Comment ça marche ?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Comment ça marche ?

Messagede Dan » 12/05/2007 22:01

Salut à tous,

Je suis un vieux débutant et depuis quelques semaines je mets enfin les pieds dans les straps. Ca se passe pas mal mais je me pose tout de même de nouvelles questions existencielles.

Comment se dirige-t-on ? Pour l'instant j'appuye sur les doigts de pied avant pour abattre et je pousse sur le pied arrière pour loffer, c'est pas mal mais je n'arrive pas à loffer comme je le souhaiterai, j'ai essayé sortant mes pieds mais c'est pas trop efficace.

Enfin dans le clapot je ne suis pas super à l'aise non plus, il vaut mieux tendre les jambes (et surtout l'arrière probablement), où être plutôt plier les genoux ?. J'essaye un peu les deux mais bof.

En pratiquant je vais bien trouver tout seul mais si vous pouviez me donnez quelques tuyaux ça irait p't'être plus vite :wink:
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede manutzh » 13/05/2007 08:52

salut dan,
pour être plus à même de te répondre, il faudrait savoir sur quel flotteur tu navigues ; mais en termes généraux, pour la direction, il s'agit d'appuyer avec les talons pour loffer et les orteils pour abattre. il faut que tu utilises les deux pieds pour ça, ce sera plus efficace.
pour la conduite dans le clapot, ça dépend de l'allure à mon avis, mais dans un premier temps, être un peu fléchi ne nuit pas (je parle sous le contrôle des experts du site... à vérifier). tout dépendra de ton flotteur, de ce que tu veux faire (genre programme de navigation), des conditions de vent et de ton aisance au harnais (tu le mets ?).
je pense qu'avec des infos supplémentaires, on pourra te répondre mieux.
en espérant que ça aide
à plus sur l'eau si tu navigues vers chez nous (brest)
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Messagede greg » 13/05/2007 09:54

Effectivement demande des conseils autour de toi quand tu navigues. Sans te donner un cours particulier pendnant une heure je suis sûre que tu trouverras quelqu'uns qui te donneras quelques bon conseils pendant une pose.
Attention le floteur se dirige avec le pieds mais la position du grément à sont importance aussi : on aura tendance à pencher le grément sur l'arrière pour lofer et a pus le tenir droit pour abattre :wink:
comme tu l'a dit c'est en forgant qu'on devient forgeron, il faut donc navigué le plus possible pour progresser sachant que des conseils peuvent éviter les erreurs qui ralentisse la progression. Enfin il faut aussi savoir qu'en planche on progresse aussi par palier : on essaye, on chute, on a du mal et d'un coup on a le declic et sa passe :smile:
Avatar de l’utilisateur
greg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 28/10/2005 23:00
Localisation: sangatte, wissant

Messagede Dan » 13/05/2007 10:35

Pour répondre à Manutzh j'ai une Tiga Hyper X 95l, je navigue au harnaix principalement en baie de Morlaix.

Je découvre les straps et d'ailleurs je les règle petit à petit. Mais j'ai qq points qui me turlupinent.

Pour la direction, même en appuyant à fond sur les talons parfois je n'arrive pas à loffer, surtout quand j'ai pas mal de vitesse, pour abattre ça va tout seul mais loffer ça veut pas...

Pour les jambes j'ai essayé en les tendant et en les pliant mais je vois pas trop l'effet que ça peut avoir. A part dans le clapot où les jambes se plient naturellement pour encaisser.

...D'ailleurs pour éviter de taper dans le clapot ya des astuces ?

C'est un peu en vrac, je sais, mais c'est que c'est obscure pour moi en ce moment :satisfied:
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede Le_Boucher » 13/05/2007 10:38

J'ai le même problème dans le clapot ;
Soit je navigue assez "debout" avec les jambes assez tendues et là la planche décolle et j'attéris une fois sur deux en spinout, soit je navigue au contraire bien assis dans le harnais, les jambes pliées et alors là j'amortis le clapot et la planche saute moins, mais dès qu'il y a une crête de vague un peu plus importante que les autres, elle claque dans le cul ou le dos et ca m'arrête.
Ma planche c'est une maxx ride 60, 250x60cm pour 92L, avec un aileron vague de 23cm et je toile 5.5 ou 4.7m² dessus.
Je navigue avec le wish assez bas (en dessous des épaules) avec des bouts de 28, je me suis demandé si le fait de remonter le wish et/ou de raccourcir les bouts éviterai d'être trop près de la flotte au planing.
Pour les appuis, j'ai essayé de naviguer jambe avant tendue et jambe AR fléchie, mais c'est pas terrible, je suis trop en arrière, la voile s'ouvre et en plus j'ai tendance à loffer (réduire les bouts?).
Sur ma board de freerace, les straps sont plus écartés et j'ai moins ce problème...
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités