passer les mousses en onshore.

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

passer les mousses en onshore.

Messagede DZ2007 » 08/05/2007 17:06

Alors, je vien poster ici pour avoir un max de renseignements (réglages, techniques) pour passer la barre lorsque les conditions sont onshore.
En effet je rentre de pentrez et je me suis fais trés souvent ejecter vers l'avant pour passer les mousses.

lors qu'il me manque de la vitesse, La planche monte a moitié sur la vagues, puis soit elle ce mets sur la tranche (rail sous le vent) ou alors elle veut redescendre de la vague (vers la plage) et je me fait arraché sur l'avant. (je vien de tuer une voile en me faisant éjecter)

Avec de la vitesse ca passe mieux, mais c'est pas le top quand même.

S'il vous plaît aider moi!!! :wink:
La fraise, c'est pour les balaizes!!!
Avatar de l’utilisateur
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 684
Inscription: 10/12/2006 00:00
Localisation: kerlaaaaz

Messagede bzh » 08/05/2007 17:16

Déjà, avoir une bonne planche ça aide... Il y en a qui passent nettement mieux les mousses que d'autres. C'est possible que tu manques de volume sur l'avant et/ou que le nose est trop bas et donc tu enfournes. C'est quoi ton flotteur?
Après c'est une question de technique et de réglages: il faut accélérer avant la mousse en abattant légèrement et loffer au dernier moment pour passer la mousse en essayant de s'alléger et de donner une impulsion avec les pieds (appuyer sur l'arrière et tirer sur l'avant) pour aider la planche à "monter".
Pour les réglages, si tu te fais embarquer sur l'avant ça peut avoir pas mal de causes: voile pas assez étarquée à l'amure (ou franchement mauvaise et mal équilibrée), straps mal réglés, pieds trop rapprochés, bouts de harnais trop avancés, wish trop bas, PDM trop avancé etc.
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede DZ2007 » 08/05/2007 17:40

merci bzh,
ca viens pas de ma planche mais du planchiste, (j'ai une taboo 3s 87l mais j'avai le même soucis avec mon ancienne planche qui était typé trés vague). il faudrait que je navigue avec un collègue qui m'aide décomposer la phase du passage de la mousse.
Le problème est plus lorsque j'avance tranquil mais que je ne plane pas encore (pied hors des straps), la vagues ma fait redescendre d'un coup, et je me fait ejecter a cause de l'abatée violente.
La prochaine fois j'essairais de jouer sur les differents réglages, notament sur le pied de mat et les straps, mais sinon pour le gréments les réglage sont impec je les utilise dans les conditions side et c'est bon.
Pour conclure vive le sideshore!!! :cool1: :cool1:
La fraise, c'est pour les balaizes!!!
Avatar de l’utilisateur
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 684
Inscription: 10/12/2006 00:00
Localisation: kerlaaaaz

Messagede bzh » 08/05/2007 17:46

Je croyais que c'était quand tu étais au planing que tu te faisais éjecter...
C'est clair que s'il n'y a pas du tout d'air on peut se faire facilement ramasser en onshore car c'est plus difficile de loffer et de garder l'équilibre. Perso, dans ce cas j'essaie de mettre le pied avant juste derrière la PDM en reculant bien le pied arrière.
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede farswell » 08/05/2007 18:49

zarbi ton truc DZ!!!

moi ce que je fais (mais je nav pas bcp dans les vagues...)

harnais décroché :roll:

pied avant contre l'arrière du pied de mât pied arrière très en arrière pour être réactif en "longitudinal"

petite abattée avant impact pour emmagasiner max vitesse puis dans l'impact lofe pour être bien perpendiculaire avec voile fermée..

sinon bien agir sur le gréement être réactif dans le méga light incliné sur l'avant en prenant de la main arrière... pseudo pomping avec équilibrage de l'ensemble... un peu en marche arrière... donc bien gérer au niveau des appuis pour pas "planter" la planche...

et quand c'est vraiment pas bon tu fermes les yeux!!!!

:grin: :grin:

sinon il me semble avoir déjà fait des pseudos canard avec le flotteur mais c'est chaud, pas naturel et si trop gros je sais pas.... :bomb: :bomb: :bomb:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede NILUjE » 08/05/2007 19:14

difficile de passer sans etre à bloc en onshore... le mieux est de bien toilé et d'avoir un aileron adéquat.
Il faut etre assez vif et bien slalomer pour taper les mousse là ou elles sont les plus petites, et faire de grand bord pour remonter... attention chaque chute te rapproche du bord ...


je déteste le onshore... :bomb: :bomb: :bomb:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 901
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Messagede Makaye » 08/05/2007 19:15

mets toi au kite c'est pas mal non plus :roll:



------------------------------------------> "ISSUE SECOURS"
Avatar de l’utilisateur
Makaye
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2007
Inscription: 05/02/2004 00:00
Localisation: brest / les blancs sablons and co

Messagede Rob » 09/05/2007 10:19

Makaye a écrit:mets toi au kite c'est pas mal non plus :roll:

grossier personnage!!!! :evil: :evil: :evil:
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede jice » 09/05/2007 10:29

j'ai une bonne technique pour les conditions on-shore : rester au lit...
Avatar de l’utilisateur
jice
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 358
Inscription: 26/06/2005 23:00

Messagede spocky » 09/05/2007 11:00

salut DZ.
j'ai l'impression que tu ne mets pas ta planche assez face à la mousse.
il est super important d'avoir la planche le plus perpendiculaire a la mousse, surtout si tu n'as pas bcp de vitesse.
sinon effectivement la vague va mettre la planche sur la tranche ou te faire abattre.
il faut donc donner un bon coup de lof avant la vague, le pbleme c'est que tu perds l'appui dans la voile donc tu dois lofer le plus tard possible, jouer l'equilibriste sur la mousse et reabattre dès que la mousse est passer (mais pas avant!).
bon courage
Dernière édition par spocky le 09/05/2007 14:27, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
spocky
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 475
Inscription: 10/07/2006 23:00
Localisation: LORIENT

Messagede Makaye » 09/05/2007 11:08

Rob a écrit:
Makaye a écrit:mets toi au kite c'est pas mal non plus :roll:

grossier personnage!!!! :evil: :evil: :evil:


désolé .................. en même temps c'est pas faut :roll: sinon je me rappel qu'avec mon Evo 80 y a longtemps sa passait sans aucun souchis.
Avatar de l’utilisateur
Makaye
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2007
Inscription: 05/02/2004 00:00
Localisation: brest / les blancs sablons and co

Messagede Anowan » 09/05/2007 14:06

déjà en Onshore pour passer les mousses en aillant du repondant l'ideal c'est d'être toilé 1/2 mètre carré en plus que si c'etait side ou side-on. Si tu n'as pas un grand choix de voile, tu laches entre 1 et 2 cm à l'ecoute pour donner plus de puissance instantanée à ta voile . Monter le wish de 2 à 5 cm (voir plus, essaye) te donne aussi plus d'equilibre, et de force en bordant pour passer.
Le passage des mousses doit être super tonique, avec des abattées entre les barres pour enmagasiner le plus d'elan possible, et un grand coup de reins en lofant (pour être le plus approchant de 45 degré par rapport à la vague) et en cabrant le flotteur, pile poil au passage de la mousse. C'est un truc à prendre, il faut être dynamique et tout le temps se replacer : entre les mousses grandes abattées, pile sur la mousse grande auloffée - coup de rein, cabrage, pour literalement passer au-dessus de la mousse.
Une fois que tu as atteint le planing entre deux mousses ,tout est plus facile, tout ce que tu as à gerer c'est de ne plus le perdre.

Un bon truc au moment du lof et de l'impact avec la mousse quand tu ne planes pas, c'est de prendre appui avec le pied avant sur la plaquette de pied de mat, pour avoir plus de force et d'equilibre, et pour ne pas t'esquinter le panard il te faut un cone de protection de plaquette en mousse, ce truc là :
http://www.swelladdiction.com/mast-base ... p-501.html

c'est pour ça que ça a été inventé
:wink:Image
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede Le_Boucher » 21/05/2007 22:59

Le passage des mousses, en général, vous êtes au harnais ou pas? J'ai du mal, la mousse me ralenti, j'arrive pas à décrocher => catapulte.

Et autement, pour les sauts, c'est mieux de se décrocher du harnais avant/pendant le saut ou c'est pas un problème? Pour le moment j'envoie des tout petits sauts quand ca se présente bien et je reste accroché, ca ne pose pas de problème, mais avec un peu d'altitude, j'ai pas encore testé :roll:
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede KipURieR_NoiR » 21/05/2007 23:45

Pour pauffiner, un ptit coup de carène juste avant de sortir de la mousse en s'avançant franchement, ça permet de se faire relancer plus fort dans son abbatée.
Avatar de l’utilisateur
KipURieR_NoiR
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 931
Inscription: 01/11/2006 00:00
Localisation: 500m sous le vent, 1m sous l'eau.

Messagede JY » 22/05/2007 19:42

Le_Boucher a écrit:Le passage des mousses, en général, vous êtes au harnais ou pas? J'ai du mal, la mousse me ralenti, j'arrive pas à décrocher => catapulte.

Et autement, pour les sauts, c'est mieux de se décrocher du harnais avant/pendant le saut ou c'est pas un problème? Pour le moment j'envoie des tout petits sauts quand ca se présente bien et je reste accroché, ca ne pose pas de problème, mais avec un peu d'altitude, j'ai pas encore testé :roll:


Pour le passage des mousses avec de la vitesse, tu peux rester accrocher au harnais, mais à ton stade de progression il vaut mieux que tu te décroches pour les passages de mousses et surtout pour les sauts :cool1:
Avatar de l’utilisateur
JY
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 167
Inscription: 09/09/2004 23:00
Localisation: Pentrez

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités