Core 112 pour mon gabarit

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Core 112 pour mon gabarit

Messagede Ploudal » 07/03/2016 12:23

Bonjour,

dans le cadre de ma reprise d'activité j'ai trouvé une Bic core 112.
Je mesure 1,78m pour 78 kg, je compte naviguer dans un premier temps avec ma Mistral Equipe.

Pensez vous que ce flotteur convienne pour mon gabarit en utilisation Free-ride, ou sera t-il trop juste en terme de flottabilité confort. J'ai aussi vu un 133 sur LBC, peut-être est-ce plus raisonnable ?

Merci de vos avis
Avatar de l’utilisateur
Ploudal
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 15
Inscription: 07/03/2016 08:30
Localisation: Tréompan (29) Nantes (44)

Re: Core 112 pour mon gabarit

Messagede thomas » 07/03/2016 16:27

ca me parait pas mal, apres ca depend de la plage de vent que tu souhaites exploiter et des tailles de voile que tu comptes utiliser dessus..
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Core 112 pour mon gabarit

Messagede ti-reun29N » 07/03/2016 17:05

Salut, la core 112 est pas mal pour reprendre pour ton gabarit. Tu pourras aisément relever la voile au tire-veille si besoin, un programme free-ride avec déjà des bonnes sensations de vitesse. si tu optes pour une planche plus volumineuse je sens que tu vas rapidement devoir la changer. Bonne reprise !
Avatar de l’utilisateur
ti-reun29N
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 486
Inscription: 21/02/2007 00:00
Localisation: Brest

Re: Core 112 pour mon gabarit

Messagede Ploudal » 07/03/2016 18:06

Merci pour vos avis et pour votre rapidité.

Je vais donc m'orienter vers ce volume de 112.
Avatar de l’utilisateur
Ploudal
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 15
Inscription: 07/03/2016 08:30
Localisation: Tréompan (29) Nantes (44)

Re: Core 112 pour mon gabarit

Messagede WindBreizheur » 07/03/2016 22:58

Je vais faire mon casse-couilles :grin:

J'aurai plutôt vu la 133 voir 148, en effet c'est gros mais vaut mieux trop que pas assez. Comme je le dis en parallèle sur ton autre sujet Ploudal, mon tonton a repris depuis peu après 20 ans de pause, c'est pas forcément évident la reprise ! Il a repris avec 130L de 75/80 de large et 6.0 et il lui a fallu quand même pas mal de session pour être bien a l'aise de nouveau !
Il vaut mieux faire une reprise progressive d'abord sur un gros flotteur pour vraiment vite être à l'aise, ça met en confiance, en plus ça part vite au planning pour retrouver cette sensation, avec la 112 faudra qu'il y ait plus de vent avec ce que cela entraîne (plus de clapot, plus instable, plus froid, plus fatigant, moins de possibilité de nav...).
Et puis, une Bic de ce genre, ça se revend trèèèès bien, quasi pas de décote! Donc pas grave si elle ne te fais que 3 mois, la magie du boncoin et le dynamisme du marché de l'occaz en Bretagne fera que tu n'aura aucun mal à revendre et racheter autre chose :)

Ce n'est que mon avis :D
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Core 112 pour mon gabarit

Messagede nico2922 » 07/03/2016 23:23

C'est pas mal la Core 112, mais dans ce litrage les planches récentes cad après 2007, sont plus accéssibles et confortables.
Perso je prendrai plus récent.
Avatar de l’utilisateur
nico2922
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 60
Inscription: 23/06/2012 09:22
Localisation: Quimper

Re: Core 112 pour mon gabarit

Messagede cg » 08/03/2016 09:20

WindBreizheur a écrit:Je vais faire mon casse-couilles :grin:

J'aurai plutôt vu la 133 voir 148, en effet c'est gros mais vaut mieux trop que pas assez. Comme je le dis en parallèle sur ton autre sujet Ploudal, mon tonton a repris depuis peu après 20 ans de pause, c'est pas forcément évident la reprise ! Il a repris avec 130L de 75/80 de large et 6.0 et il lui a fallu quand même pas mal de session pour être bien a l'aise de nouveau !
Il vaut mieux faire une reprise progressive d'abord sur un gros flotteur pour vraiment vite être à l'aise, ça met en confiance, en plus ça part vite au planning pour retrouver cette sensation, avec la 112 faudra qu'il y ait plus de vent avec ce que cela entraîne (plus de clapot, plus instable, plus froid, plus fatigant, moins de possibilité de nav...).
Et puis, une Bic de ce genre, ça se revend trèèèès bien, quasi pas de décote! Donc pas grave si elle ne te fais que 3 mois, la magie du boncoin et le dynamisme du marché de l'occaz en Bretagne fera que tu n'aura aucun mal à revendre et racheter autre chose :)

Ce n'est que mon avis :D


+100
Prends plus gros pour retrouver rapidement et facilement les sensations...et revends vite pour quelque chose de plus excitant à naviguer...revente très facile car la demande de planche gros volume accessibles sur le marché de l'okaz est plus que forte.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Core 112 pour mon gabarit

Messagede ti-reun29N » 08/03/2016 09:56

cg a écrit:
+100
Prends plus gros pour retrouver rapidement et facilement les sensations...et revends vite pour quelque chose de plus excitant à naviguer...revente très facile car la demande de planche gros volume accessibles sur le marché de l'okaz est plus que forte.


Pourquoi pas ? mais si j'ai bien suivi il a déjà une raceboard Mistral équipe pour se refaire la main :smile: donc un volume assez récent dans les 1110 - 115 Litres c'est pas mal pour compléter en restant avec les mêmes voiles, à méditer :grin:
Avatar de l’utilisateur
ti-reun29N
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 486
Inscription: 21/02/2007 00:00
Localisation: Brest

Re: Core 112 pour mon gabarit

Messagede ti-reun29N » 08/03/2016 09:58

ti-reun29N a écrit:
cg a écrit:
+100
Prends plus gros pour retrouver rapidement et facilement les sensations...et revends vite pour quelque chose de plus excitant à naviguer...revente très facile car la demande de planche gros volume accessibles sur le marché de l'okaz est plus que forte.


Pourquoi pas ? mais si j'ai bien suivi il a déjà une raceboard Mistral équipe pour se refaire la main :smile: donc un volume assez récent dans les 1110 - 115 Litres c'est pas mal pour compléter en restant avec les mêmes voiles, à méditer :grin:


Bon 1110 litres ça va faire beaucoup :mdr: 110 -115 L c'est mieux !
Avatar de l’utilisateur
ti-reun29N
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 486
Inscription: 21/02/2007 00:00
Localisation: Brest

Re: Core 112 pour mon gabarit

Messagede jim29 » 08/03/2016 10:13

Je suis complètement d'accord avec un plus gros volume, pour 80 kg je dirai autour de 120-130l
J'ai été dans le même cas que toi (avec quelques années de moins et quelque kg en plus -105-;), j'ai repris en 2015 après 10 ans d'arrêt.
J'étais prêt à prendre une 120 l et au dernier moment, en partant de chez le vendeur, j'ai vu une jolie tabou rocket 140 l, volume qui me rébutait jusqu'alors, plutot habitué aux planches de vagues. Finalement j'en suis très content, avec une 6.2 et une 8.4 je peux naviguer vraiment souvent, je peux remonter la 8.4 au tire veille sans m'épuiser au waterstart, je peux virer et c'est surtout hyper sécurisant, je sais que si le vent tombe completement je peux rentrer au bord. Evidement, c'est pas aussi maniable qu'une 110 l, faut appuyer fort au jibe, mais au moins je passe pas mon temps dans l'eau froide.
Ha oui j'oubliais quand on reprend, c'est hyper important de prendre une bonne combinaison bien chaude, pour pas être découragé dès le début.
je navigue surtout en rade de Brest.
Jim
Avatar de l’utilisateur
jim29
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 30
Inscription: 01/12/2009 00:00

Re: Core 112 pour mon gabarit

Messagede Ploudal » 08/03/2016 15:01

Au risque de me répéter je vous remercie pour ces conseils pleins de bon sens.

Si à l'occasion vous avez qq'un dans votre entourage qui renouvelle son quiver et souhaite ventre un flotteur entre 120/140l n'hésitez pas à me faire signe.

D'avance merci.

Bonne nav et bonne éclate à tous
Avatar de l’utilisateur
Ploudal
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 15
Inscription: 07/03/2016 08:30
Localisation: Tréompan (29) Nantes (44)

Re: Core 112 pour mon gabarit

Messagede Ploudal » 09/03/2016 08:28

Désolé de vous embéter encore, mais comme vous semblez être de très bon conseil je me permets d'insister :
Sur LBC j'ai vu ça :

http://www.leboncoin.fr/nautisme/897078162.htm

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s + voile North sail tonic à 600€

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s

OU alors je fais comme Jim29 et je m'oriente directement vers du neuf comme par exemple une Tabou Pocket 135 CED que l'on trouve actuellement à 1100€ ou une fanatic Gecko HRS à 975€ (pour les modèles 2015)

ou encore ça à 600€ le flotteur http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s

C'est un peu la jungle.

Merci à vous si vous avez le temps de me donner votre avis.

Le prix n'est pas forcément le problème, je souhaite surtout ne pas me tromper dans mon choix (comme tout le monde)

Après réflexion j'aimerais assez faire comme Jim29 et investir dans un flotteur que je conserverais pour pratiquer le plus souvent possible, quitte à m'orienter plus tard vers une planche plus extrême si le besoin s'en fait sentir. :oha: C'est plus un post c'est un roman.
Avatar de l’utilisateur
Ploudal
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 15
Inscription: 07/03/2016 08:30
Localisation: Tréompan (29) Nantes (44)

Re: Core 112 pour mon gabarit

Messagede WindBreizheur » 09/03/2016 10:49

la 133 pourquoi pas mais la voile va être un peu petite, et le pack me parait assez cher.
La 148 toute seule selon moi serait le top du top, mais ça peut se négocier un petit peu je pense, et faut trouver une 6.0/6.5 a coté.

La JP 122 et la 7.2, clairement le plus technique des 4 annonces (le plus petit litrage, grande voile à cambers...)mais clairement celui là, tu ne le lâcheras pas, tu pourras le garder des années après! Et c'est une très bonne affaire en plus, une planche de freeride cotée comme celle là avec un gréement pareil (voile NP avec le mat et le wish de la marque qui va bien). Le plus évolutif/performant des 4, c'est vraiment une belle affaire (ce qui me fait dire que le gars de Bic 133 et voile Tribord 5.2 se touche un peu sur le prix de vente) :grin: Mais ça reste le matos le plus technique des 4 ;)
Avant d'arriver au limites de performances d'un pack comme celui là faut déjà un bon petit niveau, c'est de la bête de lightwind ça, au top entre 12 et 18 noeuds, au taquet dans le confort.

La dernière, la JP 145, la planche serait pas mal pour reprendre rapidement, tu serai proche d'une Bic 148, parcontre la voile est trop light je pense, trop petite et ça me parait un poil élevé en prix aussi.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Core 112 pour mon gabarit

Messagede WindBreizheur » 09/03/2016 10:56

Ah mais j'avais pas fait gaffe, dans l'annonce de la 122 il est mentionné "avec une voile d'entrainement" ! Faudrait se renseigner sur ce que c'est, ducoup ça devient très intéressant ça ! :smile:
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Core 112 pour mon gabarit

Messagede nico2922 » 09/03/2016 19:59

Bon coup cet ensemble JP 122, planche facile et top voile ;

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s
Avatar de l’utilisateur
nico2922
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 60
Inscription: 23/06/2012 09:22
Localisation: Quimper

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités