Page 1 sur 1

Le thermique!!!

MessagePosté: 23/05/2007 11:16
de osss
Salut a tous
En faite sa fait 6 mois que je fais vraiment de la planche et vu que j'entends souvent parlé du thermique et que on arrive a grand pas vers l'été je me demande un peu comment ca marche le thermique, comment peut-on savoir si il va y en avoir !
Enfin quelque conseil de pro quoi lol
Merci

Ps:ça fait pas longtemps que je viens sur uride est c'est vraiment bien et actif Merci a vous pour les conseil que j'ai lu deja et puis vive la planche!!

MessagePosté: 23/05/2007 11:47
de thomas
le thermique est généré par une difference de temperature entre les terres chaudes et l'eau froide ce qui crée un courant de complement de l'air chaud par l'air froid.

un petit lien pour eclairer tout ca

http://www.meteosudest.org/Christophe/d ... /brise.htm

MessagePosté: 23/05/2007 11:55
de jice
le phénomène de la brise thermique vient de la différence de température entre l'eau et la terre. L'air réchauffé par la terre est plus léger donc s'élève et crée ainsi une dépression locale, dans laquelle s'engouffre l'air venu de la mer.

En été la brise thermique alterne en général "off" en matinée, puis vient "on" en journée au plus chaud, pour revenir "off" le soir, puisque les écarts de température de la terre sont beaucoup plus importants que l'eau (terre très froide la nuit et très chaude en journée alors que la température de l'eau varie très peu).

Pour nous les plancheux, il faut regarder le vent météo et trouver le spot dont les composantes brise thermique et vent météo s'ajoutent. Et là hop tu grée 5.0m² alors qu'à trois bornes de là tout le monde est sctotché dans la pétole :bigups: .

à regarder aussi dans un checkage de spot les effets de cap, de brise de pente (spot en pied de montagne), et surtout les effets venturi (là ça bastonne à mort ! :smile: ).

MessagePosté: 23/05/2007 15:24
de Le_Boucher
Par régime d'ouest dominant tu viens plutôt en Bretagne Sud, ca y rentre pas mal (force 4 à 6 en fin d'aprem quand c'est favorable du côté de Quiberon)

Par régime de nord-est dominant tu vas plutot en bretagne nord c'est mieux orienté, ou alors faut se lever de bonne heure côté sud pour naviguer le plus souvent en offshore selon les coins (attention à la sécurité)

Régime de Sud/Sud-est c'est de la daube, masse d'air instable et souvent orageuse ca donne rien de bon pour les thermiques.

MessagePosté: 23/05/2007 16:44
de lulu
Le_Boucher a écrit:Par régime d'ouest dominant tu viens plutôt en Bretagne Sud, ca y rentre pas mal (force 4 à 6 en fin d'aprem quand c'est favorable du côté de Quiberon)

Par régime de nord-est dominant tu vas plutot en bretagne nord c'est mieux orienté, ou alors faut se lever de bonne heure côté sud pour naviguer le plus souvent en offshore selon les coins (attention à la sécurité).


tout bon le boucher : en Ouest, la Baie d'Audierne, entre La Torche et Penhors marche bien, notamment en fin de journée :bigups:

En NE, direction les Abers, la Baie de Morlaix :bigups: :bigups: :bigups:

MessagePosté: 23/05/2007 17:14
de osss
Merci de vos conseils avisé j'habite concarneau donc en ouest sa doit le faire a la pointe de trévignon ?Il y a plus qu'a attendre cette été :grin: :grin:

MessagePosté: 23/05/2007 17:54
de Rob
Sans vouloir être pessimiste, j'ai jamais vu de thermique digne de ce nom à Concarneau... mais bon, j'y suis pas tous les étés non plus... :roll: :roll: :roll: