ce quoi la vis de compression

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

ce quoi la vis de compression

Messagede christophe » 12/11/2006 20:42

bonjour

je me suis achete une planche et il y a une vis de compression
qu est ce que c est?
a quoi ca sert?
merci d avance 8O
Avatar de l’utilisateur
christophe
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 12/11/2006 00:00

Messagede laulo » 12/11/2006 20:47

vis de DEcompression.... :wink:

je suis pas trés doué dans les explications, je laisse les beaux parleurs t' expliquer tout ça. :grin:
Avatar de l’utilisateur
laulo
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 311
Inscription: 12/09/2006 23:00
Localisation: Brest m' aime

Messagede thomas » 12/11/2006 21:07

allez je me lance :):

alors la vis de decompression que tu trouveras sur le pont de ta planche generalement situé devant ou derriere le pied de mat permet de reguler la pression a l'interieur du flotteur. En effet quand ta planche est soumis a des variations de pression ( sejour dans un avion, apres midi passé dans la voiture surchauffée) la pression d'air a l'interieur du pain augmente ou diminue et peu delaminé la planche (decollement des couches de tissus) et endommagé irremediablement ton flotteur.

Pour eviter cela les fabricants ont disposé une vis de decompression qu'il faut ouvrir lorsque tu ne navigues pas. Certains ne l'ouvre jamais d'autres l'ouvre des qu'ils sortent de l'eau...
Personnellement je la dessere apres chaque naviguation et la ressere avant d'aller a l'eau systematiquement. Le plus gros risque est de :

1/ oublier de la reviser et partir naviguer... la c'est le drame la planche prend l'eau...

2/ ne pas l'ouvrir partir en trip en avion ou laisser la planche dans un endroit ou la temperature va beaucoup varier et la ca peut aussi etre le drame...

voila normalement j'ai du faire un peu pres le tour , aux autres de completer :)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede vrille » 12/11/2006 21:32

Très bonne réponse, depuis que la mienne s'est délaminée, je l'ouvre systématiquement! :bomb:
Avatar de l’utilisateur
vrille
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 27
Inscription: 11/08/2005 23:00
Localisation: Chateaulin

Messagede christophe » 12/11/2006 22:30

merci beaucoup pour toutes vos réponses. Je vais suivre vos conseils et l'ouvrir après chaque session.
Avatar de l’utilisateur
christophe
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 12/11/2006 00:00

Messagede laulo » 12/11/2006 22:31

ben tu vois Christophe, quand je te dis qu' il y a des beaux parleurs et des bons parleurs :smile:

thomas a tout dit :grin: , c' est clair.

perso je ne l' ouvre jamais. est ce un tort ?????????? :o
Avatar de l’utilisateur
laulo
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 311
Inscription: 12/09/2006 23:00
Localisation: Brest m' aime

Messagede thomas » 12/11/2006 22:51

j'en connais qui l'ouvre jamais ou presque et qui n'ont pas de soucis non plus et d'autres qui ont oublié quelques fois et qui ont eu des ennuis alors ou est la verité... je sais pas j'ai l'impression que certaines marques ou construction sont plus ou moins sensibles mais dans le doute mieux vaut les ouvrir! maintenant si tu l'as jamais ouvert et que la construction bouge pas je serais tenté de dire pourquoi changer? cela dit en avion et dans les voitures l'ete dans le sud mieux vaut ouvrir
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15157
Inscription: 16/10/2004 23:00

des cons sous pression

Messagede Julienogor » 13/11/2006 10:11

J'ai vu une news à ce sujet ici http://www.a-h-d.com/news/index.wrd?new ... l4m8gi6v24
J'ouvre toujours ma vis aprés la nav et je fais attention de ne pas mettre la planche dans une housse trop humide pour ne pas que le pain absorbe l'humidité.
Avatar de l’utilisateur
Julienogor
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 438
Inscription: 23/01/2004 00:00

Messagede christophe » 13/11/2006 13:15

j ai ete sur le lien
la vis de decompression qui est en photos a un join
sur la mienne il n y en a pas
est-ce normal?
Dois-je en acheter?
Avatar de l’utilisateur
christophe
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 4
Inscription: 12/11/2006 00:00

Messagede tonio1 » 13/11/2006 13:30

perso je ne l'ouvre jamais mais je fais des petits trous sur les bords de la planche avec les rocvhers alors ca compense... :|
hifly madd 90
goya custom wave 81l
loft sails mâts et voiles
Avatar de l’utilisateur
tonio1
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 865
Inscription: 27/12/2004 00:00
Localisation: 76

Messagede Gilles29 » 13/11/2006 13:53

christophe a écrit:sur la mienne il n y en a pas
est-ce normal?

C'est inquiétant.
Normalement vis inox + joint

Tu as pesé ta planche ?
Avatar de l’utilisateur
Gilles29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 312
Inscription: 11/11/2005 00:00

Messagede Julienogor » 13/11/2006 14:05

christophe a écrit:j ai ete sur le lien
la vis de decompression qui est en photos a un join
sur la mienne il n y en a pas
est-ce normal?
Dois-je en acheter?


C'est pas normal, mais regarde si elle il n'est pas coincé dans le trou. sinon faut en mettre un.
Avatar de l’utilisateur
Julienogor
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 438
Inscription: 23/01/2004 00:00

Messagede Anowan » 13/11/2006 14:40

christophe a écrit:j ai ete sur le lien
la vis de decompression qui est en photos a un join
sur la mienne il n y en a pas
est-ce normal?
Dois-je en acheter?


SURTOUT TU NE NAVIGUES PAS SANS LE JOINT !
si c'est deja fait il ya forcemment un peu d'eau qui est rentrée, même minime. Tu verifies en enfonçant un Qtips dans le puit de la vis, jusqu'au pain de mousse. Tu le sors, et si il est humide tu est bon pour faire secher ta planche. Tu la laisses dormir dans un endroit chaud et sec pendant une bonne semaine (vis ouverte evidemment) voir plus si c'est très humide. L'ideal si elle a pris l'eau c'est carrement de la faire mettre en étuve chez un shapeur, ou de la laisser dans ta voiture en plein caniard vitres fermées au mois d'Aout. Bon j'ai l'air alarmiste comme ça , mais même la plus petite prise d'eau peut faire un delaminage qui à plus ou moins long terme se soldera par une planche pétée en 2 après un atterrissage à plat, c'est du vecu alors fais gaffe :cry:

Ton surfshop devrait vendre des vis de decompression avec leur joint.
N'oublies pas, un bon petit joint c'est essentiel à la bonne santé de ta planche :wink:
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Messagede crevette » 13/11/2006 15:44

salut,

j'ai entendu dire qu'il fallait s'inquiéter lorsque l'on retirait la visse de décompression et que l'on n'entendait pas un pffffffffffff ; signe que de l'air sort du flotteur.

J'ai une CARVE 111 STARBOARD sur laquelle j'ai eu qq pets réparés qui n'a jamais fait ce fameux bruit. Dois je forcément m'inquiéter ? Je n'ai pas noter de délamination et je n'arrive pas à comparer le poids de mon flotteur car les données des fabricants sont souvent plus faibles que la réalité.

Merci d'avance,
Avatar de l’utilisateur
crevette
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 43
Inscription: 13/11/2006 00:00

Messagede Julienogor » 13/11/2006 16:20

ne t'inquiete pas. Pour savoir si le trou est bien fait, tu aspires l'air avec ta bouche. Si rien ne vient c'est que ca ne debouche pas sur le pain et là faut mieux refaire le trou avec un truc pointu. Si l'air vient avec un vieux gout d'epoxy c'est que le trou est bien fait, donc pas de souci.
Avatar de l’utilisateur
Julienogor
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 438
Inscription: 23/01/2004 00:00

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 50 invités