Page 1 sur 2

rinçage et stockage du matos.

MessagePosté: 19/02/2007 23:03
de DZ2007
Bonsoir, je post ce sujet et je suis sûr que vous allez pouvoir m'aider.
J'habite dans un appart sans garage et sans tuyaux d'arrosage du coup mon matos et trés rarerement rincer a l' eau douce, il reste la plupart du temps tout humide et salé dans le camion et ça m'embête pas mal (tant pour le camion que pour le matos).
Est ce que certain d'entre vous on une petite ruse pour éviter ce genre d'ennui, ou est ce que vous connaitrais pas un lieu (centre nautique par exemple) dans le secteur de douarnenez ou je pourrais entreposer mon matos.
A bientôt

MessagePosté: 20/02/2007 10:31
de Rob
En fait, le matos craint plus l'eau douce que l'eau salée... sauf pour les parties métalliques. Je te conseille donc de ne rincer que celles-ci (wish, rallonge, pdm...)
Pour ce qui est du stockage, je ne peux rien pour toi (sinon te conseiller de changer d'appart :wink: :wink: :wink: )

MessagePosté: 20/02/2007 10:35
de Makaye
Rob a écrit:En fait, le matos craint plus l'eau douce que l'eau salée... sauf pour les parties métalliques.


:| :| comment sa ?

MessagePosté: 20/02/2007 10:51
de kerdonf
oué la jvois pas trop non plus, l'eau douce semble plus pure et donc moins agressive que l'eau salée non?

MessagePosté: 20/02/2007 10:57
de farswell
:crazy:

quoique en y repensant....

rob... t'es sûr qu'avec de l'eau de pluie le matos craint...

:grin: elle est + "douce" pour le matos que l'eau du robinet :roll:

mais pas évident dans un appart :baa:

Tu ne m'enleveras pas l'idée que le sel c'est vachement "abrassif" pour le mono... enfin quand tes voiles ont le temps de sécher...

En appart tester 3 fois : matos stocké dans un "rak" dans la partie couloir ou dégagement et voiles dégoulinantes dans un coin de la sdb puis dans rak

pour rincage : avec un grillage dans la douche/baignoire...

mais le + pratique tu t'achètes 2 bidons de camping et tu rinces direct sur le spot... et le temps que tu te changes le matos dégouline sur le parking...

pour info : j'avais des déshumidificateurs dans l'appart, avec quelques coup de chauffage et en jouant de la fenêtre

Je n'ai jamais pourri un appart! (enfin.. c'était pas visible à mon départ...)

tester dans 18m2,24m2 et 45m2 no problemo
même en chambre étudiant 9 m2 le matos sous le lit

:grin: la bonne époque fait ça qq semaines because pas de voiture à l'époque en semaine :wink:

MessagePosté: 20/02/2007 11:05
de mirage75
En fait, le matos craint plus l'eau douce que l'eau salée... sauf pour les parties métalliques. Je te conseille donc de ne rincer que celles-ci (wish, rallonge, pdm...)


Perso, si je peux rincer mon matos après une session je le fais :
- les voiles je rince au niveau des coutures, amure, tétaire, écoute, poulis
- le wish je fais jouer la rallonge sur toute sa longueur en rinçant
- le mat je rince la partie de jonction haut/bas
- pieds de mat, combi et harnais => je rince à fond

Perso je pense pas que l'eau salé soit mauvaise pour le matos, mais les grains de sable eux oui. De plus je trouve que prendre le temps de s'occuper de son matériel, c'est important : ça permet de vérifier que tout est en bon état et si c'est pas le cas ça offre la possibilité d'aller le changer avant la session suivante => trop galère de se rendre compte d'un problème dans le matos avant de partir naviguer, et alors de ne pas pouvoir partir sur l'eau.

Pour ce qui est du stockage, j'ai déjà vu un gars qui avait mis des barres de tractions en haut de son couloir pour ainsi stocker le matos sans que ça encombre l'appartement ;) => bien sur cela demande d'avoir un p'tit couloir de 2,50m de long minimum

MessagePosté: 20/02/2007 11:06
de DZ2007
Je vais me lancer dans la construction d'un rack avec bac de rétention d'eau. Par contre je vais devoir couper ma planche (257 pour 250 de hauteur sous plafond)!!! Merci a tous si vous avez des idée n'hesitez pas :wink:
bonne journée

MessagePosté: 20/02/2007 11:18
de Rob
Makaye a écrit:
Rob a écrit:En fait, le matos craint plus l'eau douce que l'eau salée... sauf pour les parties métalliques.


:| :| comment sa ?
L'eau douce permet le développement de moisissures notamment sur les voiles (Apparition de traces noiratres sur les parties en tissu impossibles à enlever). Rincer à l'eau douce c'est bien, mais il faut alors stocker sec (surtout dans les périodes de longue inactivité genre l'hiver quand y en a)

mirage75 a écrit:De plus je trouve que prendre le temps de s'occuper de son matériel, c'est important : ça permet de vérifier que tout est en bon état et si c'est pas le cas ça offre la possibilité d'aller le changer avant la session suivante => trop galère de se rendre compte d'un problème dans le matos avant de partir naviguer, et alors de ne pas pouvoir partir sur l'eau.
+1 ou pire, d'avoir une merde sur l'eau...

MessagePosté: 20/02/2007 12:01
de Le_Boucher
Je ne rince jamais mes voiles. Par contre je fais très attention à ne pas mettre de sable dedans et à ne pas les plier.
Je suis de l'avis de makaye, ce qui craint c'est juste le métal, les matériaux type plastique ne craignent pas le sel, c'est plutôt les UV qui les font vieillir. A la limite, c'est même préférable de les garder un peu humides que sec (ils sont plus souples et moins cassants).

MessagePosté: 20/02/2007 12:28
de jice
nous on replie tout vite fait, on balance tout dans la remorque en vrac, parceque les Kros rechauffent pendant ce temps là :grin:

MessagePosté: 20/02/2007 13:34
de farswell
DZ2007 a écrit:Je vais me lancer dans la construction d'un rack avec bac de rétention d'eau. Par contre je vais devoir couper ma planche (257 pour 250 de hauteur sous plafond)!!! Merci a tous si vous avez des idée n'hesitez pas :wink:
bonne journée


dans mon dernier appart j'ai fait un faux plafond j'avais 2m50 donc j'avais presque 50 cm de haut la largeur du couloir + une "certaine longueur"
(tout le dispositif je l'ai enlevé sans aucune trace sur le papier peint : 4 "poutres" (section 50mm de mémoire en pin/sapin ça se vend souvent en 2.50) ajustées très légèrement en force entre le sol et le plafond avec cales pour pas abimer, 2 traverses très ajustées pour forcer en largeur sur les "poutres"... attention faut faire 1 par 1 tes éléments... j'ai trouvé des écarts de 1 cm en hauteur (avec niveau, mètre) :baa: )
+équerres pour assemblage+...


pour la flotte une bonne bache pour faire une sorte de goutière avec un peu de pente...

je stockais une formula de 270 sur 1m + une planche vague + gréement + voiles + surf

avec ta 257 avec un peu d'angle tu peux la stocker à la verticale mais pas top...

autre solution : à l'horizontale carêne à plat contre le mur

bref.. ça dépend de la config de ton appart

MessagePosté: 20/02/2007 14:25
de Veliplanchiste
Dans l'appart' de bibi, tout est stocké à l'horizontale dans la cuisine en hauteur, sur des consoles montées sur crémaillères. Le matos qui risque de goutter au retour de session passe un ou deux jours à la verticale sur des caillebotis, une éponge posée dessous récupérant ce qui coule. Je rince tout ce qui peut l'être facilement dans la baignoire : combi, harnais, pdm, rallonge, etc, y compris le wish dont je démonte souvent la partie arrière.

MessagePosté: 20/02/2007 14:47
de jeff
+1! :grin: :bigups:
mais je ne vais pas tarder a passer au carbone pour le wish, notamment a cause des cloques qui ne manquent pas d apparaitre sur l alu... :roll:

je rince juste le bonhomme et la combi!

MessagePosté: 20/02/2007 16:15
de Le_Boucher
Comment ça des cloques? :o
Il est bizarre ton wish!

MessagePosté: 20/02/2007 18:43
de farswell
Le_Boucher a écrit:Comment ça des cloques? :o
Il est bizarre ton wish!


non pas tant que ça...

l'oxydation sous le grip...

c'est un peu la maladie des wish alu...et puis un jour ça pête pcq l'alu il s'est complètement bouffé... (au niveau de la poignée avant...)

la prochaine étape la rallonge carbone.... mais même là il n'y pas pas grand chose à faire le coinceur il fini toujours par se faire bouffer....