[technique] forward loop

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: [technique] forward loop

Messagede Brian » 27/02/2022 19:59

Ah oui j'ai regardé la video de Ben plusieurs fois aussi.
J'ai aussi essayé de reproduire ce qu'il explique.
Je pense que mon départ est bon mais il faut que je me force à plier le bras arrière en balancant le regard dans le sillon. Il faut limite que je scotch ma main arrière au wish pour ne pas la lâcher ! :mdr:
J'avance tout doucement mais j'attends les conditions pour le faire, et si la nav est trop compliquée ou si je suis en cata je n'essaye pas (même si apparemment c'est bien aussi d'être surtoilé quand on le maîtrise). C'est comme l'apprentissage en skateboard, ne jamais griller les étapes, doucement mais surement... :razz:
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 410
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: [technique] forward loop

Messagede denfou2602 » 28/02/2022 11:39

Brian a écrit:L'autre jour j'en ai tenté une bonne vingtaine au Ris.
Aujourd'hui aucun essai à Penhors, je me concentrais déjà pour survivre entre les gros sets et le jus !
Je ne le tente pas sur les sessions où je ne le sens pas, ca ne sert à rien et je n'ai pas envie de me faire peur et de me blesser.
Pour moi les conditions idéales c'est en 4.7 avec un vent pas trop fort et des vagues de 1.5m.
Au Ris j'ai bien senti la rotation, il faut que je tire plus sur la main arrière, c'est ca mon défaut.
Je partais du bord en me disant : je vise la bonne rampe et je tente. Puis demi tour et rebelotte.
Ca va venir, je suis chaud !
Suite au prochain numéro.
Ici tu peux voir quelques essais à la fin de la video, avant que mon boitier ne fasse glou glou glou :grin:
https://www.youtube.com/watch?v=bau88m5Lzps&t=49s

je pense que si tu avais bordé à fond et regard vers l'arrière ça passait ..en plus tu as quand me de la hauteur, moi je me lance juste en sortie de vague
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: [technique] forward loop

Messagede Brian » 28/02/2022 13:40

Bon alors on récapitule, voici ma petite recette (qui n'est peut être pas la meilleure, loin de là !) :
Au bord, comme je l'ai dit je me mets dans la tête de partir et de balancer le forward. Puis une fois que c'est fait demi tour et je reviens au bord. Puis je recommence... j'oublie tout le reste, je ne pense qu'au forward.
J'essaye de doser ma vitesse pour arriver juste bien, pas trop vite ni trop lentement.
Pour le moment je me lance quand je suis au planning "normal" mais pas à fond. Du coup ca limite aussi la prise de hauteur car je ne choisi pas non plus les grosses rampes.
Le balancer avec plus de hauteur faciliterait surement la rotation mais ca me fait trop peur pour le moment.
Avant de m'engager je recule bien la main arrière et un peu la main avant. Je garde mes deux mains en pronation.
Et vous ? main en pronation ou main avant en supination ?

Par contre il faut décoller pour sortir de la vague et engager la board sous le vent, de préférence sans que le nez touche la flotte dans la rotation. Les fois ou le nez a touché la flotte j'ai fait un blocage et j'ai direct lâché la main arrière.Du coup je préfère monter juste un petit peu plus haut.
A la prise d'appel j'amène un peu le mat au vent aussi comme cela a été dit plus haut, tout en tendant le bras avant et en pliant la jambe arrière. Et d'ailleurs c'est ce point la qui fait rejoindre la video de Ben car c'est exactement ce qu'il explique. Je trouve aussi que ca technique est bonne et les fois où on ne plane pas trop on peut s'entrainer à faire des sink jibe en mode forward, c'est bon pour le moral :grin:
De mon côté c'est tout ce que je cherche à faire pour le moment.
Après tout va très vite, j'engage, je tends le bras avant, je fais pivoter la board en poussant avec le pied avant et en pliant la jambe arrière... et plouf... :mdr:
Pour le moment au milieu de la rotation j'ai cette fâcheuse tendant à lâcher la main arrière !
Je cherche la session idéale, celle ou je vais pouvoir le tenter "en sécu" toute l'aprem avec un vent régulier, pas trop fort et des petites vagues qui cassent assez loin du bord.
Avant la session je retourne visionner mes favoris "forward" sur youtube, ca me motive, après je n'ai plus que ca en tête !
Et vivement un peu plus de chaleur aussi !

Et vous , vous le voyez comment ? racontez ca peut nous aider !
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 410
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: [technique] forward loop

Messagede London44 » 28/02/2022 19:07

Brian, merci pour ton topo.
Je ne peux pas trop enrichir le sujet. Je n'ai pas assez d'expérience...
Pour moi les conditions idéales :
- babord
- pas trop toilé
- petites vagues
- dans une eau pas trop froide
- avec du matos qui ne craint rien, j'ai toujours peur d'exploser le nez
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: [technique] forward loop

Messagede thomas » 28/02/2022 19:34

sur ta vidéo tu es franchement pas mal Brian, il faut juste croire un peu plus en toi et aller au bout. Ta main arriere meriterait d'etre reculé franchement plus et ta tete un peu plus tournée aussi mais meme comme ca normalement ca doit finir sans soucis sur les fesses
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: [technique] forward loop

Messagede Brian » 01/03/2022 08:26

London : pour le matos je dois avouer que je m'en fou un peu même si c'est toujours embêtant de déchirer une voile ou de casser une board. J'ai tout acheté en occase (et limitant volontairement le budget sur chaque voile), rien de neuf, donc ca me fait moins mal au cœur de le martyriser un peu. De cette manière j'ai pu me racheter toute la panoplie de voiles de 3.7 à 5.8 et si ca casse soit je répare , soit je change sans état d’âme.

Thomas : merci d'avoir pris le temps de regarder. La prochaine fois je suivrais tes conseils et je serrais les fesses pour aller au bout. Ok je vais reculer encore plus la main arrière et amener le regard vers l'arrière ! Je suis chaud en tout cas et j'ai bien senti que je pouvais le tourner entièrement sur plusieurs tentatives. C'est psychologiquement que j'ai craqué :mdr:
Suite de l'aventure la semaine prochaine normalement avec du vent de sud /sud ouest de prévu.

Et finalement le flymount donne une vue sympa, et se filmer peut aussi permettre de se corriger.
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 410
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: [technique] forward loop

Messagede denfou2602 » 01/03/2022 11:52

regarde ta position à 3:16...comme le dit Thomas, tu peux clairement reculer la main, border plus et ton regard ne porte pas vers l'arrière. le corps suivra le regard et tu partiras beaucoup plus en rotation horizontale mon avis ...
hâte de m'y remettre aussi ...mais repos de quelques semaines pour côte cassée...
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: [technique] forward loop

Messagede London44 » 01/03/2022 12:04

Brian, tu as raison pour le matos. Avec de loccasion, on tente plus sereinement.

Je veux m'acheter une board d'occase pas chère. J'ai trouvé une Fanatic Quad 87 de 2012. Mais, elle est en région parisienne et donc très loin de chez moi dans le 44...
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: [technique] forward loop

Messagede Brian » 01/03/2022 13:42

Prochaine fois je vais reculer la main et border comme un homme, ca va chier ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 410
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: [technique] forward loop

Messagede Brian » 01/03/2022 16:55

Denfou : bon rétablissement !
Moi aussi j'ai eu une côte cassée fin novembre 2021 et ca va mieux juste depuis deux semaines. C'est hyper long à guérir !

Je suis retourné voir tes videos (car il m'interesse beaucoup ce forward héhé !) et franchement quand je te vois sur cette video à 0'45 tu y es ! Tu l'aurais engagé juste un peu plus tard et légèrement plus haut et il était magnifique !
https://youtu.be/h2MEUoyR8Ew

Vite du vent !! :onfire:
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 410
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: [technique] forward loop

Messagede den » 02/03/2022 14:38

thomas a écrit:par contre dans ces conditions la je suis incapable de donner une impulsion de saut donc de maitriser la hauteur. Mais c'etait interessant. la verité est comme toujours entre les 2 et etre capable d'envoyer un jump normal et décalé en l'air pour declencher.. mais ca c'est moins evident à faire :D


J'ai exactement le même problème à être totalement incapable d'envoyer un gros kick en étant full abattu et voile ouverte. Je me suis même entraîné sur eau plat et juste impossible de sortir l'aileron. Ça a pourtant l'air évident sur les vidéos des Remko et autres, mais moi rien à faire, ça veut pas.

Donc un peu comme toi, il me faut l'aide d'une belle rampe, et moins la rampe est belle, plus j'ai tendance à prendre appui un peu plus au près à l'impulsion, et moins ça va mieux... enfin quand ça passe, c'est très "endo".

Si qqun a un truc pour les impulsions au largue, je suis preneur...
Avatar de l’utilisateur
den
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 12/06/2005 23:00

Re: [technique] forward loop

Messagede thomas » 02/03/2022 16:02

je pense qu'il n'y a probablement pas de miracle soit tu vas chercher un pic tres raide au largue et c'est lui qui fera le boulot, soit tu tapes ce qui te chante mais t'es obligé de sauter a minima au travers et abattre en l'air.
En fait sans en etre encore a la technique du late, je pense qu'il faut reussir a l'adopter meme sur les rotations basiques mais c'est plus facile a dire qu'a faire...
En tout cas pour moi l'impulsion au largue, ca me parait juste impossible
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: [technique] forward loop

Messagede Brian » 02/03/2022 16:50

Je ne suis pas à l'aise pour sauter au largue non plus.
Mais après est ce que les mecs dont vous parlez sont vraiment au large ou c'est juste l'effet de la video.
Je n'ai pas en tête avoir vu un joli forward engagé au largue .
Vous avez des exemples ?
Pour moi, en étant au largue, on fait plus un speed loop.
Mattez à 1"10 ici par exemple (ou 1"56), on pourrait penser qu'il est au largue mais en fait il est de travers (vu les moutons). Comme dit Thomas il est de travers pour taper et il abat en l'air:
https://www.youtube.com/watch?v=AFCjdsEXFSg

J'en profite pour rebalancé celle ci aussi qui est pas mal :
https://www.youtube.com/watch?v=Gg9gEXK0fIk&t=30s

N'hésitez pas à balancer des exemples, ca m'aide beaucoup et ca me motive ! :onfire:
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 410
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: [technique] forward loop

Messagede London44 » 02/03/2022 17:07

Lien vers une vidéo que je trouve intéressante :

https://m.youtube.com/watch?v=YAsFPzxLgww
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 415
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: [technique] forward loop

Messagede Brian » 02/03/2022 17:28

Effectivement c'est une de mes références !
Et puis quand on le voit faire, c'est tout doux et ca ne fait pas peur, ca donne presque envie d'essayer :mdr:

Pour le forward sur eau plate ya celle ci aussi :
https://www.youtube.com/watch?v=OV3fdlh5o-I

Sinon un truc dont je n'ai pas parlé, je ne suis pas super a l'aise avant l'appel quand je recule mes mains sur le wish.
C'est peut être une question d'habitude ?
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 410
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités