[Planche fanatic Freewave]86 ou 96l?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

[Planche fanatic Freewave]86 ou 96l?

Messagede cassegrain » 21/03/2007 12:05

bonjour,
je compte m'acheter une planhce Fanatic Freewave 2005 mais je ne sais pas trop quel volumte prendre.
Sachant que je pese 70kg, que je ne compte pas acheter plusieur planches car bon c'est cher, et que je navigue principalement dans des spots gruissant, la Ganguise et l'été en Bretagne ou je compte aller dans les vagues quand je serais à l'aise.
Sinon mon niveau je navique avec une bic reggae de 180l...., niveau navigation dans les footstrap au harnais.
Voila quel volume me conseillez vous?
Avatar de l’utilisateur
cassegrain
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 10
Inscription: 21/03/2007 00:00
Localisation: Toulouse

Messagede Le_Boucher » 21/03/2007 13:48

Tu attends quelques jours et je te donnerais les premières impressions sur mon passage de 130 à 92L :oha:

180L c'est quand même bien gros comparé à 86L je trouve... j'avoue je suis trop prudent, mais j'aurais tendance à dire que c'est quand même une grosse marche!
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: [Planche fanatic Freewave]86 ou 96l?

Messagede paulo56 » 21/03/2007 14:03

cassegrain a écrit:bonjour,
je compte m'acheter une planhce Fanatic Freewave 2005 mais je ne sais pas trop quel volumte prendre.
Sachant que je pese 70kg, que je ne compte pas acheter plusieur planches car bon c'est cher, et que je navigue principalement dans des spots gruissant, la Ganguise et l'été en Bretagne ou je compte aller dans les vagues quand je serais à l'aise.
Sinon mon niveau je navique avec une bic reggae de 180l...., niveau navigation dans les footstrap au harnais.
Voila quel volume me conseillez vous?

J'ai une Freewave 88 l, je pèse 80/85 kgs, et mets 4.7, 5.4 et 5.7 dessus.
C'est un vrai bonheur cette planche, moi qui aime "astiquer" (j'ai dépassé les 30 noeuds en 4.7), je me régale. Elle est archi douce dans le passage du clapot, aime sauter aussi, car elle est très légère. Prévoir un aileron de 21.5. Super choix.
Avatar de l’utilisateur
paulo56
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 17/08/2006 23:00

Messagede cassegrain » 21/03/2007 14:10

Est ce qu'avec la 88l je pourrais tirer ma voile hors de l'eau ou est ce que je serais obligé de faire des waterstart?
Avatar de l’utilisateur
cassegrain
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 10
Inscription: 21/03/2007 00:00
Localisation: Toulouse

Messagede Le_Boucher » 21/03/2007 14:15

Watersart!
Mais en deux sessions, en surtoilant un peu, ca s'apprends vite!
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede cassegrain » 21/03/2007 14:41

Ok sinon vous me conseillez la 88l donc?, les jours ou le vent n'est pas bien etablit disons 13Kt, on peut sortir avec ce type de planche?
Avatar de l’utilisateur
cassegrain
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 10
Inscription: 21/03/2007 00:00
Localisation: Toulouse

Messagede Le_Boucher » 21/03/2007 15:40

88L dans 13nds? non!
à la limite 17-18nds et encore... on doit pouvoir passer entre 4-4.5 et 6-6.5m² max.

Sincèrement, je pense que 88L ca va être un peu trop radical comme changement, essaie déja avec 120L et 65cm de large parceque le risque de descendre trop vite en volume, c'est de rester trop longtemps dans l'eau... après tout dépends de ta motivation :wink: En plus, cette planche sera complémentaire d'une planche de 88l dans les ligthwind plus tard (tu pourra revendre ta 180L).

La planche, je m'y suis mis depuis un an. Avant, je faisait le kéké sur les bic 293 de mon école de voile, et je n'avais pas spécialement de problème d'équilibre... seulement un jour (de baston où interdit de sortir en cata :angry: ) j'ai décidé de me mettre au funboard, et j'ai acheté une planche freerace de 130L, 67cm de large. Je n'ai pas regretté de prendre aussi gros : les débuts ont été délicats, tant au niveau de l'équilibre que des appuis. J'ai un pote qui à pris une xantos de 110L, et ben il en chie encore même si ca commence à être bon! d'où l'intérêt de ne pas se précipiter!

Pour affiner tes besoins, il faudrait aussi détailler davantage ton niveau actuel, et également ce que tu as comme voiles ;)
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede Toine » 21/03/2007 15:45

Salut,

Je navigue avec la Freewave 2005 - 86 l depuis 1 an et demi (je pese 80 kg).

Je trouve cette planche halucinante en terme de polyvalence : j'ai navigué avec de 4.2 à 5.8.
Je l'utilise en planche de vagues On-Shore en 5.0 et 5.8 : ca tourne tres bien dans les vagues (attention, 2 metres de vagues maxi).
Sur du plat, j'utilise les memes surfaces... et ca déboule tres tres vite. Cette planche est électrique. En plus, la relance au jibe est excellente.
En 4.2 ca passe aussi, mais j'ai préféré prendre une 75 litres pour progresser en surfs.

Cependant, je te conseillerais la 96 l. Tu seras bcp plus a l'aise pour le tire-veille et ce sera plus facile en terme de transition.

Pour conclure, je change habituellement de planche tous les 2 ans. Mais cette 86 litres, je compte la garder le plus longtemps possible... :bigups:
Toine
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 39
Inscription: 05/04/2006 23:00
Localisation: Nord Finistère

Messagede voloskaya » 21/03/2007 16:02

Sincèrement, je pense que 88L ca va être un peu trop radical comme changement, essaie déja avec 120L et 65cm de large parceque le risque de descendre trop vite en volume, c'est de rester trop longtemps dans l'eau... après tout dépends de ta motivation En plus, cette planche sera complémentaire d'une planche de 88l dans les ligthwind plus tard (tu pourra revendre ta 180L).

Chaud les vagues avec une 120L quand meme, et il veu justement pas avoir de planche complémentaire du moins pour le moment:



Sachant que je pese 70kg, que je ne compte pas acheter plusieur planches car bon c'est cher

Et pour revendre la raggae plus de 50€... :crazyshaker:
voloskaya
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 110
Inscription: 30/09/2006 23:00

Messagede cassegrain » 21/03/2007 16:44

Bon je crois que je vais me tourner vers une 96l, sinon au niveau des voiles j'ai une 5.6 et une 6.4 mais elle ont toutes les deux 20 ans ...
Avatar de l’utilisateur
cassegrain
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 10
Inscription: 21/03/2007 00:00
Localisation: Toulouse

Messagede Le_Boucher » 21/03/2007 17:09

voloskaya a écrit:
Sincèrement, je pense que 88L ca va être un peu trop radical comme changement, essaie déja avec 120L et 65cm de large parceque le risque de descendre trop vite en volume, c'est de rester trop longtemps dans l'eau... après tout dépends de ta motivation En plus, cette planche sera complémentaire d'une planche de 88l dans les ligthwind plus tard (tu pourra revendre ta 180L).

Chaud les vagues avec une 120L quand meme, et il veu justement pas avoir de planche complémentaire du moins pour le moment:



Sachant que je pese 70kg, que je ne compte pas acheter plusieur planches car bon c'est cher

Et pour revendre la raggae plus de 50€... :crazyshaker:


Là dessus ya pas de problème! Pour les vagues et le reste.

Ce que je voulais mettre en avant, dans mon raisonnement, c'est de bien faire gaffe à pas trop descendre en volume, parceque c'est moche de s'acheter une bonne planche mais d'en chier pendant un bout de temps ;)

Le planning et straps sur ma board j'y arrive bien sur ma 130L, mais avec la axxis de mon frère qui fait pas loin de 80L et 54cm de large :crazy:

bon et puis le vent s'est barré et le printemps arrive :baa: :|
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede cassegrain » 21/03/2007 19:01

Bon merci pour les reponses j'ai plus qu'a trouver une planche freewave de 95l d'occasion ;)
Avatar de l’utilisateur
cassegrain
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 10
Inscription: 21/03/2007 00:00
Localisation: Toulouse


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités