volume d'une planche de vagues

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede thomas » 03/10/2022 10:22

vu ton poids en principe 4.5 ca devrait etre ta voile de lightwind jusque 17/20nds du coup on est dans des referentiels un peu bizarre

Bref dans l'absolu avec ton poids en toute logique tu devrais etre sur des bases de 70-75l mais plutot que de parler de volume il faut plutot parler de largeur surtout sur ces volumes la. Je pense que tu peux lorgner sur des 54-55 de large et si tu veux un peu plus de confort tu peux regarder les 56 (qui correspondent en general a du 78-80l).

tu peux assez facilement trouver des fanatic 75, tu peux regarder aussi du coté de la pyramid 72 (ce volume est assez facile et le shape n'est pas tres typé mega surf comme les autres volumes, il y en a pas mal qui trainent en occase).
Si tu veux de la facilité et de la performance, dans ces volumes la ne prends pas un shape trop vieux
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede mouette » 03/10/2022 10:36

Je partage pas ton point de vue thomas désolé
Déjà pour 72kg une 4.5m² c'est entre 20 et 27 nds, c'est clairement la surface de base dans le sud (enfin plutôt 4.7m² mais c'est pareil).

J'ai déjà eu cette discussion avec des potes plein de fois, c'est sur qu'avec une 92L et une 75L tu vas couvrir une plus large plage d'utilisation, mais en fait quand les conditions seront les meilleures, vers 20-25nds, t'auras jamais la planche vraiment adaptée.
C'est ce que j'ai constaté autour de moi en tout cas.

Perso j'ai qu'une planche car c'est chiant à trimballer, mais faisant 72kg aussi si j'avais deux planches j'aurais une 76L grip ou goya fine et étroite, et une 82L typée side on.
Là j'ai une 78L polyvalente, c'est sympa mais pas ouf, le shape est trop sage je pense.

Je pense que Brian tu pourrais partir sur une 78-80L, en tout cas moi y a plein de sessions ou je me verrais pas avec moins de 78L pour sortir dans des vagues sympas en 4.7m², et une 92L serait vachement encombrante
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede thomas » 03/10/2022 10:42

ben en fait on dit la meme chose Mouette :D 75 ou 78-80l pour plus de confort. Apres moi je me refere surtout a ce que je vois avec Marine et clairement je ne fais pas le meme poids
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede DeuxCinqTrois » 03/10/2022 11:04

Salut, on fait à peu pres le meme poids et on navigue au meme endroit (on doit se croiser sur les spots j'imagine)

Je te rejoins, quand ça marche en 4.5 en 29sud, c'est que c'est déjà bien établi à 20nds+ (sauf conditions side off propre)

Vu que tu as une 92 FSW (ce qui est assez gros), je ne prendrais pas trop petit, pour ne pas être, "entre deux" dans les bonnes sessions, comme dit mouette.
Au dela meme du volume et de la largeur, le shape (ou le programme) de la planche joue beaucoup dans la facilité et la taille ressentie.

je ne prendrais pas en dessous de 80L / 56cm de large, mais il peut y avoir des exception en fonction des shapes...

Edit : en écrivant ces lignes, je me dit que ça fait longtemps que je n'ai pas essayer une 75L moderne et pas trop radicale. En fait faut tester... :baa: :grin: :grin:
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 354
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede mouette » 03/10/2022 11:23

thomas a écrit:ben en fait on dit la meme chose Mouette :D 75 ou 78-80l pour plus de confort. Apres moi je me refere surtout a ce que je vois avec Marine et clairement je ne fais pas le meme poids

Faut voir quel est le programme et le niveau en vagues aussi, si c'est pour kiffer au surf avec une barre chiante à passer ou pas, si c'est surtout on shore
A voir aussi quelle est la voile max sur la 92, perso jamais on me fait monter sur une péniche de plus de 85L :-)
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede mouette » 03/10/2022 11:24

DeuxCinqTrois a écrit:Edit : en écrivant ces lignes, je me dit que ça fait longtemps que je n'ai pas essayer une 75L moderne et pas trop radicale. En fait faut tester... :baa: :grin: :grin:

J'ose pas essayer perso, je pense que mon custom Flikka dégage dans la journée
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede London44 » 03/10/2022 11:25

Ca dépend vraiment de tes spots et de la force du vent...
Avatar de l’utilisateur
London44
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 413
Inscription: 19/12/2009 00:00

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede hardhop » 03/10/2022 12:48

Je fais autour de 68kg, je navigue du cotentin a quiberon.
J'ai une 80 (un custom quatro orienté surf) et une 70 nove nove chameleon.
La 80 me va bien que ce soit en surfsailing avec 5m jusque en 4m quand ca souffle avec des molles.
Une 3.4 ne passe pas du tout dessus.
Une 4.5 sur la nove nove, ca passe si pas surtoilé, sinon c'est trop gros (en tout cas avec une 3 lattes).
Le virement de bord est bien chaud sur la 70 (elles est assez courte).

Avant j'avais un quad fanatic de 2015 en 76, en planche unique.
J'ai renavigué avec et je trouve que ca parait bien trop long.
Je mettais dessus de 5 à 3.4.

De tout ca, j'ai vraiment l'impression qu'une planche qui a volume = poids, c'est pour le baston.
hardhop
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 108
Inscription: 17/06/2014 13:07
Localisation: vers rennes

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede Brian » 03/10/2022 13:35

Merci pour tout vos commentaires ca fait plaisir de lire les points de vue de chacun.

Je pense que je vais partir sur un second flotteur de 78/80 litres. J'ai peur d'être déçu avec une 75 litres car chez nous on n'a pas des conditions de vent régulier, on a souvent des vents assez capricieux. Le vent side régulier n'existe pas trop ici.
Après je me rappelle de très bons souvenirs aussi en 75 litres dans du vent fort...

Au sujet de ma 92 litres et bien figurez vous que j'étais comme vous avant et d'ailleurs je n'aurais même pas osé essayer ce genre de board avant ! :happy:
Mais franchement j'ai changé d'avis et je la trouve super pour ce que je fais avec. Ce qui est plaisant c'est surtout au niveau du planning, c'est un confort dont je ne pourrais plus me passer.
J'ai été surpris moi même de voir qu'elle tienne super bien aussi dans le vent fort car je pensais qu'en sortant en 4.5 ou en dessous elle allait devenir incontrôlable se soulever et partir en spin out sans arrêt, ou rebondir... et bien non elle tient super bien ! C'est ca qui est surprenant !
J'ai même navigué 3 fois en 3.7 mais la ca commence à se corser sérieusement , surtout dans les sauts, mais c'est faisable :mdr:
Dans le light je mets 5.8 dessus et un gros aileron de freeride et quand j'ai une toile plus petit je mets un aileron plus petit.
Parfois quand il n'y a pas trop de vague il m'arrive même de monter un aileron de slalom pour partir plus tôt au planning (j'ai un power box); et bien c'est cool aussi pour faire du bump and jump.
Après moi je ne suis pas axé surf, je m'en fou un peu du surf (en windsurf), j'en fais assez à côté, mais j'adore sauter. Quand les conditions sont là je surfe aussi car j'aime bien mais je n'axe pas mes sessions là dessus uniquement comme certains.
La 92 litres permet de partir tôt au planning et de mieux le conserver.
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede LOL_59 » 03/10/2022 14:26

Même poids que toi, et je trouve que la Grip 76 (222x56) est nickelle pour 4.7 et moins, ultra-polyvalente et facile, elle marche partout (je pense qu'elle est un peu plus volumineuse que le volume annoncé)
Bon maintenant c'est la 75 mais apparemment le shape n'a pas radicalement changé
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede kazuya » 03/10/2022 14:33

déjà oui il faut faire la distinction Nord (jusqu'à la bretagne) et Méditerranée car le courant de maree joue énormément ainsi que le passage de barre qui est plutôt tendu (surtout pour les lourd)

Ceci dit, j'ai l'impression que la plupart des pro sont très souvent en 82 ou 84l pour des poids de 75 / 80 kg donc c'est volume doivent marcher du fou comparer au planche de 70l ou pire en +100l (beaucoup moins de R&D dans les tres petit et tres gros volume)

j'ai exactement le meme probleme pour trouver chaussure a mon pied. Etant gros (+100kg), je suis tout a fait en accord avec la règle du +10l/15l de la cote bretonne au nord.
Le problème c'est de trouver des planches de vague 110 ou 115l typé pour les lourd et non "surfsailing pour crevette" ca c'est de la denrée rare. d'ou la quasi necessité de passer sur du custom en 64cm de large et 43 de OFO.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede DeuxCinqTrois » 03/10/2022 17:07

"Après moi je ne suis pas axé surf, je m'en fou un peu du surf (en windsurf), j'en fais assez à côté, mais j'adore sauter. Quand les conditions sont là je surfe aussi car j'aime bien mais je n'axe pas mes sessions là dessus uniquement comme certains."

ça je pense que c'est une bonne indication pour le choix de planche. Tu peux viser les planches typées "onshore" avec moins de rocker, plus de largeur au pied arrière et un peu plus de surface d'aileron. Dans ce cas tu peux descendre un peu plus en volume et malgré tout garder des similitudes de comportement avec ta FSW.
DeuxCinqTrois
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 354
Inscription: 30/05/2022 08:28

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede thomas » 03/10/2022 17:25

j'avais relevé la meme chose que DeuxCinqTrois

je pense que du coup tu peux viser une planche de side on type goya thruster 76 ou equivalent. tu auras un petit volume, de la largeur et de la speed

Ps: je doute effectivement aussi que la grip 75/76 soit une vraie 75l car avec 56 de large pour moi c'est en general les cotes d'une 77>>80l plutot que d'une 75l qui se situe plutot traditionnellement dans les 54/55


kazuya pour ce qui est des gros volume, c'est marrant car des mecs comme moi ont souvent plutot l'impression que les grosses planches sont typée pour les lourds plutot que pour le surfsailing :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede funouil » 03/10/2022 18:25

thomas a écrit:Ps: je doute effectivement aussi que la grip 75/76 soit une vraie 75l car avec 56 de large pour moi c'est en general les cotes d'une 77>>80l plutot que d'une 75l qui se situe plutot traditionnellement dans les 54/55

si si je pense qu'a 1 ou 2 L près elle fait son volume elle est assez galette en fait comme beaucoup de plache suivant ce concept (large rails fins et pont plat ) elle a une super plage d'utilisation et un max de polyvalence
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2498
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: volume d'une planche de vagues

Messagede Brian » 03/10/2022 19:08

Ah wai la grip ne fait que 222 !
Mais j'ai cru voir que certaines marques avaient remonter un peu la longueur pour arriver dans les 230. J'ai vrai ou ce n'est pas la tendance ?
Avatar de l’utilisateur
Brian
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 387
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités