le planning du crabe !!!

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

le planning du crabe !!!

Messagede crevette » 13/11/2006 15:55

salut,

je viens d'acquérir une TIGA FREE CARVE DE 85L pour compléter ma STARBOARD CARVE 111 dans les conditions bien ventées, 6 et au delà.

Mais j'ai un p'tit pb avec ce flotteur et d'autres du même volume ou plus petit car j'ai tendance à partir assez vite en sucette ou en crabe. :crazy: :crazy:

Je fais +de 90kg pour 1,88m et je n'arrive pas à savoir si c'est mon poids qui fait que je dois garder plus de volume sous les pieds plus longtemps OU si c'est surtout ma technique qui est à perfectionner (je pose la question mais c'est certain, j'ai tendance à être assez en appuis sur mes pattes :x ) OU les 2.

Vu mon poids et malgré un niveau plutôt moyen j'ai tendance à nettement plus toilé que la plupart des planchistes & il m'est impossible de naviguer avec ma TIGA de 85L en dessous d'un bon 6.
ça vous parrez compréhensible ou j'suis vraiment nul ?

Merci pour vos conseils :wink:
Dernière édition par crevette le 15/06/2008 06:42, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
crevette
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 13/11/2006 00:00

Messagede CoutKeCout » 13/11/2006 16:01

90kg ça fait déjà de la bonne crevette!!! :wink:

Quelle tailles de voile et d'aileron tu mets sur ta planche?
Avatar de l’utilisateur
CoutKeCout
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 338
Inscription: 14/01/2004 00:00
Localisation: trop loin de la mer... (49-37)

Messagede crevette » 13/11/2006 16:11

avec la CARVE 111 :
surtout RC4 TRIBORD 6.5 & RC5 TRIBORD 7.5 essentiellement sur plans d'eau intérieur et spots free ride pas trop hachés
parfois 5.8 NR quand ça souffle pas mal

avec la TIGA 57
je l'ai essayé au BRUSC (83) fin octobre avec 5.2 TRIBORD par un vent de force 5 à 6 parfois plus dans les claques (j'ai aussi 4.2 mais c'est vraiement petit pour moi)
pas de grosses vagues, sauf à certains endroits, le spot était plutôt agité du genre p'tites vagues et gros clapots
j'ai pas réussi à me lancer, à chaque fois je partais en crabe, ou je cabrais le flotteur.
La plupart des planchistes était en 4, 4.4 voir moins avec des flotteurs de vagues.

ça m'a un peu dégouté et du coup j'ai pris la CARVE, nettement mieux mais j'ai tout de même eu du mal à la lancer rapidement dans ces conditions. C'est pas vraiment la force du vent car j'ai déjà navigué avec bien plus de vent sur des spots assez plats, mais plutôt l'état du plan d'eau.
Il me manque un truc pour bien partir au planning, difficulté qui s'accentue avec la TIGA...
Avatar de l’utilisateur
crevette
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 13/11/2006 00:00

Messagede Veliplanchiste » 13/11/2006 16:21

Si tu planes, c'est que tu as suffisamment de volume, donc c'est sûrement un problème d'aileron et/ou de technique. C'est clair que si tu mets trop d'appui sur le pied arrière tu favorises le spin-out. Essaie de te concentrer sur l'appui pied-de-mât (appui au harnais).
Avatar de l’utilisateur
Veliplanchiste
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 60
Inscription: 12/10/2006 23:00
Localisation: trop loin de la mer !

Messagede crevette » 13/11/2006 16:29

CoutKeCout a écrit:90kg ça fait déjà de la bonne crevette!!! :wink:

Quelle tailles de voile et d'aileron tu mets sur ta planche?


Pour l'aileron sur la TIGA j'ai un aileron vagues FANATIC de 25cm, ça te paraît bon avec 5.2 ou 4.2 ?
Avatar de l’utilisateur
crevette
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 13/11/2006 00:00

Messagede CoutKeCout » 13/11/2006 16:56

25cm ça fait gros pour la 4.2.... Pour la 5.2 ça passe si tu ne cherches pas un max de maniabilité. Un aileron trop grand ne va pas te faire partir en sucette, par contre la planche peut se cabrer dans le baston (grosse pression sur la jambe arrière et la planche se cabre au planning).

Pour ton pb de planning en crabe deux cas possibles :

- tu es en spin-out tout le temps (mais bon, ça m'étonnerais), auquel cas y'a peut-être un problème d'aileron quand même + toi qui doit trop pousser sur ta jambe arrière.

- Tu n'as pas assez de vitesse et tu veux naviguer comme sur ta carve : avec une petite planche de vagues, tu dois avoir des appuis beaucoup plus légers sur les pieds et tu remonteras de toutes façon moins au vent qu'avec ta planche de freeride => essaie de bien te lancer au largue (pleine balle) pour ton départ au planning, et lorsque tu remontes au vent, essaie de rester au max au dessus du flotteur (because rails fins) en allégeant tes appuis...

Voilà mon avis...

A+
Avatar de l’utilisateur
CoutKeCout
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 338
Inscription: 14/01/2004 00:00
Localisation: trop loin de la mer... (49-37)

Messagede crevette » 13/11/2006 17:52

CoutKeCout a écrit:- Tu n'as pas assez de vitesse et tu veux naviguer comme sur ta carve : avec une petite planche de vagues, tu dois avoir des appuis beaucoup plus légers sur les pieds et tu remonteras de toutes façon moins au vent qu'avec ta planche de freeride => essaie de bien te lancer au largue (pleine balle) pour ton départ au planning, et lorsque tu remontes au vent, essaie de rester au max au dessus du flotteur (because rails fins) en allégeant tes appuis...

Voilà mon avis...

A+


c'est effectivement ce que j'essaye de faire mais j'ai l'impression d'avoir besoin de beaucoup de distance pour pas me mettre dans les straps trop tôt.
Par contre le fait, d'être plus droit sur la planche ça doit pas mal joué car j'ai souvent tendance à m'"allonger"

sinon question force de vent tu pense que je dois m'en sortir avec du 5-6 et ma 5.2 ? ça m'a vraiment semblé léger
Avatar de l’utilisateur
crevette
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 13/11/2006 00:00

Messagede greg » 13/11/2006 21:27

Pour ma part je fait 85kg. C'est donc pas encore un poids lourd mais
c'est pas un poids léger non plus. Donc pour ton style de gabarit par
forec 5 6 tu doit pouvoir tenir sans trop de pb ta 5,2 sur la 85l et
un aileron de 25.
Maintenant vérifie aussi que t'as pas trop reculer tes straps (je le dit au
cas ou). Sinon effectivement essaye de naviguer plus fluide en appuie
sur le pied avant pour partir plein large (en faite évite à tout prix de
border à fond pour partir tout en appuyant sur le pied arrière).
Sinon essaye de demander des conseils sur la plage, et qu'un mec te
regarde 5 min pour corriger ce qui ne va pas. Si le premier refuse
demande à un autre, tu trouveras forcement un mec qui auras
plaisir à t'aider.
Avatar de l’utilisateur
greg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 568
Inscription: 28/10/2005 23:00
Localisation: sangatte, wissant

Messagede loic2707 » 13/11/2006 21:34

aloha... je rejoins les autres sur leurs explications possibles mais à mon sens compte tenu de ton poids tu dois envoyer du steack dans les pieds, du coup avec des appuis d'ours, ta planche tient plus.. as-tu essayé de te redresser un peu.. disons de "verticaliser" tes appuis ?
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Messagede crevette » 13/11/2006 23:11

merci pour vos conseils,

effectivement j'ai toujours tendance à vouloir partir vite et à border comme un bourrin

les straps étant en position reculé, je vais les avancer pour être plus vertical et naviguer plus en finesse...

a+
Avatar de l’utilisateur
crevette
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 13/11/2006 00:00

Messagede tonio1 » 14/11/2006 10:38

[quote="CoutKeCout"]90kg ça fait déjà de la bonne crevette!!! :wink: /quote]

c'est une gambas! :grin:
hifly madd 90
goya custom wave 81l
loft sails mâts et voiles
Avatar de l’utilisateur
tonio1
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 865
Inscription: 27/12/2004 00:00
Localisation: 76

Messagede crevette » 14/11/2006 10:57

:baa: :baa: :baa: :baa: :crazy: gambas nourrie à la farine animale !!! :wink: v'la les dégats :bigups:
Avatar de l’utilisateur
crevette
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 13/11/2006 00:00

Messagede tonnio » 14/11/2006 11:42

tente de reculer un chouilla tes bouts de harnais crevette; tu saqueras moins sur la main arriere pour fermer ton grément donc moins de reaction avec le pied arriere sur l aileron donc moins de sucette! Sinon verifie que ton aileron est bien calé dans le boitier des fois sa joue!
pourquoi remettre à demain ce que l'on peut faire après demain...
Avatar de l’utilisateur
tonnio
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 394
Inscription: 06/10/2004 23:00


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités