svp conseils airjibe, spock, flaka

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede pierrews » 04/07/2007 10:57

merci les gars j'essai cet aprem !!
Avatar de l’utilisateur
pierrews
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1043
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: 2-9

Messagede funouil » 04/07/2007 22:56

pour Erwan je rajoute que le fait d'avoir les straps bien lâches ca permet de mieus se tenir en switch à l'arrivée, de changer les pieds de sens plus facilement et aussi de s'éjecter hyper facilement en cas d'embrouille (pas d'inquiétude la planche reste aux pieds pendant l'impulsion -rotation car pousse la board en fait ... idem surfers, skateurs ...)

pour rajouter mon grain de sel je dirais que l'impulsion est plus propre et efficace si on est bien posé pieds a plat et planche a plat, équilibré sur ses 2 appuis (et même bras tendus et mat vertical)

bonne glisse
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2527
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede erwan972 » 09/08/2007 03:56

Putain de merde !!! Ca passe pas, mais pas du tout !!!
Je ne réussis même pas à sortir l'aileron de l'eau !
Il n'y a pas de clapot (lagon), l'eau est parfaitement plate et quand je veux envoyer, la planche se cabre ; l'avant part vers le haut mais l'arrière ne décolle absolument pas.
J'ai lu qu'il fallait appuyer sur le pied arrière, mais c'est ce qui fait que ma planche se cabre. Mon premier problème est clairement au niveau de l'impulsion. Dans quel ordre tirez-vous sur les pieds ? Pied avant d'abord ? Arrière d'abord ? Simultanément ?
Ensuite j'ai tendance je pense à lacher la main arrière trop tard.

Je suis effrayé quand je vois les spocks sur toutes les vidéos et que j'ai l'impression que je vais vraiment galérer avant d'en passer un (si j'en passe un un jour).

Rassurez moi sur un point précis ; j'ai une Fanatic Freewave 77 L (donc pas une planche de pur freestyle et pas très volumineuse) ; on peut bien réussir ce type de figure avec une telle planche.

Dois-je me concentrer sur le spock pour l'instant ou dois-je aussi essayer le Flaka ?

En plus on a presque pas de vent en Martinique depuis des semaines et je n'ai qu'une Voodoo 5m2. J'attends une gun Nexus 5.6m2.
Avatar de l’utilisateur
erwan972
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 35
Inscription: 14/03/2007 00:00
Localisation: Martinique

Messagede bib » 09/08/2007 08:34

Vu ton poids 60 kgs, ta 77 Litres devrait parfaitement convenir. Moi, je fais 75 kgs et passé mes premiers air jibe sur une 78 L. Alors je pense que ça devrait le faire.
Ton problème est vraiment l'impulsion, dans un premier temps, entraines toi à sortir l'aileron de ta planche de l'eau sans engager de rotation. Comme le disait Pierrews, il enfoncer l'arrière de ta planche dans l'eau et la ramener aussitot sous tes fesses. C'est très dynamique comme mouvement. Pour ça, navigue au largue, bien à plat sur ta planche, tu auras moins d'effort à fournir pour sortir ton aileron de l'eau.

En résumé sans te voir navigué , c'est pas évident de te donner des conseils personnalisés. Essai de ressentir les choses, je crois que c'est pour tout le monde pareil, on cherche, on essai des centaines de fois et puis ça fini par passer.

Courage, tu vas y arriver... De la persévérance :roll: :bigups:
ça passe ou, ça casse!!!
Avatar de l’utilisateur
bib
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 446
Inscription: 21/04/2005 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede mogador » 09/08/2007 10:34

Edouard451 a écrit:vous l'avez passer en combien de tps en general ? 6mois, un an ?


...4 ans entre les premieres tentatives et la réussite.
des années à bloquer net à la reception,
à force d'analyser et de pouvoir me faire filmer plusieurs fois, je suis passé sur une planche un peu plus grosse (freestyle wave95l), et les point clefs, le rotation de la board comme cité plus haut s'engage avec la tête les epaules, et pas les pieds.
et chercherà garder le poids du corps au dessus du pied de mats, plus en arriere et c'est le coup de frein à la reception.

4ans! pff
alors que le front, en mettant vraiment son cerveau dans la poche, en 2 heures c'est réglé!
Avatar de l’utilisateur
mogador
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 05/08/2007 23:00
Localisation: oléron

Messagede sack » 09/08/2007 18:50

Sinon pour bien tourner dans l'air jibe, y'a un truc facile, c'est de pousser sur la main arrière à l'impulsion, et surtout pas border, si tu pousses la voile et que tu veux tourner, ben ça tourne...
Avatar de l’utilisateur
sack
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 83
Inscription: 15/07/2007 23:00
Localisation: le dossen

Messagede pierrews » 10/08/2007 16:34

d'abord concentre toi bien sur le saut sur eau plate !!
La technique ressemble un peu à un saut à cloche bien: tu appuie pour entrainer un "effet bouchon" et tu ramène bien la planche sous les fesses. Ne cherche pas trop à faire cabrer la planche, peut-être que tu te penches trop en arrière. C'est aussi plus facile en se redressant avant d'envoyer.

Quand tu auras bien piger le truc, tu peux attaquer soit l'air jibe qui est en général très long à apprendre mais une fois passé tu apprendras le spock et les variantes plus rapidement soit le flaka qui peut s'apprendre très vite si tu maîtrises le 360upwind et le gecko (mais attention aux chevilles et aux genoux!!)

PS: fais-toi filmer et montre nous la vidéo, on pourra essayer de trouver le ou les défaut(s)
Avatar de l’utilisateur
pierrews
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1043
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: 2-9

Précédente

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités