Froid...

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Froid...

Messagede spike » 02/11/2007 11:09

Salut à tous,
Petit truc pour se protéger du froid appris hier.
Mettre un coupe-vent par dessus la combi en navigation.
Il semblerait que ça évite que le vent ne refroidisse la combi.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ?
Avatar de l’utilisateur
spike
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 147
Inscription: 20/01/2004 00:00
Localisation: Suisse

Messagede Edouard451 » 02/11/2007 12:20

oui moi en regate mais il ne faut pa le garder longtemp car ça fait vite effet de serre et on creve vite de chaud ( tete toute rouge comme une tomate et transpiration accrues)
j'ai pas trop aimé perso, c'est bien juste entre les manches.
Avatar de l’utilisateur
Edouard451
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 233
Inscription: 17/01/2007 00:00
Localisation: Lorient et L'ile Tudy

Messagede Dan » 02/11/2007 13:17

Je l'ai fait l'hiver dernier par vent NE avec un coupe-vent dériveur, c'est efficace mais pas confortable et c'est super chiant pour le waterstart.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede farswell » 03/11/2007 11:59

Moi je mets la sur-combi dériveur (juste le haut) quand il fait vraiment très froid.. la dernière fois ça remonte il y a 2 ans... il faisait dans les 0°... +gilet par dessus (compense le waterstart..) + cagoule + gants décath ouvert au niveau de la paume...

ça fait un peu clown mais ça sauve des nav's.... + top néo + lycra sous la combi...

mais bon c'est + psychologique.... le tronc quand on est tonique ne se refroidi pas si vite que ça avec bonne combi.. par contre les extrémités ça reste un gros problème... compromis entre chaleur et tétanie...
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede Julienogor » 03/11/2007 12:09

il faut surtout avoir chaud à la nuque. Si elle se refroidit trop, le corp coupe la circulation aux extremités pour la concentrer vers le cerveau. (froid aux doigts et aux pieds)
J'utilise une cagoule même si je ne la mets pas sur la tête et un gilet de kite pour rajouter une bonne épaisseur et de la flottabilité
Pour info, il faut mieux superposer 2 fois 4mm qu'une fois 8mm, c'est plus chaud.
Avatar de l’utilisateur
Julienogor
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 438
Inscription: 23/01/2004 00:00

Messagede windiab » 03/11/2007 13:21

Salut cela fait longtemps que je n'ai pas envoyé de message.
Mais j'ai une petite astuce pour le froid au doigts qu'un ancien régateux m'a enseigné:

Avant de naviguer tu te mets dans l'eau jusqu'à la taille tu mets tes mains dans l'eau, résultat tu chope l'onglet.Tu sais le truc qui te fait super mal tellement tes doigts caillent.

Ensuite tu sors de l'eau, tu attends 5à10 min et là le sang revient dans tes doigts (c'est là en fait que tu douilles un max, tes vaisseaux sanguins sont tout rétrecis et le sang arrive à bloc), après ce moment douloureux, tu as une sensation de chaleur énorme, le sang est revenu dans toutes tes extrémités.

Normalement quand tu chopes l'onglet une fois, tu as le temps de naviguer un bon moment avant de te le rechoper.

Je sais c barbare mais ça marche g essayé ça le fait carrément.

Mais pour l'instant ça ne caille pas trop encore, j'ai navigué mardi dernier dans le golfe du morbihan entre 17h et 19h(soleil couchant)et ça allait.
Avatar de l’utilisateur
windiab
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 98
Inscription: 22/05/2007 23:00

Messagede DZ2007 » 03/11/2007 14:35

Sinon ya la fiolle de lambig sous la combard!!!
aprés ça tu envois des tricks de la mort!!!

Je sais c barbare mais ça marche... :bomb:
La fraise, c'est pour les balaizes!!!
Avatar de l’utilisateur
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 684
Inscription: 10/12/2006 00:00
Localisation: kerlaaaaz

Messagede patold » 03/11/2007 17:21

Naviguant dans le nord-est sur lac on utilise le coupe vent de dériveur tribord et ce qu'on perd en souplesse on le gagne en chaleur : cela fait une bonne isolation supplémentaire, retarde les entrées d'eau grace au bandeau en caoutchouc associé à des bandes en velcro à la taille.
C'est vraiment efficace le seul gros problème se situe au niveau des mains, avec des gants on tétanise vite et mains nues cela devient vite intenable.

Je mets en hiver quand la température est supérieure à 3° un top lycra, la combinaison, le blouson de dériveur et un gilet de flottaison qui lui aussi coupe bien le froid au niveau du tronc des botillons une cagoule et des mouffles paume ouverte où je n'enfile que le pouce le reste de la mouffle faisant écran avec le vent.

Pour l'onglée une pause de bien 15 mn au bout d'environ 1/2h de navigation et ensuite je suis tranquille pour une bonne heure si l'onglée revient trop rapidement température proche de 0° ce n'est plus jouable et je remballe tout comme je le peux.

La température de l'eau est à prendre en compte lors des premiers froids l'eau est bien plus chaude que l'air cela permet de se réchauffer les mains dedans.
Avatar de l’utilisateur
patold
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 10
Inscription: 06/11/2006 00:00

Messagede greg » 03/11/2007 20:03

Sinon on peut aussi pisser dans sa combi!!!!! 8O
:oops: Bon ok je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
greg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 28/10/2005 23:00
Localisation: sangatte, wissant


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités