Volume d'un flotteur compact

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Volume d'un flotteur compact

Messagede Zozolan » 22/11/2006 12:50

Salut,
J'ai une petite question à propos des flotteurs compacts...je n'ai jamais eu la chance d'en essayer une. En fait, je navigue en vagues (en Bretagne) sur une planche classique (250 x 52 - 70 l)...elle me va très bien sauf que j'en ai marre d'être scotché et de pas passer la barre quand le vent est pénible mais les vagues superbes (je fais 78 kg pour 1m 88). Jusqu'ici, pas de sous pour une deuxième planche...mais maintenant, je l'envisage sérieusement. La question est donc (j'y viens, j'y viens)...comment choisir le volume d'une compacte par rapport au volume d'une planche traditionnelle ? Je veux garder mon flotteur actuel pour le baston, et avoir un second flotteur plus polyvalent et plus orienté "conditions foireuses"...donc je pensais taper dans du 80-90 l (genre exocet U. Wave 88)...mais ce choix est orienté par rapport à la répartition des volumes sur un shape classique. Donc quel sera, d'un point de vue volume, l'équivalent en flottabilité...sur une compacte ? En d'autres termes, une 85 litre classique est-elle équivalente à une 85 l compacte ou alors on peut aller dans des volumes plus faibles sur une compacte du fait d'une répartition différente...?
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Zozolan
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 3
Inscription: 22/11/2006 00:00

Messagede begood » 22/11/2006 13:06

le sujet a été evoquer il ya peu,

http://www.u-ride.net/modules.php?name= ... 85a01ac0af
pour le light j'ai une seal 213*60*88l,je fais 72kg ça passe bien meme en 4,7 bien toilé :wink: certain l utilise comme unique board puis j'ai un petit volume pour le vent + fort!
Avatar de l’utilisateur
begood
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 760
Inscription: 17/12/2003 00:00
Localisation: loctudy

Messagede bzh » 22/11/2006 14:02

Pour ce qui est de l'UW 88 , je pense que ce serait un très bon complément pour ta planche actuelle (je fais moi aussi 78kg).
Cette planche est idéale de 5.4 à 6.2, mais on peut descendre à 4.7.
Les deux versions de la UW sont bien, mais j'ai quand même un nette préférence pour la dernière (UW2) qui est plus confortable et meilleure en surf.
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

compacte top

Messagede Julienogor » 22/11/2006 16:14

Donc quel sera, d'un point de vue volume, l'équivalent en flottabilité...sur une compacte ? En d'autres termes, une 85 litre classique est-elle équivalente à une 85 l compacte ou alors on peut aller dans des volumes plus faibles sur une compacte du fait d'une répartition différente...?

Comme begood, une seal.
Du fait que la planche soit large tu gagnes en flottabilité. Dés le moindre souffle la planche sort de l'eau (je ne parle pas de planning mais de flotter). Donc une 85l compacte flotte mieux que 85l "classique".
Sans hésiter à mon point de vue, une compacte.
le volume de 88l de la seal est largement suffisant pour le petit temps. La seal remplace les gros volume (pit99) chez AHD.
Et pour la répartition de volume regardes ca: http://www.a-h-d.com/news/index.wrd?new ... 8f9rchsg63
Avatar de l’utilisateur
Julienogor
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 438
Inscription: 23/01/2004 00:00

Messagede matalsurfing » 22/11/2006 16:44

J'allais mettre une connerie mais je vais essayé de me retenir....
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede CoutKeCout » 22/11/2006 17:22

matalsurfing a écrit:J'allais mettre une connerie mais je vais essayé de me retenir....


Trop tard, tu dois la sortir maintenant...
Avatar de l’utilisateur
CoutKeCout
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 338
Inscription: 14/01/2004 00:00
Localisation: trop loin de la mer... (49-37)

Messagede Julienogor » 22/11/2006 17:28

matalsurfing a écrit:J'allais mettre une connerie mais je vais essayé de me retenir....

Je ne me sens meme pas visé!!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Julienogor
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 438
Inscription: 23/01/2004 00:00

Messagede bzh » 22/11/2006 17:52

matalsurfing a écrit:J'allais mettre une connerie mais je vais essayé de me retenir....

Un truc de ce genre?
On trouve plein de trucs marrants en tapant "Seal" sur Google!
Image
:roll: :grin: :wink:

Bon OK je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

Messagede jpaille » 22/11/2006 18:45

non reste et remet en un ! :grin:
Avatar de l’utilisateur
jpaille
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 710
Inscription: 05/12/2005 00:00
Localisation: far west

Messagede bzh » 22/11/2006 18:52

jpaille a écrit:non reste et remet en un ! :grin:


En plus de Begood, Julien and co, j'ai pas envie d'avoir Brigitte Bardot sur le dos!
:wink:
Image

PS: blague à part je suis un inconditionnel du compact et je n'ai rien contre le "Seal concept" qui a l'air de très bien marcher pour ceux qui aiment surfer frontside dans peu d'air, mais perso, quelle que soit la marque, je n'achèterai pas ce genre de planche car je veux des flotteurs plus polyvalents (quitte à avoir un peu plus de volume sous les pieds).
Avatar de l’utilisateur
bzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2741
Inscription: 29/10/2003 00:00
Localisation: morgat

vidéo ahd made in bzh

Messagede Julienogor » 27/11/2006 14:52

Je reviens sur ce post, pour vous dire qu'il y a une nouvelle vidéo sur la site AHD 100% made in breizh d'une planche compact. :whistling:

http://www.a-h-d.com/news/index.wrd?new ... lap8nplke3
Avatar de l’utilisateur
Julienogor
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 438
Inscription: 23/01/2004 00:00

Messagede jeff » 27/11/2006 16:07

juuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!!! :bigups:
Avatar de l’utilisateur
jeff
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1301
Inscription: 04/11/2003 00:00
Localisation: lanildut

Messagede Rob » 27/11/2006 17:41

Je vais me faire un peu l'avocat du diable...

la Seal, elle me donne vraiment pas envie... trop large, trop épais, trop court. Je sais pas, y a comme un truc qui cloche (au moins un en fait)...

Alors je sais ce qu'on va me dire: "tant que t'as pas essayé, tu peux pas comprendre". C'est marrant c'est aussi ce que me disent les golfeurs quand je leur dis que le golf c'est pas un sport (et d'ailleur c'est vrai que c'est pas un sport).

J'ai assez halluciné ce WE à la EZZY le nombre de Seal qu'il y avait (en fait il y en avait que 3 mais des trucs comme ça, ça se repère facilement, ça attire l'oeil comme un poireau sur le nez: c'est disgracieux, mais on ne peut pas s'empêcher de regarder et ça marque les esprits.)

Voilà, tout ça pour dire que moi la Seal, je la trouve pas exitante du tout et que pour surfer à 10-12 nds y a vraiment pas besoin de ça et que bon nombre de fabricants ont déja depuis pas mal d'années des planches efficaces dans ce segment. Un peu comme si AHD cherchait à combler son retard en sortant un concept extrème dont la pérennité reste d'ailleurs à démontrer.

PS: à la EZZY, j'ai pas vu non plus de Kona et j'ai été un peu déçu parce que je pensais que c'était le nouveau concept ultime pour envoyer du backloop.
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede polo » 27/11/2006 18:50

Le golf c'est du sport.
Surtout si tu viens retrouver El Guich, le Padré et moi meme... :bomb:
Image
Avatar de l’utilisateur
polo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 513
Inscription: 21/09/2005 23:00

Messagede Anowan » 27/11/2006 21:45

ben Rob je le trouve super dur sur la Seal là.
Ok je n'ais pas essayé, mais ça correspond à ce que je recherche actuellement, et ça sera peut être mon prochain achat.

La trouver moche, ok pourquoi pas, mais crier à l'arnaque marketing, t'y va fort Rob.

Perso le concept, certe poussé à l'extrème, me semble super logique :
1/ rocker très tendu + arrière super large = démarrage instantané sur la houle qui se forme.
2/ planche ultra courte + trifin + decoupe des rails avants = hyper réactivité dans les courbes.

3/ hyper reactivité courbes + planning instantané = arme fatal surf lightwind petite vague, cqfd :bigups:

bon, on dirait comme ça mais je bosse pas pour AHD , j'vous jure :grin:
mais c'est juste que le concept me semble logique et abouti, je l'ai regardé de près, j'en est parlé sur la plage à un type qui en a une, ça me semble pas mal du tout.
Le seul bémol que je met à priori, c'est que, contrairement à ce qu'avance AHD sur son site avec leur dernière video, je vois mal la Seal comme planche unique pour tous les vents. C'est ça le blabla marketing à mon avis.
Maintenant on à le droit de la trouver naze d'aspect, moi je la trouve trognone la ptite grosse :smile:
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités