bien se caler dans les straps

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

bien se caler dans les straps

Messagede osss » 25/05/2007 22:18

Salut Sa fait 3 sessions que j'ai commencé les straps j'arrive bien a me mettre dedans (un peu galere quand meme le pied arriere :crazy: ).
Mon probleme c'est que une fois dedans je n'arrive pas a me mettre dans une position correcte je n'arrive pas bien à diriger le floteur sois j'abbat sois je loffe (faut il apppuyer sur la jambe avant et les doigts de pied pour abbatre?). :beurk: :beurk: :beurk:
Mais je pense que je suis souvent sous toilé 5.2 avec une bic techno 283 et je planne que dans les rafales mais bon vu les préviz de la semaine prochaine je vais bien progresser(et sécher le bahut :cool1: et vive les vacances qui arrive:grin: )
Je m'mamuse deja comme un fou la planche c'est trop bien mais si vous avez quelque conseil pour m'améliorer plus rapidement c'est sans refus :smile: :smile:Merci
Avatar de l’utilisateur
osss
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 20
Inscription: 20/04/2007 23:00

Messagede Olivier » 25/05/2007 23:10

Regle les bien large c'est plus facile à chausser et ton pied épouse bien le pont pour un meilleur controle.
Ne chausse pas trop tot pour éviter de lofer.
Ne chausse pas le pied arrière sauf si tu es au taquet.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 211
Inscription: 04/10/2006 23:00
Localisation: Coubron (93)

Messagede DZ2007 » 26/05/2007 07:26

vu ce que tu décrit, tu dois rentrer trop toto dans les straps, du coup ta planche s'enfonce et pivote sur l'arrière.

1-tu ne plane pas, peu de pression dans la voile, tu avance planche a plat.

2-la risé arrive, la pression augmente,ta planche accélère, le nez ce cabre légèrement.

3-tu t'accroche au harnais, tu chausse le strap avant, ça accelère franchement.

4-tu stabilise ton cap, tu chausse le pied arrière, tu a la bananne t'es au taquet!!!! :grin: :grin: :grin:

Maintenant il est grand temps de jiber!!!
La fraise, c'est pour les balaizes!!!
Avatar de l’utilisateur
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 684
Inscription: 10/12/2006 00:00
Localisation: kerlaaaaz

Re: bien se caler dans les straps

Messagede ko-b » 26/05/2007 08:19

osss a écrit:Salut Sa fait 3 sessions que j'ai commencé les straps j'arrive bien a me mettre dedans (un peu galere quand meme le pied arriere :crazy: ).
Mon probleme c'est que une fois dedans je n'arrive pas a me mettre dans une position correcte je n'arrive pas bien à diriger le floteur sois j'abbat sois je loffe (faut il apppuyer sur la jambe avant et les doigts de pied pour abbatre?). :beurk: :beurk: :beurk:
Mais je pense que je suis souvent sous toilé 5.2 avec une bic techno 283 et je planne que dans les rafales mais bon vu les préviz de la semaine prochaine je vais bien progresser(et sécher le bahut :cool1: et vive les vacances qui arrive:grin: )
Je m'mamuse deja comme un fou la planche c'est trop bien mais si vous avez quelque conseil pour m'améliorer plus rapidement c'est sans refus :smile: :smile:Merci


Salut Osss!

ton problème peut avoir plusieurs sources:

soit le vent n'est pas assez fort ou régulier pour que tu puisses maintenir ton planning: auquel cas ton flotteur va s'enfoncer sur l'arrière et se mettre face au vent si tu te recules de trop et trop vite...( une alternative: le pumping et effectivement caler d'abord ton pied avant)

soit tes bouts de harnais sont mal réglés (si tu navigues au harnais...) ce qui pourrait expliquer que tu n'arrives pas à trouver ta position une fois calé dans les straps...

sinon, je pense que tu as remarqué que lorsque tu navigues au planning, le fait de faire giter ton flotteur le fait abattre et à l'inverse la contre gite le fait loffer; a priori donc si tu veux aller tout droit il faut que tu le maintiennes bien à plat...

ptite astuce sinon: lorsque tu touche une risée abat pour lancer ton planning (plus tu accélères, plus tu te recules), cale toi et si tu sens que ton planning est constant , loffe :wink:
(par contre n'abat pas jusqu'au vent arrière à pieds joints sur le strap arrière, ça risque de te faire drôle :crazy: (reste max au largue et si tu sens que ça planne vraiment pas en abattant à bloc, arrète sinon tu auras le droit de te taper une ptite randonnée pour rejoindre ta caisse... :grin: )
Avatar de l’utilisateur
ko-b
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 342
Inscription: 15/02/2007 00:00
Localisation: ça dépend!

Messagede Dan » 26/05/2007 09:13

Pour moi tu n'as pas assez de vitesse pour te mettre et naviguer dans les straps. C'est pour ça que tu ne contrôles pas ta direction.
Tu pourrais essayer d'être un peu surtoilé pour avoir une réserve de puissance.
Du genre:
- tu pars au travers tu prends un peu de vitesse, tu sens que la planche est prête à déjauger
- tu mets le pied avant (là c'est facile)
- qq secondes après tu mets le pied arrière en poussant bien sur les doigts de pied avant pour garder la planche à plat et garder le contrôle. Il est même préférable d'abattre un peu, ça permet de garder de la vitesse plus facilement.
- après tu peux reprendre ton travers, en bordant un peu. D'où l'intérêt d'avoir un peu de réserve de puissance.

Mais si tu n'as pas assez de vitesse quand tu mets le pied arrière, l'arrière s'enfonce et la planche se cabre.
Et si tu as trop de vitesse ben t'as les boules de mettre le pied arrière, c'est pour ça qu'il vaut mieux mettre le pied arrière juste après le pied avant.

Voilà enfin pas tjs simple tout ça, moi ça ne fait pas très longtemps que je suis aux straps et des fois ça veut pas. Enfin ça change complétement la nav', après ça n'a plus rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede osss » 26/05/2007 10:20

Sa doit surement etre un probleme de vitesse je chausse trop vite :angry: Mais bon je sort quand il y a peu de vent il y a que en rafale que je peux planner pour le moment donc je me précipite.Un peu de patience ne me fera pas de mal.
Allez a++++ et
Merci de vos conseil avisé.
Avatar de l’utilisateur
osss
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 20
Inscription: 20/04/2007 23:00

Messagede Edouard451 » 26/05/2007 11:27

Pour moi, je pense qu'il faut bien que tu sente la voile avec ton harnais, que tu sente sa pression, navigue les bras tendus au harnais; tu te met bien en arriere: excentré !
tu vas donc planer sans le pied arriere dans le strat et ça va venir tout seul ! ton pied va s'en rapprocher plus tu iras vite et tu le metttra naturelement !
Il est vrai qu'il faut que tu soit bien au taquet pour le faire !
Bonne chance !
Avatar de l’utilisateur
Edouard451
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 233
Inscription: 17/01/2007 00:00
Localisation: Lorient et L'ile Tudy

Messagede osss » 26/05/2007 23:56

Je suis aller plancher se soir et bahh en faite c'etait juste que je me précipitait un peux trop je commence a maitriser (sans me vanter :grin: ) Non mais bon c'est pas difficile faux prendre son temps et puis aprés c'est trop le kiffe quand ta les deux straps et que tu te penche en arrière et puis en faite quand t'est bien lancer c'est encore plus facile a controler .
Enfin c'est trop bien quoi lol
MErci de vos conseil et puis maintenant objectif waterstart!! :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
osss
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 20
Inscription: 20/04/2007 23:00

Messagede sirocco » 15/06/2007 14:33

Olivier a écrit:Regle les bien large c'est plus facile à chausser et ton pied épouse bien le pont pour un meilleur controle.
Ne chausse pas trop tot pour éviter de lofer.
Ne chausse pas le pied arrière sauf si tu es au taquet.

Euh !!! c’est dangereux ça !! Rien de tel pour s’exploser cheville/genou lors d’une belle catapulte que fera notre ami débutant … et même un pro.
Une catapulte et tes pieds restent ds les straps … certains ont essayé et ont vu les conséquences.

Il ne faut pas que les pieds soient trop enfoncé dans les straps.
windsurf sur le Rhône ?
FUNBOARD RHÔNE
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 13/12/2003 00:00
Localisation: avignon

Messagede thomas » 15/06/2007 17:20

petit sujet pedago à l'attention de nos amis debutant. Ceci est les grandes lignes apres on peut adapté selon ses gouts dans la limite du raisonnable

en utilisation pur slalom sur plan d'eau plat:
le petit orteil sort a peine du strap et le gros orteil sort jusqu'a son origine
Image

en vagues:
le strap est en appui au niveau du coup de pied
Image

en freeride et la position que je recommanderais pour les débutants:
le strap vient en butée devant le coup de pied laissant le petit orteil sortir jusqu'a son origine
Image

a proscrire mais parfois utilisé par les pros en vagues:
la strap au dela du coup de pied et en butée sur le bas de la cheville, la sanction est immédiate le pied ne sortira pas!
Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15154
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Le_Boucher » 18/06/2007 19:38

Et pour la position des straps?
Je suis en config 3 straps sur une maxx ride 60, j'ai mis les deux straps avant en postion excentrée. J'ai l'impression d'avoir davantage de contrôle dans le clapot et en saut, et je cape plus facilement aussi. J'ai vrai ou faux?
Avant ils étaient centrés mais pas mal de soucis de spinout dans le vent le clapot avec mon 23cm...

Autrement sur mes straps j'ai une vis et 6 trous (enfin 2 vis et 12 trous, c'est symétrique :wink: ) ; pour moi les 3 trous extérieur c'est gros pied et les 3 trous intérieurs c'est petit pied. Après dans le sens de la largeur, strap arrière j'ai mis au milieu et straps avant j'ai choisi les trous extérieurs car le strap tourne moins quand on rentre le pied, à priori.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede Le_Boucher » 18/06/2007 19:45

Voila un schéma pour l'histoire des trous dans les straps. Je précise : c'est bien dans le straps, il s'agit pas des inserts de la board :

Image

En rouge c'est ce que j'ai choisi comme trou.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede thomas » 18/06/2007 20:24

en fait ca depend un peu de ton niveau et ce que tu veux faire. les straps excentrés c'est plus confortable quand on est sur le plat ou qu'on debute ( pas trop excentré quand meme...) ca facilite effectivement le controle et la tenue de l'assiette de la planche je pense. Apres si tu veux sauter et surtout surfer un peu il est beaucoup plus facile d'avoir les straps centrés. Le bon compromis est peut etre la position intermédiaire. Il faut tester et adapté en fonction de ton resenti en confort et par rapport a ce que tu veux faire avec la planche
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15154
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede pierrews » 18/06/2007 22:21

Le_Boucher a écrit:Voila un schéma pour l'histoire des trous dans les straps. Je précise : c'est bien dans le straps, il s'agit pas des inserts de la board :

Image

En rouge c'est ce que j'ai choisi comme trou.


tu n'as pas trop de mal a rentrer dans tes straps??
Pour moi si tu mets la première vis dans le 2eme trou en partant du nez de la planche, tu dois faire pareil pour l'autre vis.

exemple ( O pour trou - X pour la vis)
arrière de la planche - XO -strap - XO - nez de la planche
comme ça tu as une position avancée et une position reculée
Avatar de l’utilisateur
pierrews
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1043
Inscription: 20/01/2006 00:00
Localisation: 2-9

Messagede Le_Boucher » 19/06/2007 08:05

En fait j'ai pris les deux trous les plus rapprochés parceque sinon mon pied rentrait bien jusqu'a coup de pied, mais par contre il pouvait tourner à +/- 45° car le strap était trop large, et j'étais déja réglé au mini.
Faudrait peut être que je change les strap, les AHD d'origine sont pas ultra confort quant même. .
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités