Zone 2006

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Zone 2006

Messagede avelzo » 04/01/2007 16:45

salut à tous,

j'ai recemment acquis des zones 2006 en 4.2, 4.7 et 5.2 que je grée toute sur un mât gun RDM 400.
j'avoue avoir quelques difficultés à régler ces voiles, ( j'avais des gaastra manic avant)
j'ai la sensation de ne pas avoir assez de puissance (dans les rafales la voile plisse excessivement au dessus du wish : mât trop souple ? )et d'avoir trop de main avant ( ça facilite les frontloops encore faut il etre d'accord :roll: )

je commence à avoir des doutes sur la compatibilité de mon mât, je m'adresse aux détenteurs de zone et aux prydes addict et souhaite avoir votre retour d'expérience : sur la compatilité des zones avec un mât RDM , sur la compatibilité des mâts gun et sur le feeling des zones.

le meilleur moyen reste encore de tester un XCombat 400, ( jef si tu me lis, :smile: )

merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
avelzo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 12/04/2005 23:00
Localisation: Finistere nord et sud

Messagede Jack » 04/01/2007 16:59

J ai aussi des Zones 06 en 5.2, 4.7 et 4.2.
Je les gréés avec un X-Combat 400, à l armure je met ce qu il est indiqué et à l écoute + 2.
Je n ai pâs le pb que tu rencontres, peux tu donner tes réglages ?
Jack
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 10/10/2006 23:00
Localisation: Lille

Messagede avelzo » 04/01/2007 17:20

comme toi, je met ce qui préconisé à l'amure et +2 à l'écoute.
Avatar de l’utilisateur
avelzo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 12/04/2005 23:00
Localisation: Finistere nord et sud

Messagede Jack » 04/01/2007 18:34

Je trouve que ca marche nickel, un peu moins de réactivité qu avec mon X9 quand même...
J ai un 3.70 tribord que je gréé sur ma 4.2 et je trouve que la voile est un sac alors que j ai les même reglages qu avec le X-COmbat sur les autres tailles..
Je ne connais le Gun...
Essayes avec un autre mat peu être ?
Jack
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 10/10/2006 23:00
Localisation: Lille

Messagede francois » 04/01/2007 18:34

A partir de 2005/2006, mettre autre chose que des mâts NP dans une voile NP, ça implique souvent voile qui ne marche pas... Triste à dire, mais on est plein à l'avoir remarqué malheureusement.

Il fadrait que tu vois avec un autre mât si ça marche mieux.
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Messagede Jack » 04/01/2007 18:37

Par expérience, je suis d accord avec toi Francois.
C est bien dommage que ca soit le cas d aillers ...
Jack
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 10/10/2006 23:00
Localisation: Lille

Messagede bzh » 04/01/2007 18:44

francois a écrit:A partir de 2005/2006, mettre autre chose que des mâts NP dans une voile NP, ça implique souvent voile qui ne marche pas... Triste à dire, mais on est plein à l'avoir remarqué malheureusement.

Il fadrait que tu vois avec un autre mât si ça marche mieux.


+1
En plus, les Gun d'une façon générale sont trop raides pour les NP et le Tribord RDM ne semble pas bien solide (5 ou 6 pêtés ici en 15 jours...)

Pour faire marcher tes Zone à coup sûr il te faut un X6 4m (ou X9 mais c'est pas le même prix!) ou un XCombat.
Le premier peut se trouver d'occase je pense.
D'ailleurs, il me semble bien que François en a précisément un à vendre!
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede avelzo » 04/01/2007 18:52

en toute logique, le combo zone + X9 ou XCombat doit marcher et est optimum au perf .
c'est clair que utilisé un autre mât d'une autre marque, la compatibilité n'est pas garantie. Les mâts pryde étant relativement couteux, tout le monde cherche un paliatif. il doit bien exister des rdm compatibles
J'avais des mâts RDM gun avant d'acheté mes zones, et celui ne doit pas être compatible ( pas fait le test mais Gun et tribord doivent etre identique ) .
J'espere pouvoir tester prochainement un XCombat .
Avatar de l’utilisateur
avelzo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 12/04/2005 23:00
Localisation: Finistere nord et sud

Messagede avelzo » 04/01/2007 18:55

bzh a écrit:D'ailleurs, il me semble bien que François en a précisément un à vendre!

Je sais, je connais François même si il ne m'a pas reconnu, je l'ai deja contacté. Mais j'ai un peu de mal à revenir au du SDM
Dernière édition par avelzo le 04/01/2007 19:22, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
avelzo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 12/04/2005 23:00
Localisation: Finistere nord et sud

Messagede bzh » 04/01/2007 18:56

avelzo a écrit:Les mâts pryde étant relativement couteux, tout le monde cherche un paliatif. il doit bien exister des rdm compatibles


C'est sûr que la marque qui sortira un mât réellement compatible avec les voiles NP à un prix décent fera rapidement fortune... à condition que Pryde ne sorte pas encore des mâts ayant des caractéristiques complètement différentes l'an prochain (ils l'ont déjà fait plusieurs fois ces dernières années!). :twisted:
D'ailleurs, même un X7 de 2004 ne passe que moyennement sur les voiles 2005 et pas très bien ou mal sur la plupart des modèles de voiles NP 2006 ou 2007...

Et ce n'est pas nouveau: en 2002 j'avais acheté une 4.7 Expression. J'avais essayé successivement 5 mâts différents, dont 3 mâts NP "anciens" en 4m: CK35, Freeride et Wave... Aucun ne passait correctement!
Les deux autres étaient un Gun et un Tribord SDM: c'était encore celui là qui marchait le mieux, ou le moins mal.
Et en fin de compte, j'avais fini par trouver un Wave Pro d'occase... qui ne passait plus 2 ans plus tard sur mes nouvelles voiles!
Dernière édition par bzh le 04/01/2007 19:15, édité 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede avelzo » 04/01/2007 19:07

bzh a écrit:C'est sûr que la marque qui sortira un mât réellement compatible avec les voiles NP à un prix décent fera rapidement fortune... à condition que Pryde ne sorte pas encore des mâts ayant des caractéristiques complètement différentes l'an prochain (ils l'ont déjà fait plusieurs fois ces dernières années!). :twisted:
D'ailleurs, même un X7 de 2004 ne passe que moyennement sur les voiles 2005 et pas très bien ou mal sur la plupart des modèles de voiles NP 2006 ou 2007...


pas glop tout ça :dontgetit: :
pas sur que le Xcombat soit compatible avec mon futur jeux de voiles (dans 4 5 ans ).
Avatar de l’utilisateur
avelzo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 12/04/2005 23:00
Localisation: Finistere nord et sud

Messagede bzh » 04/01/2007 19:21

avelzo a écrit: j'ai un peu de mal à revenir a du SDM

On en revient au vieux débat SDM/RDM: pour moi le RDM c'est très bien... à condition que la voile soit faite pour!
NP n'est passé au RDM que pour répondre à la demande d'une partie de sa clientèle. Et le XCombat est très spécifique par rapport aux autres mâts RDM du marché.
Autrement dit, gréer une NP sur un RDM de marque X ou Y, même en supposant que le mât en question passe bien au niveau courbure, c'est devoir accepter de perdre une bonne part de la stabilité de la voile et de la plage d'utilisation (dans les minis comme dans les maxis)...

Du coup je ne vois pas l'intérêt: autant acheter autre chose, qui fonctionnera beaucoup mieux.
Essaie aussi tes voiles sur un X6 et on en reparlera!
:wink:
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede avelzo » 04/01/2007 19:30

sans rentrer dans le debat SDM/RDM, je suis passé au RDM pour sa capacité à casser moins facilement qu'un SDM.
j'ai essayé le X6, mais j'ai pas aimé les sensations : sensation de voile plus lourde et plus encombrante
Avatar de l’utilisateur
avelzo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 96
Inscription: 12/04/2005 23:00
Localisation: Finistere nord et sud

Messagede bzh » 04/01/2007 19:36

avelzo a écrit:sans rentrer dans le debat SDM/RDM, je suis passé au RDM pour sa capacité à casser moins facilement qu'un SDM.
j'ai essayé le X6, mais j'ai pas aimé les sensations : sensation de voile plus lourde et plus encombrante

Tu as raison sur les deux points forts du RDM: solidité supérieure (en général) et sensation de légèreté.
Mais au niveau performances/stabilité/tenue, sur les NP de vague en tous cas, il n'y a pas photo: le SDM (NP) est supérieur. Je suis persuadé que l'on perd quelque chose comme 5 noeuds en plage d'utilisation: 1 ou 2 au départ au planing, 2 ou 3 en plage maxi.
Par exemple, avec ma 5.8 Search 2006, par rapport à des potes qui ont les mêmes voiles et des RDM, en gros je pars au planing comme ceux qui sont en 6.2 et je tiens ma voile comme ceux qui sont en 5.4...
Bref, c'est une question de choix.
Et pour ce qui est du feeling de légèreté/nervosité, c'est clair que le X9 doit apporter un gros plus... Mais ce n'est pas dans mes moyens! :wink:
Dernière édition par bzh le 04/01/2007 19:59, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede francois » 04/01/2007 19:48

Entièrement d'accord : avec le RDM, tu as une sensation de voile plus légère et plus nerveuse (plus creuse et souple aussi). En revanche, la voile se tient moi loin qu'avec un SDM. Qui plus est, à part le Xcombat, tu n'as pas de RDM qui marche correctement sur des voiles pryde. C'est un peu bête de faire marcher ses voiles à 50-60% seulement.

A la limite, il aurait mieux fallu prendre des voiles qui marchent sur tes mâts (c'est pas ça qui manque), mais on ne le sait pas toujours avant (l'effet surprise by pryde :d)
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités