Recherche gréément enfant.... petit petit modèle

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Recherche gréément enfant.... petit petit modèle

Messagede bib » 22/12/2006 17:33

Salut a tous!!!!

Je suis a la recherche d'un grément enfant, d'une taille d'environ 1M2. Je voudrais mettre mon fils de 5 ans à la planche l'été prochain. Ca l'éclate de venir me voir plancher!!! Alors, si je peux assurer la relève!

Merci pour vos infos :smile: :smile:
ça passe ou, ça casse!!!
Avatar de l’utilisateur
bib
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 446
Inscription: 21/04/2005 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede Julienogor » 22/12/2006 17:46

J'ai peut être quelqu'un qui a ça sur plougonvelin prés de brest. Je me renseigne...
Avatar de l’utilisateur
Julienogor
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 438
Inscription: 23/01/2004 00:00

Messagede syl » 22/12/2006 17:51

a voir mais 1m² c'est quand même pas fréquent...

peut être que 1.8m² en revanche sera plus simple à trouver
Avatar de l’utilisateur
syl
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 696
Inscription: 18/03/2006 00:00
Localisation: brest même

Messagede matalsurfing » 22/12/2006 18:06

Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede bib » 22/12/2006 18:43

Merci pour vos info. Ya pas d'urgence, l'eau est un peu fraiche pour lui :crazy: :crazy:
ça passe ou, ça casse!!!
Avatar de l’utilisateur
bib
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 446
Inscription: 21/04/2005 23:00
Localisation: Narbonne

Messagede Olivier » 22/12/2006 23:32

Je voudrais pas me méler de ce qui ne me regarde pas, mais fais gaffe à pas le dégoutter, Bib.
Je crois que 5 ans c'est vraiment petit.
Les témoignages d'autre peres de famille me font dire que si on les mets trop tot, ils sont écoeurés et ne veulent plus jamais retenter l'expérience.

Pour moi le mieux quand ils sont petits, c'est de les emmener sur une planche avec nous, et de préférence avec un pont en EVA.

Moi je n'ai pas encore mis les miens car ils sont trop petits mais j'ai emmené la plus grande qui a 6 ans sur une startboard et elle a adoré, d'une part parce que c'est rigolo et d'autre part parce qu'elle était avec son papa :grin: Je suis pas sur qu'elle aurait autant aimé si je l'avais mise sur une planche en lui gueulant 'Loffe, mais loffe bordel !' ou 'Abat ! Abat !' depuis la plage :|

En tout cas je pense que 6 ans c'est le mini pour une pratique sportive et 7 au moins pour la PAV parce qu'on sait tous à quel point l'apprentissage peut être dur par moment, ne serait ce que physiquement.

Voila.

Pour info, ma fille n'est pas une manchotte :wink:, c'est la benjamine de son club de natation :bigups: et je me tate même pour l'été prochain

Kek images :

http://www.waterstart.net/juliette.htm
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 211
Inscription: 04/10/2006 23:00
Localisation: Coubron (93)

Messagede Swell-rider » 23/12/2006 00:17

Retour d'expérience...

J'ai initié mon fils cet été... Il a 9 ans :smile:

Durant la phase d'apprentissage les efforts sont tellement importants pour nos bouts d'choux qu'il faut prendre un max de précautions. Il faut veiller tout particulièrement à leur préserver le dos.

j'ai acheté un gréement mini kid Nautix en 2.5m² >>> Top mais c'est vraiment (à mon avis) le grand maxi pour un gamin de 9 ans. Mon "play boy des bacs à sable rider" :grin: est pourtant sportif (piscine toutes les sem et 2 à 3 séances de judo/sem)
J'ai fait ça par sessions de 30/40 minutes maxi par jour pendant 20 jours. Le résultat est probant mais c'est clair qu'il faut veiller à ne pas les dégouter ni les blesser (dos, muscles) !!! :smile:

@+
Avatar de l’utilisateur
Swell-rider
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 306
Inscription: 14/10/2005 23:00
Localisation: French North Shore - Côte d'Opale / Lille

Messagede farswell » 23/12/2006 10:32

:crazy: pas évident de mettre les petits sur les planches!!!

J'ai eu ce type de public quand j'étais mono.... et ba c'est pas toujours évident!!

ça fait pôvre petites crevettes par moment....

comme planche j'avais les kiddy : les gamins aimaient moyen "ça faisait bébé" :grin: d'après eux...

Par contre avec l'arrivée des exo ("cruiser s" je crois)... et bien c'est tout de suite autre chose!! le gamin fier comme un rider qui "porte" ça planche tout seul jusqu'au bord de l'eau (merci le "boudin roulant"!!!) avec les ailerons select....top la classe!

Donc déjà bon point : pas fatigué par la manut

Un stage : on sait vite quand c'est papa qui pousse... genre le gamin "c'est trop dur! je préfère le foot c'est achement + facile..."
(donc toujours un ballon au fond de la sécu pour motivé...)

Bref j'ai eu du 6,7 8ans... avant 8 ans je ne suis pas convaincu... après ça dépend de la croissance....

Et comme déjà dit : gaffe au dos!!!

1.8 ça le fait en surface de voile mais j'ai vu des trucs dans cette surface pas adapté à mon avis.... genre la "jolie voile" lattée complèment plate ...

ou encore le bout de toile tendu avec le creux qui bouge sans arrêt ou encore pire avec 1 creux au dessus et en dessous du wish...

c'est clair qu'à cette âge là c'est vite fait de dégouter le gamin...

un truc aussi : faut qu'il est qq heures de natation au compteur...
(je me souviens d'une petite qui avait peur de tomber dans l'eau :crazy: )

Un gamin a + de chance d'avoir peur quand il fait gris... donc du soleil!

pas trop de vent... attention au thermique....
pas pétole molle

et surtout faire ça dans l'esprit jeu... limite les 1ères fois sans voile... papa en kayak et le djeuns qui joue... une façon de travailler l'équilibre... déplacement devant milieu arrière planche rame surfeur lancer/ réception ballon etc...

si zod (les gamins adorent) traction "ski nautique" une façon de leur dire tu vois c'est presque ça le planing

un gamin tout seul avec papa c'est pas le bon plan! faut des copains ou le reste de la famille... comme ça ça tourne... en + ils ont déjà un peu l'esprit compèt.. :bigups:

pour finir moi j'aurai tendance à amener le gamin successivement au fun (s'il le veut biensûr) par la piscine, puis des nav avec papa sur la même planche, puis de l'optimist compléter par du surf ou body...

c'est bien d'avoir de l'équilibre, des notions de vent, une bonne nage, et pas trop appréhension avant de plancher... à mon avis...
sinon ça fait trop de truc d'un coup pour le gamin

pour finir finir : gueuler du bord de la plage c'est pas top, pas sécurisant pour le gamin...

pour finir finir finir : pas lésiner sur la combi : les gamins se refroidissent bcp + vite que nous...


bon... vous faites une contrib sur U-wiki "j'apprends la planche à mon gosse : échanges d'expériences "
Avatar de l’utilisateur
farswell
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2210
Inscription: 14/06/2005 23:00
Localisation: Brest

Messagede syl » 23/12/2006 11:08

Je vais mettre ma petite appréciation aussi...

Prendre la voile adaptée au gabarit de ton gamin c'est bien. Celle que Matal t' a proposé ces tip top. Bonne gueule (et ces vachement important pour les gamins), pas lourde (respect du dos et groupes musculaires).

A mon avis il ne faut pas seulement prendre la voile adaptée, mais aussi la planche qui va bien en dessous. Par expérience, si tu prends une petite voile et que tu la mets sur la planche à papa, ton gamin n'arrivera pas à la faire tourner.

Au niveau des planches pour petits tu as vraiment le choix.

La Kiddy : vraiment bonne planche pour les petits gabarits. Seul point faible le manque de volume sur l'avant, qui faute de bon placement a tendance à couler un peu, sauf vraiment pour les gamins qui sont à moins de 30 kilos.

Ensuite tu as toute la gamme vraiment adaptée :

- Starsurfer
-Prokids GO

En ce qui concerne la méthode d'apprentissage c'est clair qu'il faut aborder ça de façon ludique et pas forcement se dire "aujourd'hui on va faire de la planche, et on fait que de la planche"... le jeu est hyper important.

Maintenant le fait de commencer à 5 ans ne me choque pas, si celà se fait de façon ludique et que ça vient avant tout d'une demande de ton gamin. Genre ce que papa dit à maman... je me ferais bien un peu de planche aujourd'hui...

Les constructeurs ont fait de gros progrès sur le matos...

Les gamins peuvent atteindre un niveau sympa assez rapidement et s'éclater comme des fous.

Je suis toujours éclaté de voir des gamins envoyer des empannages, virements avec leurs micro voiles.

En résumé fonce... mais si ton gamin en veut vraiment.
Avatar de l’utilisateur
syl
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 696
Inscription: 18/03/2006 00:00
Localisation: brest même

Messagede sirocco » 01/03/2007 21:32

intéressant ce post ... je le fais donc remonter !
Possible à cet age en effet mais comme dit ici de façon ludique.
Je rajouterais par rapport à ce qui a été déjà dit : on pense généralement principalement voile (NAUTIX est très bien aussi) en oubliant l’intérêt voir l’obligation d’une planche adaptée. Car la planche de papa même gros modèle, large donc stable ne sera pas forcément adaptée à une si petite surface (pour les manoeuvres).
Voici mon exp perso :

- essaie avec mon fils à 8 ans pour 30 kg avec une 2.6 Nautix sur ma viellle freeride F2 Xantos (295x59/130l) :
-> voile un peu grosse pour la tenir en navigation mais pas pour la relever
-> planche : stabilité OK mais ça dérive et les manoeuvres (virement de bord) sont difficiles
- à 9 ans et tjs 30 kg (!!!) achat d'une Blue Velvet avec mini dérive tjs avec la 2.6 :
-> la mini dérive aident bcp pour les manoeuvres
-> pour la voile c'est mieux
- à 10 ans et 35 kg même matos:
-> sait revenir à son point de départ, commence à sortir dans un vent + fort (15/20 nds)

- essaie sur ma fille de 7 ans et 25 kg avec une 1.5 Nautix
-> voile parfaite
-> planche OK

ds les 2 cas et donc dès 7/8 ans, ils arrivent rapidement à relever la voile et à partir !

Donc au bilan :
-> voile : ne pas hésiter à prendre petit (25 kg->1.5 / 30 kg->2.0 / 35 kg->2.5)
-> planche : avec minidérive soit adulte en + petit volume soit si possible les planches enfants que proposent enfin les fabricants !
Avatar de l’utilisateur
sirocco
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 13/12/2003 00:00
Localisation: avignon


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités