Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede WindBreizheur » 12/06/2015 23:29

Bon, ducoup plusieurs avis et idées.

Ducoup j'hésite franchement entre ça:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s
Celle là, faut grave la négocier, le prix est trop haut. Parcontre je l'ai en 77L et j'adore le feeling "Kode": Nerveux, puissant, passe partout par excellence et plage d'utlisation énorme (il manque en revanche une bonne dose de confort, et souvent ça se sent, les jambes chauffent les soirs d'après session). Il me tentereai bien de la faire quasteriser par un shaper tout en gardant le central. ça deviendrai une bonne bombe de surf sailing et vague molles en side on shore en thruster, quad ou même twin (j'aime le feeling slashy et "ricochant" du twin sur ma 77).
Qu'en pensez vous? Sacrilège d'envoyer une board récente se faire customiser à ce point chez un shaper ou au contraire bonne idée dans mon optique de concept poussé à l’extrême de planche la plus polyvalente possible? Ce serai stylé un quiver Kode Wave 77L et Kode Custom quadster 103 :D

Deuxième annonce qui m'ecxite beaucoup aussi:
http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/ ... htm?ca=6_s
Ce sera moins nerveux et je pourrai moins jumper mais les perfommance dans le light seront encore un ton au dessus et en freeride ce sera un chausson (la kode je connais, nerveux, perfommant mais....ptain c'est raide :D ). En plus avec ce genre de board, je peux partir en raid dans la rade de Brest tranquillou quoi, sans prise de tête, gros cap...etc

Je suis tiraillllllllé :onfire:
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede nico2922 » 13/06/2015 06:31

Avec l'Exo tu as une planche vraiment différente de ta 77.
Donc pas de risque d'avoir à hésiter à sortir l'une ou l'autre.
Avatar de l’utilisateur
nico2922
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 60
Inscription: 23/06/2012 09:22
Localisation: Quimper

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede WindBreizheur » 13/06/2015 07:38

J'aurai pas à hésiter c'est clair. la Kode 103 fait 6,5cm de plus en largeur (même largeur que la MT). En plus à tous les coups, typique de chez Starboard, c'est pas une 103L mais une 106/108L réel.
La grosse différence se situe dans la longueur (la MT doit être un vrai ponton pour passer les barres dans l'ultra light) et le feeling très différent qui favorise l'un ou l'autre dans certains domaines...
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede clem » 14/06/2015 20:17

Salut,

Voilà mon quiver de vague : 85 pocket, 100 wavecult, 120 minitanker
Mon gabarit : 82kg

J'ai la minitanker depuis environ 5 ans, j'ai donc pas mal d'expérience avec. Achetée 300 euros sur le bon coin.
J'ai sauvé un nombre incalculable de sessions vague avec.
Genre les prévisions annoncent 25 noeuds de sud ou sud est et tu arrives sur le spot et il y a 12 - 15 noeuds voir moins. Tout le monde est planté, sauf toi (et les très fort bien sûr !! ...).
Avec cette planche, pas de galères , ça flotte, ça passe la barre nikel. Tu ne te fatigues pas du tout pour passer la barre contrairement aux planches de moins de 100 litres. C'est stable, confort avec les pads.
C'est une planche typée longboard qui tourne très bien au bottom et permet de faire de beaux rollers malgré sa taille.
Si les vagues sont un peu creuses on a l'impression que la planche va enfourner mais ça passe très bien, c'est une habitude à prendre...
Mes plus belles sessions de vague, c'était avec la kona minitanker à goulien dans 3m de vagues à 12-15 noeuds de sud est. Cette planche est faite pour ça -> Grosses vagues molles et longues qui ne ferment pas.
Le départ planning est très moyen. Je préfère une 100 litres bcp plus légère. La kona, c'est une surfeuse, pas une freerideuse.
Je grée 5.7 90% du temps. Exceptionnellement en 5.3.
A mon avis, la minitanker c'est une planche typées longboard pour des grosses vagues dans du 10-15 noeuds side ou side off.
Elle passe aussi très bien dans 20 noeuds.
Moi, j'adore.
Si les vagues sont plus creuses et plus rapide, ou que le vent monte, je préfère une 100 litres.

Je suis surpris de ne pas voir bcp de rider avec ce genre de planche, je suis souvent seul sur les spots.
Chez nos cousins les surfeurs il y a des longboardeurs et des surfeurs avec des petites planches.
Chez les planchistes, peu de longbaordeurs avec des minitanker ou sealion...

Points forts :
volume en lightwind
confort
passage de barre sans efforts
surf typé longboard
remonté au vent

Points faibles :
lourde
départ planning
attention à la chute, ça peut faire mal

clem
Avatar de l’utilisateur
clem
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 110
Inscription: 02/02/2007 00:00

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede WindBreizheur » 14/06/2015 21:31

Super report merci beaucoup! J'avoue que je me laisserai pas mal tenté quand même! Surtout que cette Curve est plus récente, plus légère et est monté en thruster!

Bon après le départ au planning, j'imagine qu'avec mon 70kg tout mouillé et une 6.5 un peu sac qui tracte bien ça doit se situer dans les 14 noeuds.
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede ptilou4000 » 15/06/2015 06:18

j'ai opté pour un windsup flikka... 145L je l'attend avec impatience ... :onfire:

sinon pour la 5.7.. j'ai ce qu'il te faut en stock... si cela t"intéresse.. (ezzy elite super état) je pourrais te faire un prix.. ;)
Avatar de l’utilisateur
ptilou4000
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 187
Inscription: 14/05/2008 23:00

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede WindBreizheur » 15/06/2015 19:00

mp 8)
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede Viking » 16/06/2015 10:31

Oublie la Kode 103, c'est une planche de freeride, c'est pas fait pour la vague.

Pour ton poids, en freewave, limite toi aux 95l; au-delà, soit les boards sont trop freeride soit tu es de toute façon trop léger pour la faire tourner.
Viking
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 433
Inscription: 09/06/2005 23:00

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede wanou » 17/06/2015 21:09

Salut
Je suis un grand fan des Kona, pour toutes les raisons citées plus haut
J'ai commencé par une Kona 10'5, que j'ai toujours.
Puis j'ai longuement essayé la Minitanker (8'5), mais je la trouvais instable au bottom dans les vagues "un peu" creuses des reefs de Martinique
Et enfin j'ai craqué pour la 9'5, Curve 9'5 bamboo, thruster exactement
Moins large que la mini tanker, elle est vraiment beaucoup plus agréable en surf, tout le rail mord et le drive ne se fait pas que sur le pied arrière. Elle est extrêmement maniable pour sa taille. C'est une vraie planche de vagues qui permet de sortir dans toutes les conditions (de 8 noeuds jusqu'à 25 noeuds ...). Avec une 6.0 et en faisant 70kg, je suis au planning à 12 noeuds si je met le grand aileron central et elle est sympa en freeride aussi. Le hic : faut réussir à en trouver une !
Mais bon si tu n'as pas de galerie et que la taille est vraiment un aspect limitant, reste sur la 8'5
En tout cas à mon avis, pour les sessions lightwind thermique onshore de nord ouest d'été, rien ne vaut ces planches longboard qui portent et surfent sur le rail (comme des longboards surf justement), plutôt que les grosses planches de vagues ou freewave trop "rondes" d'outline qui se surfent en pivot sur les ailerons, et manquant d'efficacité pour remonter au près ou passer la barre, justement parce qu'elles sont courtes.
Image
Avatar de l’utilisateur
wanou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 04/05/2008 23:00
Localisation: Tartane, Martinique

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede WindBreizheur » 17/06/2015 22:19

Top report aussi! En plus tu fais le même gabarit que moi :smile:

Tu pense que je peux charger combien au max en freeride? 6.5/7.0?
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede ag420 » 19/06/2015 13:13

ag420
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 134
Inscription: 08/08/2013 12:38

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede WindBreizheur » 19/06/2015 23:01

intéressant tout ça!

En effet pas mal, les 63 de large me plaisent bien! Histoire de vraiment marquer une différence avec la Kode.
Je vais contacter le gars et réfléchir au truc! :)
(je réfléchis à ta Goya aussi :D )
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede wanou » 21/06/2015 22:55

Pour te répondre, sur la 9'5 j'ai mis une XO sails Fusion 6.0, très puissante, donc une 6.5 classique passera bien je pense. Sur ma 10'5, je mettais une Neil Pryde V6 7.0, et j'étais au planning bien avant pas mal de gars en slalom et 8.6....
Juste une précision : une Goya One de 102 litres, ce n'est pas une planche de "light" wind. Il faut du vent pour que ça marche, et du coup tu vas encore tomber dans le piège de tous ceux qui passent leur temps à ATTENDRE que ça se lève.... Rien à voir avec les Kona et les Sea Lion qui te permettent de sortir et t'amuser comme un fou dès le premier souffle !
Image
Avatar de l’utilisateur
wanou
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 90
Inscription: 04/05/2008 23:00
Localisation: Tartane, Martinique

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede nico2922 » 22/06/2015 05:56

wanou a écrit:une Goya One de 102 litres, ce n'est pas une planche de "light" wind. Il faut du vent pour que ça marche, et du coup tu vas encore tomber dans le piège de tous ceux qui passent leur temps à ATTENDRE que ça se lève.... Rien à voir avec les Kona et les Sea Lion qui te permettent de sortir et t'amuser comme un fou dès le premier souffle !


+1

Bizarre Quentin que tu n'ai pas compris ça.
Avatar de l’utilisateur
nico2922
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 60
Inscription: 23/06/2012 09:22
Localisation: Quimper

Re: Booster le light pour l'été: Seal 102 ou minitanker?

Messagede WindBreizheur » 22/06/2015 09:31

Ben c'est clair que dans 5 noeuds y'a pas d'équivalent. Sealion ou Kona. Mais ensuite ce que je gagne dans la plage super basse, je le perds en freeride (Freewave plus rapide et nerveuse en 6.5) et conditions side on shore (en 5.7 dans 14/15 noeuds je peux jumper réellement). Quand je vois qu'avec ma Kode je peux faire du surf sailing dans 12/13 noeuds, je me dis qu'avec 25L de plus et 0.5m² en plus, je dois bien pouvoir surfer dans 8 noeuds.

plus haut il est aussi dit ça sur les légers:

Tout comme Youl, je navigue avec une 105 litres de vagues (exo ow² 105) depuis plusieurs années. Je fais 74 kg et je sors à partir de 8~10 noeuds en dessous je fais du sup. Pour tourner court et être vif au surf malgré mon gabarit un peu léger pour la board, je décale le strap arrière et ça marche bien. Je fais au moins 75 % de mes sessions avec cette planche, pour info le shapper HaïzeEgoa utilise aussi une planche de 100~105 litres pour le light.
Gaël
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités