techniques photo

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Messagede nicolas » 04/09/2007 15:40

........de bretagne pardon. finistere
Avatar de l’utilisateur
nicolas
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 116
Inscription: 05/01/2006 00:00

Messagede Bouli » 04/09/2007 17:54

Salut ,
moi j'utilise des réglages differents pour la photo de sport ,je choisi priorité à la vitesse , mode TV ( priorité à l'obturation) l'ouverture va se regler automatiquement , ensuite j'opte pour le air-servo ce qui permet de faire la netteté en suivant le sujet ,sur la vitesse je te rejoins ,ma vitesse choisie en règle générale est entre 500 et 1000 pour figer le sujet ,pour un filet en planche cet été je suis descendu à 125 il me semble (faut que je regarde les exifs ) , pour les iso ben tout dépend de la lumière et aussi de la distance ,mais à partir de 400 iso je trouve qu'il faut aimer le grain ;),
balance de blanc en auto ,en AF colimateur central ,je recadre apres pour la rendre dynamique et position rafale on sais jamais .

J'utise AV (priorité à l'ouverture) pour du portrait ou paysage ,mais on m'a conseillé de le faire pour avoir des couleurs plus chaudes . (pas encore essayé ,j'ai mon APN que depuis Mars ...)

* mon appareil est un canon 350D eos
Avatar de l’utilisateur
Bouli
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 8
Inscription: 12/12/2006 00:00

Messagede nicolas » 04/09/2007 18:21

interessant cet avis different
je sais bien qu'il n'y a pas de recette magique mais merci pour vos tuyaux......
Avatar de l’utilisateur
nicolas
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 116
Inscription: 05/01/2006 00:00

Messagede begood » 04/09/2007 19:58

pour les tofs de sport(windsurf notament :grin: )en general c'est mode prio vitesse qui est utilisé,mais comme jo on peut utiliser la prio à l'ouverture,mais faut bien faire gaffe que ta vitesse ne soit pas inferieure à500.mieux vaut 1000 ou 1500.
Avatar de l’utilisateur
begood
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 760
Inscription: 17/12/2003 00:00
Localisation: loctudy

Messagede jo » 05/09/2007 06:27

begood a écrit:pour les tofs de sport(windsurf notament :grin: )en general c'est mode prio vitesse qui est utilisé


Les canonistes utilisent ce mode généralement, moi je n'aime pas.

On compose sa photo en fonction du diaph. (choix de la profondeur de champ) et la vitesse est un parametre secondaire (il faut tout de même penser à ne pas descendre trop bas)

Pour un filé, le 60e ou 30e de s, mais il faut être // au mouvement.

pour Bouli :
400 iso sur un canon 350 c'est très bon, il ne faut pas exagerer. Il vaut mieux une image à 400 nette qu'une à 100 a moitié floue.

J'utise AV (priorité à l'ouverture) pour du portrait ou paysage ,mais on m'a conseillé de le faire pour avoir des couleurs plus chaudes .

Couleurs chaudes ? Ca n'a rien à voir. -> lumières du matin ou du soir.

recadrer les photos ? bof, mais effectivement le sujet en plein milieu ce n'est pas idéal.
Avatar de l’utilisateur
jo
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 272
Inscription: 07/01/2004 00:00

Messagede Bouli » 05/09/2007 09:12

Oui j'ai surement pas été tres clair c'est vrai ,c'etait deux choses .

1 moi dans quel cas j'utilise le mode AV : paysage et portrait en autre .

et

2 certains photographes mon expliqués qu'ils utilisent ce mode aussi en photo de sport ,parce que les couleurs ressortent mieux .

pour le bonne lumière je sais quand aller la chercher ...

Attention j'ai juste voulu participer en expliquant mes réglages cool rien d'autre .

Bonne journée à tous Amicalement Bouli
Avatar de l’utilisateur
Bouli
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 8
Inscription: 12/12/2006 00:00

Petites contributions de ma pomme...

Messagede stef38 » 05/09/2007 10:33

L'IS ou le VR ne sert pas...

1. cas général.

Pas d'accord, ça remplace un trépied ou un monopode, en moins bien c'est sur mais bon... Donc si vous utilisez un monopode, pourquoi pas l'IS... De plus ça aide pour cadrer surtout avec des 300 et plus en APS-C...

2. Pour les filés...

Lisez la doc, mais en général, il y a un 2eme mode pour les filés avec l'IS et le VR et ça c'est top...


Pour Bouli, j'ai rien compris à ton petit 2:

2 certains photographes mon expliqués qu'ils utilisent ce mode aussi en photo de sport ,parce que les couleurs ressortent mieux .


Mes réglages, ben moi aussi souvent le mode Av pour utiliser son objectif à son meilleur niveau et avoir un peu de profondeur de champ donc le top c'est F6.3 ou F8 en général, évidemment faut un peu de lumière, pareil que les autres, en général pas de soucis de 100 à 400iso.

Mais en fait pour pas laisser la matricielle se faire avoir par des reflets, ben je fais quelques photos et ensuite je me règle en tout manuel, comme ça si il y a une hombre sur le plan d'eau elle ressort comme une hombre etc...

BdB en général auto ou soleil plutôt, et ça ça permet les jolies couleurs car sur un 350D comme tu as si tu laisse la BdB en auto, ben les couleurs ne seront pas chaudes, meme si en "réalité" elles le sont...

AF: là ça dépend, avec un canon ben Ai-servo mais pas tout le temps car défois ça merde... En nikon c'est mieux sur un D200 avec les AF lock on...

Et pour l'entrainement, ben mode rafale mais ça je le laisse tout le temps de toute façon sur mon appareil...
Avatar de l’utilisateur
stef38
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 557
Inscription: 19/07/2007 23:00

Messagede nicolas » 05/09/2007 11:48

un avis d'un pro du nikon a tout hasard??
Avatar de l’utilisateur
nicolas
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 116
Inscription: 05/01/2006 00:00

Messagede jo » 05/09/2007 14:34

nicolas a écrit:un avis d'un pro du nikon a tout hasard??


Oui ma réponse est plus haut !

Je confirme le VR ne sert à rien pour shooter du sport (dans 99.9% des cas on est > 500e s)

Le VR sert pour limiter le flou de bougé autour du 30e/60e s. Il faut même désactiver le VR si on utilise un monopod ou un trépied.

bouli je ne comprends toujours pas le rapport entre mode Av et couleurs, pas grave, on passe a autre chose.

Pour que la matricielle se fasse avoir par un reflet il faut etre en complet contre jour ou avoir un reflet énorme. Au pire l'image sera un poil sous-ex, ca se corrige en numérique

gros troll poilu : on parle de mesure de lumière Nikon pas Canon ! Il y a bien plus de risque d'avoir une mauvaise expo en manuel.

Pour l'AF effectivement c'est très compliqué entre modes du boîtier, nombres de collimateurs AF...

Il faut tester, c'est facile en numérique.
Avatar de l’utilisateur
jo
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 272
Inscription: 07/01/2004 00:00

Messagede Bouli » 05/09/2007 18:26

Ben en fait moi je sais pas pourquoi , j'ai lu ca sur un post sur un site de photo et c'etait pas le premier à sortir ca .. Alors pourquoi ? je vais le mp pour qu'il m'explique lol ;)

photo-surf à ecrit :
Je shoot toujour en priorité à l’ouverture afin d’obtenir de meilleures couleurs. VItesse minimum de 1/500 pour une overture de f5.6, donc je joue avec les ISO.
http://www.parlonsphoto.com/ftopic33754-photo-de-surfbodyboard.html

Sans vouloir revenir sur le sujet :)
Avatar de l’utilisateur
Bouli
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 8
Inscription: 12/12/2006 00:00

Messagede DZ2007 » 06/09/2007 19:06

La pétole gronde!!!!
alors s'il vous plaît photographes avertis que vous êtes faites nous rêver, ressorter vos photos de vos cartons!!! s'il vous plait!!! :whistling: :whistling:
La fraise, c'est pour les balaizes!!!
Avatar de l’utilisateur
DZ2007
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 684
Inscription: 10/12/2006 00:00
Localisation: kerlaaaaz

Messagede jo » 07/09/2007 13:01

Jamais posté il me semble, un portrait de notre maître à tous :

Image

en 2001 à Crozon pour la Naish wave party
Avatar de l’utilisateur
jo
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 272
Inscription: 07/01/2004 00:00

Messagede begood » 07/09/2007 13:21

mais non ya pas petole!

Image
Avatar de l’utilisateur
begood
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 760
Inscription: 17/12/2003 00:00
Localisation: loctudy

Messagede belzh » 07/09/2007 13:27

Ouaiiiiiis, génial beegood!
Septembre 2006, Pentrez!
J'y étais, super après-midi!

Un peu à la rue quand même en 4m...
Avatar de l’utilisateur
belzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 810
Inscription: 18/09/2005 23:00
Localisation: Dort et shape à Brest, navigue partout autour!

Messagede thomas » 07/09/2007 13:29

miam c'est bon un mois de septembre comme celui de l'an dernier!!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités