Conseils pour débutant

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Conseils pour débutant

Messagede greg112 » 09/05/2007 13:53

Salut à tous,
voilà je débute et souhaiterai des conseils pour une board + voiles sachant que:
- je pèse 90 kgs pour 1,83m
- je vais naviguer dans le sud 30 - 34 - 11

Je voudrai une planche sachant que je compte m'y mettre à fond (mon amie pratique déjà donc...) et que mon emploi du temps me laisse pas mal de temps libre( 2 sorties par semaine min ), donc je pense progresser assez vite et ne voudrai pas acheter du matos qui m'ennuiera dans quelques mois...

ps:si vous connaisseez une bonne ecole de windsurf dans le 11 ou le 30 faites moi signe

Je compte sur vos conseils avisés
Merci à tous
Avatar de l’utilisateur
greg112
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 1
Inscription: 08/05/2007 23:00

Messagede Rob » 09/05/2007 14:57

une bonne école: Gruissan Windsurf (étang de Mateille à Gruissan)

Pour la planche, je te conseille d'attendre de voir comment tu débrouilles avec le matos de l'école.
Sinon, compte tenu d'ou tu habites, de ton niveau et de ton gabarit, je tablerais sur une freeride 120litres. Toutes les marques en font.
Pour les voiles, rien ne sert de toiler au début, donc je te recommanderais plutôt des surfaces pas trop importantes pour ne pas être encombré. Pourquoi pas une 5 et une 5.7? c'est sûr que ce matos ne te permettra pas de sortir dans des conditions extrèmes full speed mais est-ce le but?

Mais un petit conseil: à moins que tu sois aisé, ne prends pas du matos cher ni trop technique pour commencer, car tu vas progresser et vouloir que ton matos progresse avec toi (le matos trop technique freine la progression).
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede Erman » 11/09/2007 15:45

Bonjour,

Moi j'ai une question un peu différente :
J'ai un mat de 4,60 avec une voile de 6,7.
Aujourd'hui y'avait 11 noeuds, j'avais pas pris mon harnais ... je me suis bien musclé les bras lol
Ma planche : bic techno II 133 l 75 kG pour 1,84

j'ai envie de me prendre une voile plus petite pour moins m'arracher les bras. A votre avis quelle taille ? et changement de voile = forcément changement de mat où si ca déborde c'est pas grave ? ...
Merci et à plus
J'ai envie d'apprendre !!!
Avatar de l’utilisateur
Erman
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 46
Inscription: 22/08/2007 23:00
Localisation: Entre nice et sophia

Messagede Dan » 11/09/2007 16:56

Ben change pas de voile et mets ton harnais :smile: 11nd / 6.7 / 75kg tu devais déjà pas aller bien vite, si tu prends une plus petite voile tu n'auras plus de puissance du tout et tu vas te faire c....
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Messagede ronchon » 11/09/2007 17:05

c'est claire mais si tu change de voile prend au moin un mètre carrer de différence sinon tu fait un double emploi
Avatar de l’utilisateur
ronchon
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 314
Inscription: 08/07/2007 23:00
Localisation: brest

Messagede Erman » 11/09/2007 19:50

Donc si je comprends bien 6.7 c pas déconnant ?
effectivement le harnais m'aurait été utile je pense ...

encore une question :
pour l'instant je n'ai jamais eu à me servir des footstraps ...
harnais = footstraps obligatoires ? ou on peut s'en passer ?
J'ai envie d'apprendre !!!
Avatar de l’utilisateur
Erman
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 46
Inscription: 22/08/2007 23:00
Localisation: Entre nice et sophia

Messagede fq » 12/09/2007 08:12

Harnais = Pas footstraps obligatoires.

Pareil, d'ailleurs : footstraps = pas harnais obligatoire...

Mais bon, normalement, quand tu commence une des 2 options, tu ne tardes pas à envisager de faire les 2 : harnais + footstraps !

Enfin, si tu n'es pas à l'aise pour les footstraps et que tu te muscles un peu trop les bras, commences tranquillement le harnais. Quand tout ira bien et que tu pourras sortir ta 6.7 dans 13/15 noeuds :00): avec ton harnais et rester à l'aise, tu pourras attaquer les footstraps (assez avancés sur la planche)...
Avatar de l’utilisateur
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 273
Inscription: 14/03/2007 00:00
Localisation: Gironde

Messagede Erman » 12/09/2007 08:41

Ok merci pour l'info.
En fait j'avoue que les footstraps m'emmerdent plus qu'autre chose pour faire mes déplacemements sur la planche lors de l'empannage ou du "reculement" des pieds sur la planche lol
J'ai envie d'apprendre !!!
Avatar de l’utilisateur
Erman
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 46
Inscription: 22/08/2007 23:00
Localisation: Entre nice et sophia

Messagede ronchon » 12/09/2007 09:59

moi je dit footstrap sans harnais = 10 minutes de nav avant d'etre completement mort :cry:
je te conseille de commencer pas le harnai (tu vas sans doute prendre des pelles emporter par la voile :grin: ) et aprés essayer les footstrap :bigups:
Avatar de l’utilisateur
ronchon
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 314
Inscription: 08/07/2007 23:00
Localisation: brest

Messagede Erman » 12/09/2007 10:02

merci pour ces conseils !

En attendant ... j'attends le vent !
Sachant que je sais pas faire le waterstart, à votre avis je peux sortir jusqu'à quelle force de vent ? autrement dit quand est ce qu'on y arrive plus au tireveille ?
J'ai envie d'apprendre !!!
Avatar de l’utilisateur
Erman
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 46
Inscription: 22/08/2007 23:00
Localisation: Entre nice et sophia

Messagede ronchon » 12/09/2007 13:08

quand ya trop de houle c'est tout (moi j'ai déja relever une voile sur un petit flotteur par 25-30 neuds)
Avatar de l’utilisateur
ronchon
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 314
Inscription: 08/07/2007 23:00
Localisation: brest

Messagede Olivier » 12/09/2007 14:21

Ben le pb c'est pas le waterstart, mais le fait que si le vent atteind ou dépasse force 5, ta 6,7 sera trop grosse et tu la tiendra pas.
Donc en gros, à moins de partir loin à la nage, tu ne risque pas grand chose à tenter le coup qq soit la force du vent.
Grosso modo, si tu vois que les autres mecs commencent à sortir moins de 6m, tu peux remballer et profiter du spectacle ou rentrer chez toi.

Si t'as des sous à claquer, tu peux déja commencer à investir dans des petites voiles parce que par chez toi ca cartonne grave dans l'ensemble :grin: (et dans ce cas prends une 5,4 ca fera un bon raccord avec ta 6,7)
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 211
Inscription: 04/10/2006 23:00
Localisation: Coubron (93)

Messagede fq » 12/09/2007 15:02

...et puis le waterstart, c'est pareil, ça s'apprend.

Tu restes pas loin du bord pendant une 1/2 journée à passer ton temps à ça, et tu n'y penses plus de toute ta vie de plancheux ensuite...

moi je dit footstrap sans harnais = 10 minutes de nav avant d'etre completement mort

Je n'ai pas dit le contraire, mais le jour où tu en arrives là, du moment que t'as pas de harnais, t'es mort en 10 minutes dans tous les cas (footstraps ou non)
Avatar de l’utilisateur
fq
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 273
Inscription: 14/03/2007 00:00
Localisation: Gironde

Messagede Erman » 13/09/2007 08:37

merci pour vos conseils !
Bon hier y'avait env 10 à 12 nds.
2 départs au planing c t le top.
J'ai essayé d'accrocher mon harnais mais soit le wish est trop haut soit les bouts de harnais sont courts soit je suis un nain (1m84)
moralité : 2 catalpultages mais alors un truc de fou j'ai cru que j'allais transpercer ma voile (qui a pris un ptit pet pour le coup sur le monofilm) mais pas de déchirure.
Sinon l'empanage comme une merde je tombe à l'eau à chaque fois ...
J'ai l'impression d'être un équilibriste à chaque fois et. ... plouf (la loose lol)quant au virement de bord (si j'ai bien compris passage d'un coté de la voile à l'autre et passant devant le mat) dès que je passe devant le mat plouf le bec de ma planche plonge et je goute l'eau salée.

Au fait donc hier 3h00 sans harnais lol je vais devenir musclor et les mains on dirait des mains en bois mdr

@+
J'ai envie d'apprendre !!!
Avatar de l’utilisateur
Erman
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 46
Inscription: 22/08/2007 23:00
Localisation: Entre nice et sophia

Messagede Olivier » 13/09/2007 09:42

Pour ton pb de boutes :
Pas de secret, les boutes semblent toujours trop courts au départ, surtout pour se décrocher. Donc achete des boutes les plus longs possibles, en général les varios en extension max c'est ce qui se fait de plus long ou bien coupe-z-en toi même dans du boute épais.
Pour ton pb d'empannage :
C'est une manoeuvre qui n'est pas évidente à faire surtout si il y a de l'air. Moi je laisserais tomber pour le moment, acharne toi à passer des virements de bord surtout que ca fait remonter au vent.
Pour ton pb de virement de bord : je ne sais pas c'est quoi ta planche, mais c'est la difficulté des planches courtes. Pour éiter de faire couler le nez, il faut transférer le poids vers l'arrière de la board en laissant le gréément bien en arrière, même au moment ou tu chope le wish de l'autre coté.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 211
Inscription: 04/10/2006 23:00
Localisation: Coubron (93)

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités