Planche JPK 105 L pour debutant

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Planche JPK 105 L pour debutant

Messagede florian367 » 30/05/2017 07:10

Bonjour,

Je suis debutant en planche a voile. J'ai fait un stage d'une semaine etant jeune, puis un court particulier il y a 3 ans, avant de faire un peu de location (environ 15-20h) en bretagne. J'ai 26 ans, je fais 1m85, pour 75 kg.

Je prends du materiel pour debutant, flotteur avec derives de 165L, et une voile d'environ 5,0m dans 15-20 noeuds de vent.
Je pars quelques fois en beachstart, utilise un harnais, mais a du mal a partir au planning.

L'idee de m'acheter une planche a voile commence a me trotter dans la tete pour etre un peu plus libre sur les spots de ride.

J'aimerai avoir votre avis sur ce type de planche https://www.leboncoin.fr/nautisme/11140 ... tm?ca=18_s pour un debutant comme moi.

Est-ce que je peux remonter une voile de 5m avec la tirre veille sur cette planche?
Est-ce que j'arriverai a partir au planning facilement?
Les manoeuvres sont-elles dur a faire avec ce type de planche?
Quelle est la vitesse max sur ce type de planche?
Quelles sont les voiles acceptees sur ce flotteur?

Merci d'avance, et bon ride :)
florian367
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 24/05/2017 17:28

Re: Planche JPK 105 L pour debutant

Messagede thomas » 30/05/2017 08:13

autant les JPK etant de tres bonne planche, autant c'est aussi des shapes qui datent d'un autre temps en terme d'accessiblité. Je serais toi je passerais mon chemin et chercherait quelque chose d'un peu plus recent qu'une planche qui a 25 ans car a l'epoque les flotteurs n'etaient vraiment pas evident pour l'apprentissage. Vise entre 100 et 120l je pense et après 2005 on va dire
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Planche JPK 105 L pour debutant

Messagede nathalied » 30/05/2017 08:19

Je pense que ce n'est pas une planche adaptée à un débutant et donc pour toi. C'était une très bonne planche il y a un paquet d'années mais il faut un bon bagage technique. Un conseil : Prend encore quelques cours avant de te lancer dans l'achat cela te permettra d'essayer des flotteurs plus récents et ainsi faire ton choix en connaissance de cause avant d'investir.
Avatar de l’utilisateur
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 177
Inscription: 30/03/2008 00:00
Localisation: evry (91)

Re: Planche JPK 105 L pour debutant

Messagede florian367 » 30/05/2017 09:28

Merci de vos reponses.

Je vais continuer un peu la location par ci par la en attendant de trouver chaussure a mon pied.

Idem pour les voiles, j'en change trop regulierement encore pour savoir ce qu'il me faut.
florian367
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 24/05/2017 17:28

Re: Planche JPK 105 L pour debutant

Messagede Kiwiwi » 31/05/2017 09:53

Salut,

Même avis que les précédents, planche pas adaptée à un débutant.
Si tu ne pars toujours pas au planning et ne maîtrise pas le waterstart, tu peux encore rester sur des planches volumineuses (130-160 L). Passer sur plus petit trop vite va ralentir ta progression.

Le classique c'est la BIC Techno. Facile d'accès et increvable... Je ne sais pas si elle est encore fabriquée, mais ça doit pouvoir se trouver d'occaz.
Niveau voile, vu ton gabarit, tu peux prendre jusqu'à 6m² sans trop de souci. Pour partir au planning avec une 5m², il te faut effectivement un bon 18-20 noeuds. Et plus tu as besoin de vent, plus la probabilité que tu sois dispo le jour où les conditions sont bonnes s’amenuise, sans compter que si le vent est moins fort, le plan d'eau est moins agité, donc plus facile.
Essaye de te trouver une voile typée freewave/freeride (voile légère mais assez puissantes) et fuis les voiles à cambers pour l'instant...
Dans l'idéal si tu as un budget pas trop ric-rac, c'est de trouver également un mât RDM (diamètre fin). Toutes les marques en font depuis 6-7 ans. Tu gagnes énormément en poids et maniabilité, pour toi ce sera un gros plus.
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Planche JPK 105 L pour debutant

Messagede el director » 31/05/2017 13:14

Bonjour,
oui comme les autres, je te dirais bien laisse tomber ce flotteur trop technique !
je te conseille plutôt un flotteur de 120 à 130 litres, vu ton poids cela suffit. Si tu achètes plus gros, tu apprendras peut-être plus vite, mais tu voudras réinvestir très rapidement...
Après tout dépend de ton budget.
Je te conseille de ne pas te presser pour l'achat de la planche, l'été arrive et les planchistes vont remettre des annonces juste avant les vacances. Ne pas hésiter à aller sur autre chose que le bon coin (il existe sur facebook des groupes de discussion et revente de matériel de planche)
Bonnes navs!
el director
el director
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 13
Inscription: 18/06/2015 06:37

Re: Planche JPK 105 L pour debutant

Messagede florian367 » 31/05/2017 13:35

Merci pour les responses encore :)

Je vais continuer sur des planches debutants plus grosses pour le moment en location.

Petite question qui me vient a l'esprit sur le waterstart: il faut a peu pres les memes conditions que pour le planning au niveau du vent? ou est-ce possible avec peu de vent?
florian367
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 24/05/2017 17:28

Re: Planche JPK 105 L pour debutant

Messagede Kiwiwi » 31/05/2017 13:45

Moins il y'a de vent, plus c'est dur (c'est la voile qui te sort de l'eau).
Plus ta technique sera bonne, moins tu auras besoin de vent mais au début, je dirais qu'il faut 15 noeuds minimum...
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: Planche JPK 105 L pour debutant

Messagede nathalied » 31/05/2017 16:24

Pour l'apprentissage du waterstart tu peux utiliser un gilet de flottaison au départ.
Avatar de l’utilisateur
nathalied
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 177
Inscription: 30/03/2008 00:00
Localisation: evry (91)

Re: Planche JPK 105 L pour debutant

Messagede loick » 31/05/2017 20:06

salut

la jpk 286 fait 120 litres le proprio s'est plante sur le volume.
comme il a été dit plus haut, meme avec 120 litres, c'est une planche de race_slalom old school qui envoie très bien d'ailleurs mais pas adaptée à un débutant

bonne recherche
Avatar de l’utilisateur
loick
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 137
Inscription: 14/02/2011 00:00

Re: Planche JPK 105 L pour debutant

Messagede florian367 » 01/06/2017 17:23

Ok!

Merci bien pour tous les conseils :)
florian367
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 24/05/2017 17:28


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités