[technique] forward loop

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: [technique] forward loop

Messagede Mañuel » 12/11/2023 23:42

Youhou, suis bien là. L'approche de Pons est plus technique que de sauter et border tête dans le guidon. Il faut un plus grand contrôle au niveau de l'appel.

Ce qui aide c'est de travailler les 360 dans la vague (frontside) mais sur le bord inverse. Ça le fait partir en wymaroo. Du coup le front de l'autre côté je l'ai appris beaucoup plus vite. Ça demande pas mal de tonicité.

Au-delà de la motivation, le terrain idéal c'est une petite vague de face un peu ronde.

Dans mon cas j'étais très proche de le poser sur les premières tentatives mais la vitesse de rotation me surprenait et j'abandonnais mi rotation.

Si ya un truc à retenir pour moi c'est de bien lever son coude arrière. À pratiquer sur tous les jibes hors planing !
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: [technique] forward loop

Messagede Brian » 13/11/2023 09:20

Mañuel a écrit:Si ya un truc à retenir pour moi c'est de bien lever son coude arrière. À pratiquer sur tous les jibes hors planing !


Ah ben le levé de coude en Bretagne ca on connait, pas de soucis la dessus ! :mdr:
(je vais essayé de retenir ton conseil ;-) )

La suite avec Josep :
https://youtu.be/YoAa_V5zjEA?si=ap3Xt4sZv-mM3qiX

Pour ma part je pense qu'il me faut avant tout de bonnes conditions de vent. Il faut un vent régulier pour pouvoir bien s'entrainer, quand on a un vent hyper irrégulier comme la majorité du temps en ce moment, c'est vraiment pas facile de se lancer (on a déjà du mal à naviguer correctement et à rester au planning...).
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: [technique] forward loop

Messagede Mañuel » 15/11/2023 01:03

Pour les condices faut trouver un endroit sur le spot. La technique de Pons on peut la forcer et même envoyer vent arrière. Le timing fait la différence entre le wymaroo et le front.

Le front on peut prendre la puissance très tôt, au wymaroo c'est plus la force centrifuge qui fait le truc ya pas de puissance dans la voile. La transition entre les 2 n'est pas immédiate comme on pourrait penser dans les tutos.

EDIT : le mouvement de voile pour le spin est exactement celui d'un waterstart vent medium lorsque l'on va chercher bien haut le vent.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: [technique] forward loop

Messagede Brian » 27/11/2023 14:53

Même en planche de slalom et en 7m ya moyen de faire un p'tit forward :mdr:

https://youtu.be/Xcf0zCF2cjg?si=wSDhXGY2kZ2kak1q
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: [technique] forward loop

Messagede thomas » 28/11/2023 08:56

pas ce que j'ai produit de meilleur mais voici mon back+front dans mon heat du 1er tour de la double élimination au france à siouville^sous la presssion d'un heat de 12 min 2 sauts, 2 surfs en side on bien marqué

front un peu vertical comme a mon habitude... faut vraiment que j'arrive a le tourner bien a plat mais pour ca il faudrait que je corrige tous mes defauts lol

https://www.facebook.com/1268337608/vid ... 880922537/
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: [technique] forward loop

Messagede Brian » 28/11/2023 10:41

Wahouuuuuu bravo, tu gères carrément !

Joli le back loop, posé tout en douceur.

Et ton front est top car il est vertical

Pourquoi souhaites tu le tourner plus à plat ?
Au contraire c'est encore plus impressionnant et plus joli quand il est vertical (engagement total, ca fait sauvage je trouve).
Moi à ta place je ne changerais rien et je continuerai de le balancer de cette manière.

Bravo en tout cas, conditions pas facile du tout en plus !
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: [technique] forward loop

Messagede thomas » 28/11/2023 11:00

pourquoi le tourner à plat? Pour eviter de se peter un pied par exemple :baa: . Plus tu prends de hauteur et plus la verticalité va devenir un serieux probleme. Risque de surotation, reception a plat avec le risque au final d'y laisser, classiquement, le pied avant.

Tu es beaucoup plus en maitrise/controle en tournant a plat
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: [technique] forward loop

Messagede DeuxCinqTrois » 28/11/2023 12:20

Mañuel a écrit:EDIT : le mouvement de voile pour le spin est exactement celui d'un waterstart vent medium lorsque l'on va chercher bien haut le vent.


Franchement je trouve que cela résume beaucoup de chose. Effectivement le mouvement est proche. Je trouve que la difficulté technique est similaire dans le sens ou tu places tes mains, tu lances le mouvement avec ton corps et ensuite tu as juste à maintenir.
Boucoup plus simple qu'un jibe, qu'un airjibe ou un backloop, ou il faut changer de position pendant la figure. Avec le front il n'y aps vraiment de problème de coordination.

Apres un beau front bien propre, un late ou un double c'est vraiment autre chose j'imagine.

Thomas : Tres beaux jumps !! impressionnant meme ! Je pense que les conditions quasi On-shore n'aident pas à tourner le front plus à plat. Et puis tourner à plat avec de la hauteur, je crois que cela signifie obligatoirement faire un late...
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 380
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: [technique] forward loop

Messagede thomas » 28/11/2023 16:31

next step, apprendre le push... j'en parle depuis un ou 2 ans mais j'ai toujours pas tenté, j'ai une peur bleu de finir dans le matos :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: [technique] forward loop

Messagede kazuya » 29/11/2023 07:47

Le speaker m'avait tué lors du live :grin:
"A ce cher Thomas... on le reconnait grace à ses goya rouges ...." :grin: :grin: :grin:

Et oui c'etait plutot "couillu" les conditions a Siouville ce jour la. Et il faisait tellement chaud qu'on était a siouville sur le spot, dans les voiture pour matter le live.

Mais ca fait tellement du bien à l'égo quand tu vois des gens au championnat de france se casser la gueule dans la barre... :cool1:
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 634
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: [technique] forward loop

Messagede thomas » 29/11/2023 10:24

ah ben moi j'ai fait honneur au defoncage de barre, d'ailleurs ma 4.5 a pris un beau poc et j'ai du nager 8 min sur les 12 je pense dans mon 2eme tour de la double... je me suis fait defoncer par la barre a gauche sans vent 30 sec avant le debut de mon heat.. J'ai commencé par nager 4 min, fini sous la ligne de rocher et la c'etait fini ou preque car a cet endroit le vent etait full onshore par rapport aux vagues, autant dire que chaque tentative de sortie s'est soldé par de la natation...
c'est con car si je n'etais pas tombé juste avant le debut et si j'avais pu passer derniere comme tout le monde j'aurai eu ma chance.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: [technique] forward loop

Messagede Brian » 30/11/2023 16:19

Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: [technique] forward loop

Messagede Mañuel » 02/12/2023 04:49

thomas a écrit:pas ce que j'ai produit de meilleur mais voici mon back+front dans mon heat du 1er tour de la double élimination au france à siouville^sous la presssion d'un heat de 12 min 2 sauts, 2 surfs en side on bien marqué

front un peu vertical comme a mon habitude... faut vraiment que j'arrive a le tourner bien a plat mais pour ca il faudrait que je corrige tous mes defauts lol

https://www.facebook.com/1268337608/vid ... 880922537/


C'est vraiment top d'être filmé quand même ! Sur le front, la planche monte, du coup le corps est en arrière.
Si tu veux tourner plus à plat, dans ce cas, il faut faire un late. Tu bordes une fois pour te redresser, ouvre, et reborde.
En tout cas, prop pour envoyer comme ça, bravo !

Pour un front normal, chercher la longueur et amortir la vague pour rester droit. Tourne ton dos à la vague pour partir à la wymaroo.

Perso, quand la vague a du kick et que c'est au vent, ça m'est compliqué car faut vraiment un meilleur contrôle que j'ai pas :grin: Faire ce que tu fais c'est déjà top !
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: [technique] forward loop

Messagede Viking » 05/12/2023 14:08

thomas a écrit:pourquoi le tourner à plat? Pour eviter de se peter un pied par exemple :baa: . Plus tu prends de hauteur et plus la verticalité va devenir un serieux probleme. Risque de surotation, reception a plat avec le risque au final d'y laisser, classiquement, le pied avant.

Tu es beaucoup plus en maitrise/controle en tournant a plat


Certes mais c'est moins beau :smile:
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 441
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: [technique] forward loop

Messagede Mañuel » 06/12/2023 02:19

Viking a écrit:
thomas a écrit:pourquoi le tourner à plat? Pour eviter de se peter un pied par exemple :baa: . Plus tu prends de hauteur et plus la verticalité va devenir un serieux probleme. Risque de surotation, reception a plat avec le risque au final d'y laisser, classiquement, le pied avant.

Tu es beaucoup plus en maitrise/controle en tournant a plat


Certes mais c'est moins beau :smile:


Ça se dose.... Pons les envoie hyper horizontaux, Koestler sont juste parfaits.

Un de mes potes Les envoie verticaux et se claquent les ischios jusqu'à ce qu'ils soient bleus, un autre plie ses planches. C'est au choix !
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités