Le thermique!!!

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Le thermique!!!

Messagede osss » 23/05/2007 11:16

Salut a tous
En faite sa fait 6 mois que je fais vraiment de la planche et vu que j'entends souvent parlé du thermique et que on arrive a grand pas vers l'été je me demande un peu comment ca marche le thermique, comment peut-on savoir si il va y en avoir !
Enfin quelque conseil de pro quoi lol
Merci

Ps:ça fait pas longtemps que je viens sur uride est c'est vraiment bien et actif Merci a vous pour les conseil que j'ai lu deja et puis vive la planche!!
Avatar de l’utilisateur
osss
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 20
Inscription: 20/04/2007 23:00

Messagede thomas » 23/05/2007 11:47

le thermique est généré par une difference de temperature entre les terres chaudes et l'eau froide ce qui crée un courant de complement de l'air chaud par l'air froid.

un petit lien pour eclairer tout ca

http://www.meteosudest.org/Christophe/d ... /brise.htm
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede jice » 23/05/2007 11:55

le phénomène de la brise thermique vient de la différence de température entre l'eau et la terre. L'air réchauffé par la terre est plus léger donc s'élève et crée ainsi une dépression locale, dans laquelle s'engouffre l'air venu de la mer.

En été la brise thermique alterne en général "off" en matinée, puis vient "on" en journée au plus chaud, pour revenir "off" le soir, puisque les écarts de température de la terre sont beaucoup plus importants que l'eau (terre très froide la nuit et très chaude en journée alors que la température de l'eau varie très peu).

Pour nous les plancheux, il faut regarder le vent météo et trouver le spot dont les composantes brise thermique et vent météo s'ajoutent. Et là hop tu grée 5.0m² alors qu'à trois bornes de là tout le monde est sctotché dans la pétole :bigups: .

à regarder aussi dans un checkage de spot les effets de cap, de brise de pente (spot en pied de montagne), et surtout les effets venturi (là ça bastonne à mort ! :smile: ).
Dernière édition par jice le 23/05/2007 16:33, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jice
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 358
Inscription: 26/06/2005 23:00

Messagede Le_Boucher » 23/05/2007 15:24

Par régime d'ouest dominant tu viens plutôt en Bretagne Sud, ca y rentre pas mal (force 4 à 6 en fin d'aprem quand c'est favorable du côté de Quiberon)

Par régime de nord-est dominant tu vas plutot en bretagne nord c'est mieux orienté, ou alors faut se lever de bonne heure côté sud pour naviguer le plus souvent en offshore selon les coins (attention à la sécurité)

Régime de Sud/Sud-est c'est de la daube, masse d'air instable et souvent orageuse ca donne rien de bon pour les thermiques.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede lulu » 23/05/2007 16:44

Le_Boucher a écrit:Par régime d'ouest dominant tu viens plutôt en Bretagne Sud, ca y rentre pas mal (force 4 à 6 en fin d'aprem quand c'est favorable du côté de Quiberon)

Par régime de nord-est dominant tu vas plutot en bretagne nord c'est mieux orienté, ou alors faut se lever de bonne heure côté sud pour naviguer le plus souvent en offshore selon les coins (attention à la sécurité).


tout bon le boucher : en Ouest, la Baie d'Audierne, entre La Torche et Penhors marche bien, notamment en fin de journée :bigups:

En NE, direction les Abers, la Baie de Morlaix :bigups: :bigups: :bigups:
Avatar de l’utilisateur
lulu
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 824
Inscription: 02/12/2003 00:00
Localisation: 29

Messagede osss » 23/05/2007 17:14

Merci de vos conseils avisé j'habite concarneau donc en ouest sa doit le faire a la pointe de trévignon ?Il y a plus qu'a attendre cette été :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
osss
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 20
Inscription: 20/04/2007 23:00

Messagede Rob » 23/05/2007 17:54

Sans vouloir être pessimiste, j'ai jamais vu de thermique digne de ce nom à Concarneau... mais bon, j'y suis pas tous les étés non plus... :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités