equilibre aleatoire

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

equilibre aleatoire

Messagede minou14 » 24/09/2007 18:32

bonjour
je debute depuis un certain temps est je n'arrive toujours pas a trouver mon equilibre sur la planche une bic techno 293 avec une voile de 5.5
je mesure 1.82 est pese 95 kg est en plus j'ai 50 ans
comment faire pour me soigner
merci
Avatar de l’utilisateur
minou14
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 1
Inscription: 23/09/2007 23:00
Localisation: caen

Messagede pierrews » 24/09/2007 19:09

si vraiment aucun équilibre (= pas moyen de lever la voile au tire-veille), vous pouvez vous exercer à tenir sur le flotteur debout sans la voile, faire le tour du pied de mat, essayer de mettre les pieds sur un peu partout histoire d'avoir des repères.

Je sais que ça fait con, mais c'est ce qu'on fait dans les écoles de voiles pour les gens qui n'ont vraiment pas d'équilibre.

Et j'oubliais: faire des gestes LENTS !

Bon courage, c'est dur au début et après vient le déclic! :wink:
Avatar de l’utilisateur
pierrews
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1043
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: 2-9

Messagede Anowan » 24/09/2007 19:20

.. et puis toujours bien se concentrer à garder les pieds vers le centre du flotteur pour commencer et pas sur l'exterieur, même decalé de quelques centimetres ça peut poser probleme.

ça a l'air debile dit comme ça mais quand on a un probleme pour passer une nouvelle figure par exemple, et qu'on se fait filmer, on est toujours surpris en se voyant de voir que le probleme vient d'un mauvais placement (souvent des pieds !).
Il faut arriver à visualiser la position de son corps consciemment, avant que cela devienne un automatisme.

Si les progrès tardent à venir surtout n'hesitez pas à essayer un flotteur plus large et plus volumineux, il n'y a aucune honte à ça.
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede doctorj » 24/09/2007 19:41

moi aussi j'ai 50 ans et j'ai résolu le problème je ne fais que du water start :grin:
oui je sais je suis de mauvais poil ce soir :baa: un lundi venté aprés 1 mois de pétole et au boulot :crazy:
pour répondre sérieusement, mets une couche d'antidérapant typte nautix,je pense que tu glisses et que tu n'oses pas changer tes appuis,ou mets des chaussons, parce quand même la 293 c'est un vrai ponton :smile:
doctorj
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 517
Inscription: 02/01/2007 00:00

Messagede spike » 25/09/2007 08:35

Salut,
Un conseil supplémentaire...ne regardes pas tes pieds lorsque tu es debout sur ta planche.
On voit bcp de débutants avec "la tête en bas", le regard porté vers leurs pieds, ça fausse l'équilibre.
Avatar de l’utilisateur
spike
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 147
Inscription: 20/01/2004 00:00
Localisation: Suisse

Messagede Morgan » 25/09/2007 18:17

je dis ca comme ca, mais ca doit pas etre evident avec un bon gabarit de trouver facilement ses marques sur une 293 avec une 5.5 ?

Ptetre qu'il manque toujours un peu de jus du coup toujours en equilibre instable ?
Avatar de l’utilisateur
Morgan
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 88
Inscription: 06/03/2005 00:00
Localisation: Brest/brignogan

Messagede Bouli » 25/09/2007 19:08

Si tu débutes vraiment ce qui faut peut être que tu nous dises ,c'est le volume de ta planche 293 pour combien de volume ,ensuite pour la voile 5.5 ca veux pas dire grand chose tout dépend du vent ,parce que si tu débutes vraiment tu dois sortir dans du light (enfin je pense pour commencer )et vu ton poids de 95kg ,dans du light avec une 5.5 c'est sur que pour avoir de l'équilibre c'est surement pas évident , si en plus ta planche est un vieux modéle avec 78 seulement de large c'est kler c'est raide.

Moi j'ai débuté avec une bic 283 /152L pour 60kg (que je fesais) et ma voile la plus utilisée était ma 6m ,il faut que ta voile soit en proportion du vent pour quelle puisse te porter un peu ,le blèm arrive aussi quand nous sommes déventés ,c'est la recherche permanente de l'équilibre ,donc du vent comme il faut (en fonction de son niveau),une planche assez large et un bon volume et Voila (ca reste ma vision) :)

*ps dans l'attente que tu en dises plus ;)
Avatar de l’utilisateur
Bouli
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 8
Inscription: 12/12/2006 00:00


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités