Aileron freestyle lightwind

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Aileron freestyle lightwind

Messagede felfeloux » 18/04/2016 21:09

Bonsoir à tous,
j'ai vu que plusieurs d'entre vous utilisaient leurs planches de freestyle pour les vents légers..
Quel aileron utilisez-vous pour booster le départ au planning?
Je cherche à partir le plus tôt possible avec ma 100l et la 5.7 :onfire:
En sachant que mon MUF 18 n'est pas top pour..
Bonne soirée
Image Powered by MWS
felfeloux
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 28
Inscription: 10/10/2015 11:36

Re: Aileron freestyle lightwind

Messagede kazuya » 18/04/2016 21:21

Bonne question. Je me pose la meme question.

J'ai testé la différence (skate 109 te) entre l'aileron d'origine (24 de "freestyle") et un aileron freeride de 34 par petit temps avec ma 7,2. Je n'ai pas vu de difference notable pour le depart au planning et remonter au pres. Niveau coonfort avantage a laileron freestyle.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: Aileron freestyle lightwind

Messagede carve85 » 19/04/2016 18:45

j'utilise ma skate 100 avec son 22 d'origine (TE 2011) avec 5.3 et 4.7 en freestyle et en vague par vent light/vagues molles et en freeride avec un 33 slalom assez fin et une loft oxygène 6.8.

j'ai aussi un 18 depuis peu de temps mais ce sera plutôt pour 4.7 ou en aileron de secours.

j'ai testé rapidement la 6.8 avec le 22 et moi aussi pas vu une grande différence pour partir tôt (mon 33 est vraiment fin, mais en 6.8 c'est lui que je privilégie, essais depuis peu de temps). par contre le 18 c'est vraiment petit, quand j'avais testé avec 5.3 le planing était plus difficile. dans ton cas un 22 ou 24 devrait faire l'affaire.

aujourd'hui session freeride en 6.8 car le vent était assez léger, je voulais planer le plus souvent donc pas mis 5.3 pour faire du freestyle, mais une fois de plus je suis bluffé par cette planche! freeride/freestyle/vague (vendredi 06/04 dans + de 2m avec) voir initiation pour les premiers planings et jibes!
carve85
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 22/04/2009 23:00
Localisation: vendée

Re: Aileron freestyle lightwind

Messagede Velibranliste33 » 20/04/2016 14:29

Mon ressenti pour la Skate 110L...
Je l'utilise globalement avec 5.3, 5.7 et 6.5. j'ai déja testé en 4.7, ça passe encore suivant l'état du plan d'eau, et en 7.2 pour tirer des bords de freeride.
Pour 5.3 et 5.7 je laisse l'aileron d'origine (24cm), c'est je trouve un bon compromis pour tirer des bords/remontée au vent/maniabilité pour des tricks de base carvés ou sautés, je n'ai de toute façon pas le niveau pour des tricks plus évolués. Le planing est très bon et l'aileron ne me gêne pas pour ce que je fait avec.
Pour 4.7 et parfois 5.3, j'ai un erd 20 cm quand le vent est plus fort, le départ planing est toujours très bon (en abattant bien sur), mais la remontée un peu moins bonne forcement, même si je suis vraiment impressionné comment un si petit aileron peut accrocher autant :crazy:
Si tu reste bien droit aucun souci de spin out, par contre si tu pousse dessus ça accroche et décroche sur commande, mais à mon avis pas d'interêt pour toi et ton optique de light wind, d'autant que tu as déja un 18cm...
Pour la 6.5 en optique plus freeride, le 24 passe aussi, mais vu que tu ne manoeuvres pas beaucoup en 6.5, je met dessous un Freewave 32cm MFC et c'est très bien je trouve, bon appui et bonne remontée au vent, l'intérêt par rapport au 24 c'est que tu peux te permettre de sortir un peu ton pied du strap arrière pour venir le poser plus près du rail pour caper plus fort (et soulager tes chevilles accessoirement) et tu as plus d'appui.
Sinon départ planing et navigation au travers pas de différences flagrantes avec le 24 d'origine effectivement.
J'ai essayé à 2 reprises avec une 7.2, le 32 passe si tu ne pousse pas trop fort sur le pied arrière mais c'est parfois limite dans le vent léger, sinon j'y ai mis un 35 select freeslam et là aucun souci ça tire des bords à l'aise pour dépanner en freeride à l'occasion.
Velibranliste33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 18
Inscription: 07/03/2015 22:40

Re: Aileron freestyle lightwind

Messagede felfeloux » 20/04/2016 21:18

Merci pour vos retours ! Je vois que la question fait débat..
Suite à la lecture du post j'ai voulu tester aujourd'hui un aileron de 32 typé slalom avec ma 5.7 dans des conditions irrégulières.
Je l'ai trouvé innavigable: planning difficile et sensation de planche qui monte sur l'aileron et de lame qui pousse la flotte.
Je suis repassé sur le 18 et j'ai retrouvé de meilleurs sensations malgré un aileron clairement trop petit (spinout fréquent)
Etonnement le départ au planning était bien meilleur :crazy:
Je pense que le problème vient de l'aileron de slalom qui est un prêt et qui n'a pas l'air merveilleux. C'est un aileron sans marque..
Je vais essayer de m'en faire préter un plus performant ou un aileron de freeride ..
Encore merci pour vos réponses
Image Powered by MWS
felfeloux
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 28
Inscription: 10/10/2015 11:36

Re: Aileron freestyle lightwind

Messagede Velibranliste33 » 20/04/2016 22:18

Oui je pense clairement que le problème vient de ton aileron de slalom...
Je ne vais pas dire que ça n'a rien à faire un aileron pareil sur une planche de freestyle parce que j'aime bien expérimenter des choses un peu atypiques, mais là franchement... :crazy:
C'est des ailerons faits pour être poussés fort et faire lifter la planche au dessus du clapot, c'est normal que tu ai l'impression que la planche monte sur l'aileron.
Ton 18 est certes trop petit pour une optique light wind, tu seras déjà a mon avis beaucoup mieux avec un 22 (d'origine sur la skate 99) voire 24 freestyle, surtout si tu n'as pas plus que 5.7 à mettre dessus, et ça restera encore manoeuvrable...
Si c'est juste pour tirer des bords dans le light, oriente toi vers une freewave dans les 30cm ça passe très bien, mais sérieusement tu vas y perdre en maniabilté, et surtout pour mettre 5.7 au max ça serait dommage de se priver du caractère ultra joueur de cette planche...Avec une plus grosse voile la question peut se poser pour un aileron plus grand.
Velibranliste33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 18
Inscription: 07/03/2015 22:40

Re: Aileron freestyle lightwind

Messagede felfeloux » 21/04/2016 06:22

Merci pour ta réponse,
Je voulais juste tester un slalom suite au retour de carve85.
Je ne compte pas mettre plus gros que 5.7 car après je passe en slalom donc je vais chercher un 22-24 de freestyle, qui a l'air le plus polyvalent. Je n'ai pas celui d'origine malheureusement..
Image Powered by MWS
felfeloux
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 28
Inscription: 10/10/2015 11:36

Re: Aileron freestyle lightwind

Messagede Velibranliste33 » 22/04/2016 09:45

Regarde sur le site Windsurf leucate tu as un mistral freestyle 25 pour 20 euros...A ce prix tu ne prends pas de risques :wink:
Velibranliste33
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 18
Inscription: 07/03/2015 22:40

Re: Aileron freestyle lightwind

Messagede felfeloux » 22/04/2016 11:46

Il me tentait bien aussi :smile:
Image Powered by MWS
felfeloux
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 28
Inscription: 10/10/2015 11:36


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

cron