rinçage et stockage du matos.

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

rinçage et stockage du matos.

Messagede DZ2007 » 19/02/2007 23:03

Bonsoir, je post ce sujet et je suis sûr que vous allez pouvoir m'aider.
J'habite dans un appart sans garage et sans tuyaux d'arrosage du coup mon matos et trés rarerement rincer a l' eau douce, il reste la plupart du temps tout humide et salé dans le camion et ça m'embête pas mal (tant pour le camion que pour le matos).
Est ce que certain d'entre vous on une petite ruse pour éviter ce genre d'ennui, ou est ce que vous connaitrais pas un lieu (centre nautique par exemple) dans le secteur de douarnenez ou je pourrais entreposer mon matos.
A bientôt
La fraise, c'est pour les balaizes!!!
Avatar de l’utilisateur
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 684
Inscription: 10/12/2006 00:00
Localisation: kerlaaaaz

Messagede Rob » 20/02/2007 10:31

En fait, le matos craint plus l'eau douce que l'eau salée... sauf pour les parties métalliques. Je te conseille donc de ne rincer que celles-ci (wish, rallonge, pdm...)
Pour ce qui est du stockage, je ne peux rien pour toi (sinon te conseiller de changer d'appart :wink: :wink: :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede Makaye » 20/02/2007 10:35

Rob a écrit:En fait, le matos craint plus l'eau douce que l'eau salée... sauf pour les parties métalliques.


:| :| comment sa ?
Avatar de l’utilisateur
Makaye
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2007
Inscription: 05/02/2004 00:00
Localisation: brest / les blancs sablons and co

Messagede kerdonf » 20/02/2007 10:51

oué la jvois pas trop non plus, l'eau douce semble plus pure et donc moins agressive que l'eau salée non?
kerdonf
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 609
Inscription: 24/06/2006 23:00

Messagede farswell » 20/02/2007 10:57

:crazy:

quoique en y repensant....

rob... t'es sûr qu'avec de l'eau de pluie le matos craint...

:grin: elle est + "douce" pour le matos que l'eau du robinet :roll:

mais pas évident dans un appart :baa:

Tu ne m'enleveras pas l'idée que le sel c'est vachement "abrassif" pour le mono... enfin quand tes voiles ont le temps de sécher...

En appart tester 3 fois : matos stocké dans un "rak" dans la partie couloir ou dégagement et voiles dégoulinantes dans un coin de la sdb puis dans rak

pour rincage : avec un grillage dans la douche/baignoire...

mais le + pratique tu t'achètes 2 bidons de camping et tu rinces direct sur le spot... et le temps que tu te changes le matos dégouline sur le parking...

pour info : j'avais des déshumidificateurs dans l'appart, avec quelques coup de chauffage et en jouant de la fenêtre

Je n'ai jamais pourri un appart! (enfin.. c'était pas visible à mon départ...)

tester dans 18m2,24m2 et 45m2 no problemo
même en chambre étudiant 9 m2 le matos sous le lit

:grin: la bonne époque fait ça qq semaines because pas de voiture à l'époque en semaine :wink:
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede mirage75 » 20/02/2007 11:05

En fait, le matos craint plus l'eau douce que l'eau salée... sauf pour les parties métalliques. Je te conseille donc de ne rincer que celles-ci (wish, rallonge, pdm...)


Perso, si je peux rincer mon matos après une session je le fais :
- les voiles je rince au niveau des coutures, amure, tétaire, écoute, poulis
- le wish je fais jouer la rallonge sur toute sa longueur en rinçant
- le mat je rince la partie de jonction haut/bas
- pieds de mat, combi et harnais => je rince à fond

Perso je pense pas que l'eau salé soit mauvaise pour le matos, mais les grains de sable eux oui. De plus je trouve que prendre le temps de s'occuper de son matériel, c'est important : ça permet de vérifier que tout est en bon état et si c'est pas le cas ça offre la possibilité d'aller le changer avant la session suivante => trop galère de se rendre compte d'un problème dans le matos avant de partir naviguer, et alors de ne pas pouvoir partir sur l'eau.

Pour ce qui est du stockage, j'ai déjà vu un gars qui avait mis des barres de tractions en haut de son couloir pour ainsi stocker le matos sans que ça encombre l'appartement ;) => bien sur cela demande d'avoir un p'tit couloir de 2,50m de long minimum
Avatar de l’utilisateur
mirage75
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 22
Inscription: 08/02/2007 00:00

Messagede DZ2007 » 20/02/2007 11:06

Je vais me lancer dans la construction d'un rack avec bac de rétention d'eau. Par contre je vais devoir couper ma planche (257 pour 250 de hauteur sous plafond)!!! Merci a tous si vous avez des idée n'hesitez pas :wink:
bonne journée
La fraise, c'est pour les balaizes!!!
Avatar de l’utilisateur
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 684
Inscription: 10/12/2006 00:00
Localisation: kerlaaaaz

Messagede Rob » 20/02/2007 11:18

Makaye a écrit:
Rob a écrit:En fait, le matos craint plus l'eau douce que l'eau salée... sauf pour les parties métalliques.


:| :| comment sa ?
L'eau douce permet le développement de moisissures notamment sur les voiles (Apparition de traces noiratres sur les parties en tissu impossibles à enlever). Rincer à l'eau douce c'est bien, mais il faut alors stocker sec (surtout dans les périodes de longue inactivité genre l'hiver quand y en a)

mirage75 a écrit:De plus je trouve que prendre le temps de s'occuper de son matériel, c'est important : ça permet de vérifier que tout est en bon état et si c'est pas le cas ça offre la possibilité d'aller le changer avant la session suivante => trop galère de se rendre compte d'un problème dans le matos avant de partir naviguer, et alors de ne pas pouvoir partir sur l'eau.
+1 ou pire, d'avoir une merde sur l'eau...
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede Le_Boucher » 20/02/2007 12:01

Je ne rince jamais mes voiles. Par contre je fais très attention à ne pas mettre de sable dedans et à ne pas les plier.
Je suis de l'avis de makaye, ce qui craint c'est juste le métal, les matériaux type plastique ne craignent pas le sel, c'est plutôt les UV qui les font vieillir. A la limite, c'est même préférable de les garder un peu humides que sec (ils sont plus souples et moins cassants).
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede jice » 20/02/2007 12:28

nous on replie tout vite fait, on balance tout dans la remorque en vrac, parceque les Kros rechauffent pendant ce temps là :grin:
Avatar de l’utilisateur
jice
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 358
Inscription: 26/06/2005 23:00

Messagede farswell » 20/02/2007 13:34

DZ2007 a écrit:Je vais me lancer dans la construction d'un rack avec bac de rétention d'eau. Par contre je vais devoir couper ma planche (257 pour 250 de hauteur sous plafond)!!! Merci a tous si vous avez des idée n'hesitez pas :wink:
bonne journée


dans mon dernier appart j'ai fait un faux plafond j'avais 2m50 donc j'avais presque 50 cm de haut la largeur du couloir + une "certaine longueur"
(tout le dispositif je l'ai enlevé sans aucune trace sur le papier peint : 4 "poutres" (section 50mm de mémoire en pin/sapin ça se vend souvent en 2.50) ajustées très légèrement en force entre le sol et le plafond avec cales pour pas abimer, 2 traverses très ajustées pour forcer en largeur sur les "poutres"... attention faut faire 1 par 1 tes éléments... j'ai trouvé des écarts de 1 cm en hauteur (avec niveau, mètre) :baa: )
+équerres pour assemblage+...


pour la flotte une bonne bache pour faire une sorte de goutière avec un peu de pente...

je stockais une formula de 270 sur 1m + une planche vague + gréement + voiles + surf

avec ta 257 avec un peu d'angle tu peux la stocker à la verticale mais pas top...

autre solution : à l'horizontale carêne à plat contre le mur

bref.. ça dépend de la config de ton appart
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede Veliplanchiste » 20/02/2007 14:25

Dans l'appart' de bibi, tout est stocké à l'horizontale dans la cuisine en hauteur, sur des consoles montées sur crémaillères. Le matos qui risque de goutter au retour de session passe un ou deux jours à la verticale sur des caillebotis, une éponge posée dessous récupérant ce qui coule. Je rince tout ce qui peut l'être facilement dans la baignoire : combi, harnais, pdm, rallonge, etc, y compris le wish dont je démonte souvent la partie arrière.
Avatar de l’utilisateur
Veliplanchiste
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 60
Inscription: 12/10/2006 23:00
Localisation: trop loin de la mer !

Messagede jeff » 20/02/2007 14:47

+1! :grin: :bigups:
mais je ne vais pas tarder a passer au carbone pour le wish, notamment a cause des cloques qui ne manquent pas d apparaitre sur l alu... :roll:

je rince juste le bonhomme et la combi!
Avatar de l’utilisateur
jeff
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1301
Inscription: 04/11/2003 00:00
Localisation: lanildut

Messagede Le_Boucher » 20/02/2007 16:15

Comment ça des cloques? :o
Il est bizarre ton wish!
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2138
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Messagede farswell » 20/02/2007 18:43

Le_Boucher a écrit:Comment ça des cloques? :o
Il est bizarre ton wish!


non pas tant que ça...

l'oxydation sous le grip...

c'est un peu la maladie des wish alu...et puis un jour ça pête pcq l'alu il s'est complètement bouffé... (au niveau de la poignée avant...)

la prochaine étape la rallonge carbone.... mais même là il n'y pas pas grand chose à faire le coinceur il fini toujours par se faire bouffer....
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités