[technique] forward loop

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: [technique] forward loop

Messagede Mañuel » 06/04/2024 22:33

Si vous bloquez, abattez sans jamais border jusqu'à ce que vous vous sentez bien. Ensuite, revenez petit à petit vers le vent.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: [technique] forward loop

Messagede Brian » 08/04/2024 07:59

Je ne pige pas ce que tu veux dire ?

Hier j'ai encore essayé mais ce n'était pas des conditions optimales car gros sets par moment et j'avais pas trop envie de tomber entre les séries :grin:
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 414
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: [technique] forward loop

Messagede thomas » 08/04/2024 10:20

Brian a écrit:Non je n'avais pas vu cette video thomas ! La vache tu gères carrément !



honnetement dans la video c'est pas dingo, je peux faire un peu mieux. Celui ci sur le chpt de france , le dimanche, etait un peu plus propre dans des conditions pas facile (on/side on mou). Celui que j'ai mis le samedi au premier tour etait top je pense mais pas pris en video ni photo

https://www.facebook.com/sailpower/vide ... 1880922537
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15162
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: [technique] forward loop

Messagede thomas » 09/04/2024 12:43

Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15162
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: [technique] forward loop

Messagede Brian » 09/04/2024 13:31

Génial la vid, comme quoi pas besoin de vague.
Conditions de fou aujourd'hui mais travail... les boules... c'est la vie... :grin:
https://youtube.com/shorts/mIzdCP0mPB8?si=7WfNVgRpDkvv3UOq
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 414
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: [technique] forward loop

Messagede Mañuel » 10/04/2024 02:04

Brian, https://www.ezzy.com/pdfs/wannabewavesa ... nabe_8.pdf

Regarde ça et dis moi.
Ensuite avec l'habitude, l'accumulation de vitesse, un clapot, etc, ça se fait tout seul. Le but c'est de faire un demi loop puis waterstart, après ça s'améliore à chaque fois.

Quand on est pas bien ou surtoilé, c'est un moyen de tenter en sécurité.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: [technique] forward loop

Messagede Brian » 10/04/2024 08:33

Merci Manuel pour le document !

J'ai remarqué un point important je pense, c'est de "déborder" un peu la voile en arrivant sur la vague afin que le gréement reste droit. Je pense que ce n'est pas nécessaire avec l'habitude mais pour apprendre c'est peut être un point clef ? vous le faites ?

En fait dans la rotation c'est vraiment l'impulsion et la manière d'envoyer la voile dès le début qui importent. La rotation en elle même c'est rien du tout finalement...

J'ai vu que d'autres, pour apprendre, surtout quand le vent est assez fort, prenaient une surface de moins genre au lieu de prendre 4.7 comme les copains pour bien planer, ils prenaient 4.2 pour être sous toilé.

Je vais essayer cette technique de partir comme pour un jibe et de finir en demi rotation.

Maintenant de toute façon j'en fait à chaque fois. Dès le deuxième bord je me lance (tranquille au départ, puis de plus en plus fort). J'ai remarqué aussi que lorsqu'on essaye pas dès le départ, on trouve toujours une excuse en cours de nav pour ne pas le faire... :grin:
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 414
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: [technique] forward loop

Messagede Kiwiwi » 10/04/2024 10:24

Brian a écrit:Maintenant de toute façon j'en fait à chaque fois. Dès le deuxième bord je me lance (tranquille au départ, puis de plus en plus fort). J'ai remarqué aussi que lorsqu'on essaye pas dès le départ, on trouve toujours une excuse en cours de nav pour ne pas le faire... :grin:


100% d'accord avec toi!
C'est fou la faculté qu'on a à faire le "chicken" si on tarde trop à se lancer dans la session... :mdr:
Nia nia nia, y'a trop de vent, nia nia nia la vague est trop grosse, y'a trop de mousse, y'a une mouette, y'a une algue... :grin:
La liste des excuses bidon est sans fin dans ces cas là!
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 902
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: [technique] forward loop

Messagede Brian » 10/04/2024 10:49

Oui c'est exactement ca : ya trop de vent, j'ai pas la bonne voile, ya trop de clapot, ya de trop de rafales, je suis trop fatigué... dès que tu commences à cogiter c'est cuit :mdr: :mdr: :mdr:

Sur les deux dernières sessions je l'ai fait sans casque et j'ai jamais touché le mat car je retombais sur le dos.

Maintenant plus j'en fait et plus j'ai confiance, l’idéal est d'avoir des bonnes conditions pas trop grosse mais même sur un plan d'eau quasi plat il y a moyen de s'entrainer, notamment en cours de jibe (je trouve que ce tricks est cool aussi d'ailleurs).

Et quand je me retrouve full speed ou à la rue dans les rafales, je pars sur des back loop. Ca fait moins peur.

Bon j'ai trouvé encore un autre article intéressant sur le forward qui rejoint celui de Manuel :
https://www.windsurf.co.uk/peter-hart-operation-rotation/
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 414
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: [technique] forward loop

Messagede thomas » 10/04/2024 11:14

Brian a écrit:Merci Manuel pour le document !

J'ai remarqué un point important je pense, c'est de "déborder" un peu la voile en arrivant sur la vague afin que le gréement reste droit. Je pense que ce n'est pas nécessaire avec l'habitude mais pour apprendre c'est peut être un point clef ? vous le faites ?

En fait dans la rotation c'est vraiment l'impulsion et la manière d'envoyer la voile dès le début qui importent. La rotation en elle même c'est rien du tout finalement...



oh que si c'est important meme quand on sait faire, c'est une des clés d'ailleurs. Si tu regardes les pros en late, en fait quand il saute ils commencent par ouvrir, basculer en avant puis reborder et enrouler. C'est une des clés majeures de ce move. (c'est d'ailleurs aussi une des clés en backloop)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15162
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: [technique] forward loop

Messagede Brian » 10/04/2024 13:07

Ok, je pensais bien que c'était une bonne clef !
En gros il faut en abattant un peu après avoir reculer la main arrière (voir un peu l'avant) :
1- Ouvrir /envoyer la board sous le vent / talon fesse
2- regarder par dessus l'épaule et rester bordé

Pour le back loop je n'ai jamais pensé à ouvrir avant, mais je vais tester :wink:

J'aime bien ce thread, je viens souvent le relire avant les sessions histoire de me chauffer :onfire:
Et si je le passe un jour ce sera en partie grâce à cette discussion car j'ai appris beaucoup de choses ici.

Prévisions de vent pas top pour les prochains jours voir semaines par contre... :sneaky1:
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 414
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: [technique] forward loop

Messagede Mañuel » 10/04/2024 14:27

Tu as très bien décrit l'affaire. La clef est dans le mouvement de voile qui permet de dégager le matos sous le vent et nous au vent. En même temps le nez monte et là on peut aller chercher derrière avec la main arrière.

En faisant des "jibes" on peut s'entraîner à pencher la voile sur le côté pour sentir ce pivot.

Pour ce qui est des conditions, les premiers forwards envoyés alors que la rafale te siffle dans les oreilles au moment du déclenchement, en fait se passent plutôt bien !
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: [technique] forward loop

Messagede thomas » 10/04/2024 14:31

si tu as les bons mouvements et gestes, etre un peu surtoilé n'est pas vraiment un probleme en fait mais si tu n'as pas les bons mouvements en revanche ca devient compliqué...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15162
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: [technique] forward loop

Messagede Mañuel » 13/04/2024 13:02

Très clairement. C'est pour ça que je conseille de tout déclencher sous le vent.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: [technique] forward loop

Messagede Brian » 16/04/2024 13:23

Session de folie hier !
J'ai gréé 5.3 mais j'aurai dû gréer 4.5.
Plein d'essais de forward, au début de la sess à mi marée c'était trop bien pour y aller !
J'étais à l'aise et j'en envoyais un à chaque bord ( sans succès).
Puis le vent est monté d'un cran. J'ai continué, et ca tournait pas mal je prenais confiance.
J'ai bien repensé à la technique de déclenchement, amener la voile au vent, la planche sous le vent et border. Pas mal je déclenchais bien mais mon erreur est de parfois oublier de tourner la tête ! Je ne maîtrise pas encore bien la coordination de tous les éléments.
Et je suis reparti pour un autre à moitié à la rue et là erreur !!! :mdr: :mdr:
Je n'ai même pas réussi à border et j'ai terminé dans ma voile. 3 panneaux éclatés, j'y ai laissé ma 5.3 :grin:

Bon c'est pas grave je vais chercher des voiles à pas cher pour continuer ma quête du forward !!! Juste de quoi planer et naviguer un peu et lancer du forward ! Je ne le lâcherais pas !!! :onfire: :onfire: :onfire:
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 414
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités