techniques photo

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

techniques photo

Messagede nicolas » 14/11/2006 12:24

salut a tous
avez des astuces ou techniques particulieres pour shooter les phancheux, a part etre le plus proche de l'action et etre bien calé sur un trepied??
j'ai un "vieux" sony F717 que je changerai bien mais j'ai envie de lui laisser une derniere chance,, quelqu'un a t il des reglages particulier a me conseiller?
(ca me changera les idees parce qu'il faut vraiment pour ma sante nerveuse que j'arrete de matter le guru au bureau pendant a semaine...aargll....)
merci
Avatar de l’utilisateur
nicolas
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 116
Inscription: 05/01/2006 00:00

Messagede Rob » 14/11/2006 14:10

La première des astuces c'est d'être bien équipé et à ce titre, les compacts sont encore trop limités.
Le trépier n'est pas forcément une bonne chose, car on perd en mobilité. Un monopode peut s'avérer plus efficace.

Sinon, après, il faut pratiquer et bien connaitre son matos.
Dernière édition par Rob le 14/11/2006 18:17, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rob
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2734
Inscription: 08/04/2004 23:00
Localisation: Avec Tita

Messagede jice » 14/11/2006 17:08

vi faut investir dans un reflex et un bon télé....
Avatar de l’utilisateur
jice
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 358
Inscription: 26/06/2005 23:00

Messagede Tita » 14/11/2006 18:27

Le problème une fois que t'as investi, c'est de se forcer à sortir de l'eau pour faire des photos.

Pour l'instant on n'y arrive pas trop nous ! :baa:

Et quand on le fait, c'est en général que le vent ou les vagues se cassent la gueule, ou que ça devient moisi, du coup forcément les photos ne reflètent plus la session :baa:
Avatar de l’utilisateur
Tita
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 68
Inscription: 13/06/2004 23:00
Localisation: avec Rob

Messagede matalsurfing » 14/11/2006 18:33

bah aujourd'hui j'avais bien les boules de ne pas avoir pris mon appareil....

en même temps, je pense que c un mal pour un bien, faut bien préserver la santé mentale de ceux qui bossaient...
Avatar de l’utilisateur
matalsurfing
Admin qui ride
Admin 

qui ride
 
Messages: 5045
Inscription: 12/09/2003 23:00
Localisation: Brest : Blancs sablons, Lampaul, Crozon ...

Messagede begood » 14/11/2006 18:48

ben ça depend de ton matos!
sinon sur relex,shoot sur mode priorité vitesse ,en sport il faut des vitesses elevées pour figer l'action de maniere dynamique(j ai bon julien, hein j'ai bon :crazy: ).
il te faut un auto focus rapide,pour pas galerer avec la mise au point.le monopod est une bonne alternative au trepied pour la mobilité,mais c'est interessant si t'as un gros tele objectif (400/600)sinon tu n'en as pas besoin.
il est interessant de varier les angles de prise de vu donc faut bouger ,les lumieres rasantes sont les plus interessantes(matin ,fin d'am)les lumieres de pleine journée sont souvent trop dures s'il fait tres beau...ah oui pitié faites gaffes aux arrieres plans si possible et souvent les horizons sont pas en diagonales pensez y!!! :crazy: :crazy: :crazy:
c'est vrai que c'est pas tjs facile de shooter qd on navigue surtout ds de bonnes conditions(pas vrai mataal,encore désolé :oops: )
et puis ya rarement des photos de toi!!!! :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
begood
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 760
Inscription: 17/12/2003 00:00
Localisation: loctudy

Messagede jo » 15/11/2006 08:20

Pour en rajouter une couche :
Pour la photo de sport un reflex (numérique ou argentique) et de bons objectifs ( et ça fait mal au portefeuille).

Concernant le monopod ou trepied, c'est indispensable, surtout avec
un reflex numérique pour lequel un 200mm va se transformer en pseudo 300mm et un 300 en 450.

Sur les bons conseils de Julien j'ai acheté un trepied avec tête video qui fait
plus de 3.5 kg, je ne le prendrai pas en balade, mais ça a l'air bien pour mon 500mm (j'ai aussi un gros monopod)

Et le plus grand des problèmes déjà evoqué c'est qu'on a envie d'être sur l'eau pas derrière l'appareil photo !

nb : j'ai manipulé hier le nouveau Leica M8 (numérique), un beau rendu d'image, même si c'est du numérique.
4250 €, Mais monsieur, connaissez vous les plans de financements Leica ?
Avatar de l’utilisateur
jo
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 272
Inscription: 07/01/2004 00:00

Messagede begood » 15/11/2006 08:37

c'est quelle reference ton pied :grin: je dois en acheter un depuis qq tps deja!! :roll:
sympa le m8 mais je m'en tiendrais au6 :grin: :grin: :grin: :grin:
Avatar de l’utilisateur
begood
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 760
Inscription: 17/12/2003 00:00
Localisation: loctudy

Messagede jo » 15/11/2006 09:10

J'ai trouvé ca d'occasion, c'est japonais... Très lourd spécial spécial gros télé.

Sinon j'ai la rolls en monopod gitzo carbon G1588 (12 kg de charge possible !)
Idéal pour la rando (le carbon c'est léger et rigide, je ne vous apprends rien !)

Gitzo c'est la classe, en neuf c'est ce que je prendrais avec une rotule Arca Swiss si j'avais les moyens...
Avatar de l’utilisateur
jo
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 272
Inscription: 07/01/2004 00:00

Messagede Veliplanchiste » 15/11/2006 10:22

begood a écrit:[...]
ah oui pitié faites gaffes aux arrieres plans si possible et souvent les horizons sont pas en diagonales pensez y!!! :crazy: :crazy: :crazy:
[...]

Difficile de faire des horizons parfaitement horizontaux à main levée ; souvent on se concentre sur le sujet et on n'y prête pas attention. Depuis peu je redresse systématiquement les photos que je sélectionne, sous iPhoto (Mac OS X) c'est assez facile.

Je viens d'acquérir un APN étanche, pour pouvoir faire des photos au bord de l'eau sans se soucier du sable qui vole et des embruns ou de la pluie. J'envisage même de l'emporter sur l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Veliplanchiste
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 60
Inscription: 12/10/2006 23:00
Localisation: trop loin de la mer !

Messagede nicolas » 04/09/2007 13:40

pas de zef en ce moment, je relance donc le sujet..
je possede a present un nikon d80 avec objo 200mm et suis bien decidé avec un pote a 'sacrifier' (ca va etre dur je sais!!) la prochaine session pour qu'on ait enfin nos pommes en photo apres tant d'annees de wind......
alors je sais bien que ca s'improvise pas (d'ailleurs je suis encore loin de maitriser l'engin), mais y aurait il des connaisseurs pour me donner des reglages "valeurs sures" pour que notre sacrifice vaille la peine?
photographier le wind est tellement specifique que j'ai du mal a avoir des infos precises....
merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
nicolas
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 116
Inscription: 05/01/2006 00:00

Messagede jo » 04/09/2007 14:32

Quel 200 mm ? focale fixe ou zoom ? ouverture ? marque et type ?

1 : reglage balance des blancs : sur auto ca marche bien sur un D80 il me semble, sinon réglage soleil ou nuage.
2 : reglage ISO 400 ou 200
3 : mets l'appareil sur A (priorité diaph.) et regle le diaph sur 5.6 pour commencer.
4 : une vitesse est calculée en fonction de la lumiere présente. Si tu es au dessus du 500ème de seconde c'est bon.
si tu es largement dessus baisse les iso, l'image sera de meilleur qualité.
5 : sans toucher aux isos, fais jouer la vitesse d'obturation en reglant le diaph.

plus ouvert : 4 ou 2.8 il y a plus de lumiere qui passe et la vitesse d'obturation augmente. et inversement.

Pour figer l'action il faut etre au mini au 500ème/ 1000ème de seconde.

Il faut éviter la pleine ouverture sur les objectifs bas de gamme, l'image n'est pas de bonne qualité.

mais attention avec un objectif ouvert la "profondeur de champ" cad la zone de netteté est plus étroite (le fond est flou) et la mise au point doit être très précise.

réglage AF : selon l'objectif c'est différent.

Un monopod ce n'est pas du luxe.

Evite de shooter face au soleil (difficile en bzh sud, plus facile au nord !)

Attention aux embruns et au sable !

nb : j'ai beaucoup navigué cet été et je n'ai pas pas fait une seule photo de planche ou kite !
Avatar de l’utilisateur
jo
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 272
Inscription: 07/01/2004 00:00

Messagede nicolas » 04/09/2007 14:57

merci jo, la tu me fais bien avancer c'est cool.
mon objo est un modeste nikon 18/200vr..
encore quelques precisions :
tous ces reglages sont les memes pour le mode rafale bien sur?
de + le vr est inutile pour ce genre de prise de vue non?
Pour le reglage AF je me met sur AF-C?
merci bcp en tout cas
Avatar de l’utilisateur
nicolas
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 116
Inscription: 05/01/2006 00:00

Messagede jo » 04/09/2007 15:25

Ce n'est pas un cul de bouteille cet objectif !

un test ici : http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/nikon18200AFSVR.html

Il est AFS c'est très interessant car c'est la version "rapide" de l'autofocus.

réglage AF sur AF-C : AF avec suivi du mouvement, c'est ce qu'il faut. (il y a plein de modes differents il faut bien lire la doc du boîtier et faire des essais...)

effectivement le VR ne sert a rien pour la photo de sport.

bonnes photos !

Tu es de quelle région ?
Avatar de l’utilisateur
jo
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 272
Inscription: 07/01/2004 00:00

Messagede nicolas » 04/09/2007 15:39

ok merci
si avec tout ca je ne casse pas la barraque!!
Avatar de l’utilisateur
nicolas
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 116
Inscription: 05/01/2006 00:00

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités