svp conseils airjibe, spock, flaka

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

svp conseils airjibe, spock, flaka

Messagede erwan972 » 24/06/2007 23:58

Après queques tristes tentatives d'airjibe ou de spock, je me tourne vers vous. J'ai une fanatic freewave 77 et une north voodoo 5m2 (et pèse 60 kg) et j'ai visiblement des problèmes d'impulsion. Comment faire décoller la planche facilement ? Quels sont les points fondamentaux à respecter ensuite ?
Je navigue dans un lagon parfaitement plat (pas de clapot) et mon premier problème est de bien faire décoller la planche. Ca parait tellement naturel et facile sur la super video "Jericoacoara Windsurf!" visible sur youtube.
J'attends avec impatience vos conseils.
Je commence tout juste le freestyle, par quelles autres figures dois-je commencer ?
Avatar de l’utilisateur
erwan972
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 35
Inscription: 14/03/2007 00:00
Localisation: Martinique

Messagede pierrews » 25/06/2007 09:08

héhé le freestyle c'est pas facile !!

Si tu sais bien faire les sauts sur eau plate (="ollie") tu peux te lancer dans l'air-jibe, mais il ta faudra au moins 200 tentatives avant d'en rentrer un !!

Pour le saut sur eau plate, ca se passe comme en skate, tu enfonces dynamiquement ton pied arrière dans l'eau et tu le relève aussi sec.
Un peu comme si tu rebondissais à cloche pied mais en super dynamique.

Pour faire un air-jibe il te suffit de sortir l'aileron de l'eau. Pour engager la rotation, tu lâches la main arrière dès que l'aileron est sorti de l'eau, puis tu jettes énergiquement ta tête vers ton sillage, ce qui doit faire tourner tes épaules et ton bassin, le tout en te tenant près du grément pour tenir la voile bien droite.

A la réception tu es normalement penché en avant, tu as déja récupéré l'autre côté du wishbone, tu attends la fin de la glisse en arrière puis tu transfères le poids du corps sur le pied arrière et tu bordes enfin pour repartir.

Ca a l'air facile... 8) BONNE CHANCE !

N'hésite pas à regarder plein de vidéos pour avoir le mouvement bien en tête. Sinon il y a le tricktionnary ou tu trouvera plein d'explications et même des exercices préliminaires.
Avatar de l’utilisateur
pierrews
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1043
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: 2-9

Messagede spike » 25/06/2007 09:48

pierrews a écrit:N'hésite pas à regarder plein de vidéos pour avoir le mouvement bien en tête. Sinon il y a le tricktionnary ou tu trouvera plein d'explications et même des exercices préliminaires.


Le DVD de Lars Pedersen est bien foutu, ralenti à l'appui et pleins de moves, du plus simple au plus compliqué.
Avatar de l’utilisateur
spike
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 147
Inscription: 20/01/2004 00:00
Localisation: Suisse

Messagede Edouard451 » 03/07/2007 18:07

vous savez comment corriger le gros défaut de 3/4 des gens?
cad de partir comme un porc et de se casser la geule violement (on voit un bel exemple sur la video de pierrews a lampaul (l'essai de Jpaille)
parce que perso je ne vois pas comment arreter de partir au tas a chaque essai
aidez nous je ne pense pas etre le seul dans ce cas là!
:smile:
Avatar de l’utilisateur
Edouard451
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 233
Inscription: 17/01/2007 00:00
Localisation: Lorient et L'ile Tudy

Messagede pierrews » 03/07/2007 18:26

mdr edgar, c'est normal de finir au tas et c'est que le début ! Met un casque, serre les dents et envoie !
Avatar de l’utilisateur
pierrews
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1043
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: 2-9

Messagede Edouard451 » 03/07/2007 18:48

mais c pas que j'ai peur c'est que ça devient chiant de savoir qu'on va partir au tas
le truc c'est que je vois pas comment améliorer le truc, c'est relou!
aide moi :dontgetit: :dontgetit:
Avatar de l’utilisateur
Edouard451
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 233
Inscription: 17/01/2007 00:00
Localisation: Lorient et L'ile Tudy

Messagede teavapiti » 03/07/2007 19:16

je suis pas un pro non plus mais l'air jibe je le rentre tranquille maintenant, mais y'a qq trucs qui m'ont permis de poser mes air-jibes proprement (dans l'ordre de progression)
- déjà partir un peu au largue....
- se concentrer sur le mouvement de balai avec le pied arrière
- rester le buste assèz proche du mât, ne pas envoyer celui-ci vers l'avant et au contraire balancer la voile vers l'arrière

avec ça tu passe l'AJ
et pour évoluer en glisse arrière vers les spocks et un bon taux de réussite à l'AJ:

- en finir avec le boom to boom (bon ça je pense que c'est pas forcément à recommander pour la suite mais ça aide vraiment d'aller chercher le mât avec la main arrière dès qu'on entame la rotation!).
- NE PAS CHERCHER A SAUTER HAUT MAIS JUSTE A SORTIR L'AILERON DE L'EAU... pour juste le faire décrocher et entamer la glisse.
- acheter dans une board avec du volume sous les pieds!!! :cool1:

Après y'a qq trucs qui viennent petit à petit. Du genre un AJ est plus facile à poser au travers qu'au largue mais par contre ça glisse beaucoup mieux au largue et ça part en spock facilement!
Et dès qu'on sait sauter sur du flat le plus complet (billard style!), là on continue de progresser.
Puis éviter de trop toiler pour ne pas se faire arracher à la réception, même si c'est fort en sensations! (ou alors quand on s'entraîne au double spock!!!)... A savoir aussi qu'un bon moyen de se toler c'est de pas avoir de puissance dans la voile quand on reborde en sortie d'AJ. Faut savoir doser!

Voilà quelques conseils que je peux donner!

Bon courage (il en faut!)
Et bon rinçage de sinus!
Avatar de l’utilisateur
teavapiti
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 156
Inscription: 06/08/2006 23:00
Localisation: Toulouse mon grand!

Messagede Edouard451 » 03/07/2007 19:37

[quote="teavapiti"]
- se concentrer sur le mouvement de balai avec le pied arrière

comment l'amorcer et la faciliter ? surtout la facilité ?
Avatar de l’utilisateur
Edouard451
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 233
Inscription: 17/01/2007 00:00
Localisation: Lorient et L'ile Tudy

Messagede teavapiti » 03/07/2007 19:54

ah oui au fait j'oubliai avancer la main avant, et mettre son corps vers l'avant avant/lors de l'impulsion!
Ca aide à te redresser.

Après pour envoyer le pied arrière en balayage, là y'a que la concentration sur le geste...
Il faut que tu arrives à ne penser qu'à ça lorsque tu va envoyer... force toi à y penser!

Il faut juste envoyer la jambe arrière tendue progressivement vers l'avant. Il ne faut surtout pas cherche à n'envoyer que le corps dans la rotation auquel cas le bas du corps va stopper la rotation et tu vas manger de l'eau!

Entraîne toi à terre déjà, histoire de te mettre ce mouvement en tête.
En gros le mouvement doit être avec le haut du corps: tu lâche la main arrière, tu tourne ta tête vers l'arrière (ce qui va permettre au haut du corps de s'"enrouler" dans le mouvemetn) tout en gardant le buste/tête proche du mât et wish. Pendant ce temps là, le jamabe arrière se tend et balaye la surface de l'eau pour amener la planche vers l'avant. La jambe avant se plie naturellement pour recevoir le poids de ton corps.

C'est la synchronisation du haut et du bas qui va te faire réussir ton AJ.

Pour commencer à glisser, tu ne peux pas la faire tant que ta jambe arrière ne balaiera pas l'eau: l'aileron va planter brutalement ou tu va atterrire sur la carre et tu tout va partir en vrille!

Après cette synchronisation se fait naturellement!

en planche, comme dans d'autres sports de glisse, faut bien savoir que ce sont les épaules qui enclanchent une rotation. Après y'a qq specificité dans certains moves (exemple: le fait de tourner la tête en l'air en backloop va te forcer à faire tourner tes épaules et la rotation commence). Ici dans l'air jibe c'est très important que la jambe arrière tendue suive le mouvement.

Ca a l'air compliqué comme ça mais en fait je ne fait que décrire qq chose qui est en fait très naturel et très "fluide" (et qui sont l'essence même du freestyle en fait!)

N'hésite pas à t'arrêter qq minutes et de te remettre le mouvement en tête au lieu de t'acharner sur une manoeuvre sans aucune progression!

Ca va finir par venir! :cool1:
Avatar de l’utilisateur
teavapiti
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 156
Inscription: 06/08/2006 23:00
Localisation: Toulouse mon grand!

Messagede Edouard451 » 03/07/2007 20:05

vous l'avez passer en combien de tps en general ? 6mois, un an ?
Avatar de l’utilisateur
Edouard451
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 233
Inscription: 17/01/2007 00:00
Localisation: Lorient et L'ile Tudy

Messagede rastafaride » 04/07/2007 08:45

moi j'ai de bon conseils:

- laisser le cerveau sur la plage
- serrer les fesses trés fort
-en envoyer le max possible a chaque sorti

avec sa en 6 mois tu pose le spock et ces variantes....

une fois que le spock passe tu peu envoyer en clew first ou switch stance sa te peraitra tres facile :smile:
Avatar de l’utilisateur
rastafaride
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 467
Inscription: 27/06/2007 23:00

Messagede pierrews » 04/07/2007 10:13

rastafaride tu as pas un truc pour bien envoyer l'impulsion en pieds inversés ?? c'était quoi ton déclic ???
Avatar de l’utilisateur
pierrews
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1043
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: 2-9

Messagede rastafaride » 04/07/2007 10:25

ben au debut pareil j'avais du mal à l'impulsion, mais si tu arrive (pied inversé) et un peu en vent arriere tu envoi plus facilement car l'angle de rotation est reduit.

d'autre part il est important lors de l'impulsion de bien tirer (vers toi) le wish (contrairement au spock normal ou tu lache la voile (main arriere) )
le fait de tirer la voile va te donner du punch à l'impulsion, et une fois le saut engagé tu attaque la chgmt de main comme un spock!!!
Avatar de l’utilisateur
rastafaride
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 467
Inscription: 27/06/2007 23:00

Messagede teavapiti » 04/07/2007 10:26

en pieds inversés c'est pas très compliqué ... essaye avec ton pied d'appel habituel (cad. si tu balance de l'aj en babord tu le balance en switch en tribord).
Une fois que tu nav au taquet en switch, un clapot au largue dans un premier temps, le corps bien en avant et ça saute tout seul!

l'air jibe en tout cas y'a moyen de la passer très rapidement si on s'acharne bien dessus à chaque sessions, et si on a des top conditions de FS!
Avatar de l’utilisateur
teavapiti
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 156
Inscription: 06/08/2006 23:00
Localisation: Toulouse mon grand!

Messagede rastafaride » 04/07/2007 10:31

Edouard451 a écrit:vous savez comment corriger le gros défaut de 3/4 des gens?
cad de partir comme un porc et de se casser la geule violement (on voit un bel exemple sur la video de pierrews a lampaul (l'essai de Jpaille)
parce que perso je ne vois pas comment arreter de partir au tas a chaque essai
aidez nous je ne pense pas etre le seul dans ce cas là!
:smile:



Ben en faite moi qd j'ai débuter je me sous toilé et j'utilisé une board de 90L.

ensuite le principales probleme (qui été le miens aussi au debut) est que on à tendances à balancer nos moves au travers alors que tout ces trick s'envoi plutot un peu au largue,
le fait d'envoyer au largue permet aprés la rotation de se retrouver "face au vent" à contre et là, la marche arriere se met en marche!!!!!!

alors que au travers ton mat va prendre le vent et donc affalé ta voile sur ta tronche.....
Avatar de l’utilisateur
rastafaride
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 467
Inscription: 27/06/2007 23:00

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

cron