premiere nav avec bic veloce 298...

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

premiere nav avec bic veloce 298...

Messagede cedric77 » 22/07/2007 19:07

salut a tous, cet apres midi j ai utilisé pour la premiere fois ma nouvelle acquisition(bic veloce 298, avec une voile 6.50 racing de cathelon) et la, bonjour la galere....j avais l habitude des flotteurs type bic calypso(avec derive donc) tres stable etc, et la j ai a peine fait 5 metres, en ayant galeré une demi heure pour sortir ma voile de l'eau(au tire veille, car pas encore funboardeur!), ca me change radicalement de la calypso et j ai été decouragé un moment il faut l avouer!!! Y a t il un moyen de rendre ce flotteur plus stable? (question a la con!) Peut on jouer sur la taille de l aileron? (a defaut de derive....) Qu appelle t on remonté au vent? j ai eu l impression que cet apres midi, lors des rares fois ou j ai reussi a naviguer sans me bourrer la gueule, la planche partait en crabe!!!!!! au secours, je vous demande des conseils! sinon, je tiens a remercier la personne qui cet apres midi est venu me greer ma voile, car la aussi j avais un peu de mal...pour info spot de vaires sur marne base ucpa. merci d avance, cedric. :smile:
Avatar de l’utilisateur
cedric77
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 20
Inscription: 10/07/2007 23:00

Messagede Le_Boucher » 22/07/2007 20:46

T'inquiète pas, galérer au début, c'est un peu normal. Petit à petit tu va trouver tes appuis sur la planche et t'aura moins de mal ;) Deja la prochaine fois si tu navigues régulièrement tu repartira de la où tiu t'es arreté. La planche c'est un sport d'enfoiré : plus t'es bon et moins t'en chie :D

Si t'as l'impression de partir en crabe après quand tu veux démarre, moi ca me le faisait tout le temps aussi au début. La technique pour abbatre c'est deja d'incliner le gréément sur l'avant, ca tu dois connaitre, et puis normallement tu doit avoir un pied devant le peid de mat : tu pousses dessus, ca va faire pivoter l'avant de la planche sous tes pieds en principe, et tu te recules (en fait la planche te glisse presque sous le pied au feeling)

Remontée au vent, comment faire simple :eh:
En voile tu as différentes allures :
Le vent arrière, quand le vent vient dans le dos
Le largue, quand il vient de derrière et un peu de côté
Le vent de travers, quand le vent vient à 90° de ta route
Le près, quand tu remontes au vent : le vent est plutot de face.
Si tu fais deux bords au vent de travers , tu reviens à ton point de départ.
Si tu fais deux bords de près, tu vas remonter au vent : tu arrivera à un point situé en amont de ton point de départ, en se répérant à la direction d'où vient le vent.
Effectivement, la remontée au vent c'est un truc important à connaitre, car à l'instar du vélo, c'est plus facile de descendre que de monter :grin: suffit de se laisser pousser par le vent...
Dernière édition par Le_Boucher le 22/07/2007 21:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede polo29sud » 22/07/2007 21:21

Quand je suis passé sur une vivace 290 j'ai trop galéré au début aussi ! :angry:

Alors je me suis mis au waterstart et c'est plus facile. Maintenant le tire veille ca passe la moitié du temps.

Pour ce qui est du crabe, ca va venir d'un coup ! Au début on a du mal avec les appuis surtout quand on vient d'une grosse planche. Apres ca va passer, beien faire attention à garder la planche a plat :wink:
Avatar de l’utilisateur
polo29sud
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 752
Inscription: 15/01/2007 00:00
Localisation: De Concarneau à Plouzané

Messagede Olivier » 22/07/2007 21:25

Essaye en 3 temps :

- D'abord tu met tes pieds de part et d'autre du pied de mat (pdm) pour sortir la voile au tire-veille.
- Ensuite tu colle ton pied avant devant le pdm et tu navigue comme ça en regardant bien devant toi. Si la voile tire et va t'échapper des mains, tu l'ouvre en laissant un peu aller la main arrière.
- Quand t'avances bien, tu peux mettre tes 2 pied derrière le pdm.

Pour changer de direction, tu utilise ta voile un peu comme une pagaie :
Tu la bascule d'un coté, vers l'avant ou l'arrière pour orienter ta planche.
- Pour descendre dans le sens du vent, tu la bascule vers l'avant de ta planche (pas trop ca suffit)
- Pour remonter à contre-vent, tu la bascule sur l'arriere, jusuq'à la faire raser l'eau si nécessaire.

Voilà ;)
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 211
Inscription: 04/10/2006 23:00
Localisation: Coubron (93)

Messagede cedric77 » 23/07/2007 06:53

ok, peut etre aussi qu il n y avait pas suffisament de vent ce jour la? La personne qui m a aidé a greer, m a ensuite proposé d essayer son flotteur(je devais lui faire tellement de peine!!!!! :smile: ) et la, facile commpe tout, c est cette nouvelle generation de planche presque aussi large que longue!!! en tout cas tres stable! mais bon, il m en faut plus pour me decourager et dès que le vent soufflera, je repartira avec ma veloce, peut etre avec ma plus metitre voile au debut, ^pour me familiariser avec le flotteur. :cool1: en tout cas merci pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
cedric77
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 20
Inscription: 10/07/2007 23:00

Messagede cedric77 » 23/07/2007 08:34

sinon, serait il judicieux d augmenter la taille de l aileron? est ce un moyen de gagner en stabilité? pour rappel, j utilise une voile en 6.50 et je pese 84 kg pour 1 m80. merci d avance, cedric.
Avatar de l’utilisateur
cedric77
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 20
Inscription: 10/07/2007 23:00

Messagede spike » 23/07/2007 08:49

Ne te décourages pas....ça va venir.
Evites les appuis talons, gardes ta planche bien à plat.
Il te faudra un temps d'adaptation pour naviguer sans dérive mais ça va le faire.
Pour compléter ce que t'as dis Olivier, en plus d'orienter ta voile tu dois également jouer sur l'appui jambe avant (pour descendre le vent) et jambe arrière (pour remonter au vent).
Avatar de l’utilisateur
spike
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 147
Inscription: 20/01/2004 00:00
Localisation: Suisse

Messagede Olivier » 23/07/2007 12:53

Non Cedric, ne commence pas à te lancer là-dedans :o
Déja augmenter l'aileron ne te donnera pas beaucoup plus de stabilité et ce sera incomparable à une dérive. Ensuite 34cm (c'est l'aileron de base de la veloce) c'est très bien pour 6,5.
Comme tu as vu les planches récentes sont bcp plus faciles, mais la veloce reste un flotteur adapté. Moi j'ai tout appris dessus (sur les même spots ;)) et je suis aussi passé par cette phase où j'aurais aimé avoir une techno pour la facilité.
Dis-toi que quand tu auras progressé un peu, cette techno sera plus évolutive et va te faire prendre de bonnes habitudes avec son shape old-school.

Tu n'en est pas encore là, mais n'oublie pas d'avancer tes straps au maximum et met en un seul à l'arrière.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 211
Inscription: 04/10/2006 23:00
Localisation: Coubron (93)


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités