configuration ailerons sur Fanatic quad 101 2013

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

configuration ailerons sur Fanatic quad 101 2013

Messagede kazuya » 24/04/2015 13:55

Salut a tous.

Je suis déboussolé j'ai l'impression de ne plus savoir plancher. je suis passer d'un single AHD rebound 93l de 2006 a un quad fanatic 101 de 2013 (je pèse le quintal)
Je me pose donc des question sur cette planche que je possède depuis février (4 sessions au compteur).

1)J'ai inversé les ailerons aux avants ainsi qu'aux arrières (ceux de gauche à droite et réciproquement). Est ce que ça joue sur le comportement de la planche? Car j'ai vérifier les références et les avants sont identiques ainsi que la arrières

2) Je galère a remonter au près. Que faire?

3) Niveau vitesse au surf c'est de la bombe excélente maniabilité (voir trop??), mais niveau vitesse pour sauter je galère du fait du point n°2 et pourtant je suis limite sur-toilé. Comment dois je mettre les aileron écarter au max ou tout en arrière?

Dans ma config actuel les ailerons sont a peu pres céntré un chouilla en arrière.


A+
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: configuration ailerons sur Fanatic quad 101 2013

Messagede Le_Boucher » 24/04/2015 15:19

Plus tu écartera tes ailerons et plus tu les reculeras, plus tu aura de stabilité directionnelle.

En termes d'appuis il faut vraiment se laisser porter par la voile, pour alléger les appuis pied et libérer le flotteur. Mettre les épaules en arrière pour vraiment peser dans le harnais. Au près, c'est super efficace et pas qu'en multifin. Si tu navigues avec des bouts très courts ça peut venir de là, en plus tu subis davantage le plan d'eau et chaque déséquilibre se traduit par des appuis sur le pied arrière.

A côté de ça il se peut que les ailerons soient trop épais et trop rigides, mais sur fanatic je crois que c'est plutôt de la bonne came de base.

ps : pour la vitesse par conter c'est normal, planche de vague + multifin ça se traine à côté du single on y peut pas grand chose!
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: configuration ailerons sur Fanatic quad 101 2013

Messagede Gadjo » 25/04/2015 10:57

1) pas besoin de changer , ce sont les mêmes

2) il faut que tu essayes d'alléger au max les appuis sur les jambes comme dit au-dessus
tu peux essayer aussi de plus appuyer sur le pied avant que sur l'arrière quand tu remontes au près
tu peux aussi relever un peu ton wish pour naviguer plus droit

t'inquiète ca va venir…. on est ts passé par là
Avatar de l’utilisateur
Gadjo
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 425
Inscription: 20/04/2011 23:00
Localisation: Paris et Var

Re: configuration ailerons sur Fanatic quad 101 2013

Messagede kazuya » 27/04/2015 08:45

Ok merci les gars.

Donc c'est bien moi qui est un problème :huh: :huh:

Je vais donc écarter les ailerons et essayer d'alléger au max mes appuis et on verra la suite...

A
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: configuration ailerons sur Fanatic quad 101 2013

Messagede Kiwiwi » 27/04/2015 09:17

Ouais, c'est sur que pour des gabarits imposants, la transition single / multifins est plus délicate... Surtout vers les twin/quad.
Tu ne retrouveras effectivement pas l'appui que pouvait t'offrir ton single et tu perds également l'effet "foil" qui permet d'avoir une sensation de vitesse plus élevée (planche plus vivante en ligne droite) en plus du gain réel en vitesse.
En gros, tu vas un peu moins vite en quad qu'en single, et comme la planche est plus basse sur l'eau, la sensation de vitesse est amoindrie, donc t'as vraiment l'impression de te traîner! (ce qui n'est pas forcément le cas)...

La clef c'est de devenir actif dans son style de nav. Il faut faire un peu plus d'effort qu'un single pour naviguer!
La remontée au vent est très bonne mais nécessitera d'être plus "fin" sur ses appuis, et un peu plus sur le pied avant, avec une position plus droite aussi.
Pareil pour la prise de vitesse pour les sauts. Il va falloir beaucoup plus jouer sur les appuis avant/arrière pour faire "vivre" le flotteur, car tu ne peux pas te reposer sur l'aileron. Comme dit précédemment, naviguer avec des bouts assez long pour pouvoir naviguer droit est aussi important. Du fait du manque d'appui sur les ailerons, il faut être positionné plus au-dessus du flotteur. Finalement, le shape prends surement plus d'importance en multifin car c'est lui qui défini vraiment le comportement de ta planche.

Mais tu vas voir, on s'y fait assez vite et pour "l'excellente maniabilité (voir trop) au surf" ne t'en fait pas, ça, on trouve toujours qu'il n'y en a plus assez au bout d'un moment... :roll:
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: configuration ailerons sur Fanatic quad 101 2013

Messagede kazuya » 27/04/2015 12:06

C'est peut être con comme réflexion mais pour être plus doit sur la planche, ne faut il pas plutôt avoir des bouts super cours (genre 22")?
Car avec mes bout de 26, j'ai l’impression d’être a l'horizontale (parallèle a l'eau) et je navigue quasiment qu'avec les bras pour remonter au près.
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: configuration ailerons sur Fanatic quad 101 2013

Messagede Kiwiwi » 27/04/2015 12:25

Ca te permet de redresser la voile et éventuellement remonter un peu le wish...
Perso, je suis avec des 28cm pour 1,73m... et j'arrive à naviguer assez droit. 26cm c'est pas mal déjà.
Faut un peu "s'asseoir" dans le harnais pour garder le buste assez droit et s'habituer à naviguer bras tendus pour laisser le poids dans le harnais. Si tu navigues beaucoup aux bras, ça peut expliquer le fait que tu galère au près.
Après, chacun à sa technique et sa position. Le tout est de trouver le moyen de ne pas exercer trop de pression sur les guiboles (surtout le pied arrière)...
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 887
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: configuration ailerons sur Fanatic quad 101 2013

Messagede thomas » 28/04/2015 09:51

kazuya, le passage single/ multifin est un peu déroutant au début et il faut que tu adaptes ta position de nav c'est clair. Ca va te prendre un peu de temps et il va falloir basculer tes appuis plutot sur le pied arriere jusqu'a présent vers plutot la jambe avant (et pied arriere léger).
Il va te falloir qlq navs pour y parvenir mais apres cela devient naturel. En multifin on navigue plus sur la carene et une bonne longueur de rail immergé que sur l'aileron et planche lifté comme avec un single. Cela impose effectivement une position un peu plus droite et portée sur l'avant mais cela n'interdit pas d'avoir des bouts longs (perso 28 pour 1.85), meme si au debut des bouts un peu courts (24 au debut pour moi) aide un peu a trouver la bonne position
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: configuration ailerons sur Fanatic quad 101 2013

Messagede WindBreizheur » 28/04/2015 11:19

En effet, sur ma kode twin (2x15.5) pour 1m85 et 70kg je suis en bout de 34", je me traine au près mais je remonte un max. Jambe avant tendu pour faire travailler un maximum de longueur de raille en contre gite pour opposer le plus possible de surface de carène à l'eau pour caper, la jambe arrière légère, pieds en canard. J'utilise le plus possible la planche plutôt que les ailerons. Je suis quasi couché au ras de l'eau avec ces bouts, mon wish est au 3/4 en haut de la fenêtre, je remonte supppppppper bien, mais qu'est-ce que ça se traine :D Parcontre, en twin, la vitesse au travers et au surf est assez dingue, ça a une grosse glisse te c'est très "skate".

Comme dit plus haut, c'est un coup à choper, perso j'ai mis 3 ou 4 sessions à comprendre que nav avec la jambe avant tendu c'est hyper bénéfique en multi :)
Avatar de l’utilisateur
WindBreizheur
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 712
Inscription: 22/10/2012 21:14
Localisation: 29 power ! 56 à l'occaz'

Re: configuration ailerons sur Fanatic quad 101 2013

Messagede Le_Boucher » 28/04/2015 11:35

kazuya a écrit:C'est peut être con comme réflexion mais pour être plus doit sur la planche, ne faut il pas plutôt avoir des bouts super cours (genre 22")?


Je ne pense pas que ça soit la solution, avec des bouts courts tu es droit mais collé à ta voile. Le but c'est surtout que le gréément soit droit. Avec des bouts plus longs tu es effectivement plus horizontal mais une partie de ton poids est repris par la voile (et en plus avec un meilleur couple de rappel tu la tiens mieux, et c'est aussi beaucoup plus facile de contrôler l'ouverture de la voile dans le passage de barre par exemple).

Au près les bouts longs te permettent de mettre ton bassin davantage vers l'avant, tu navigues un peu vrillé, et ça permet de charger le pied avant. Quand je fais du cap le pied arrière quasi sorti du strap AR, je le met de travers dans le strap pour bloquer un peu. Donc avec une voile qui tracte sur l'avant et un vent rafaleux parfois ça se finit en soleil :baa: . (PS pour WB : moi au près la jambe arrière est tendue et la jambe avant légèrement fléchie)

Niveau longueur de bout, j'avais 24" au début, je suis passé à 28" puis 30" (en dakine) je ne reviendrai pas en arrière.
J'ai refais une session en 24" après avoir pété un bout c'était horrible c'est comme conduire collé au volant avec un siège à l'équerre :baa: . La limite, c'est qu'il faut quand même que les mains touchent le wish, avec des équivalents d'un 32-33" dakine (attention toutes les marques ne taillent pas pareil...) c'était vraiment trop long j'étais obligé de plier le dos pour peser dans le harnais. 30" c'est nickel pour mon gabarit, ça porte bien dans le harnais et les bras tendu je tiens le wish sans forçer.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: configuration ailerons sur Fanatic quad 101 2013

Messagede thomas » 28/04/2015 13:00

pareil j'etais tres longtemps en 24, j'ai voulu tenter en 26 pour etre un peu plus "libre" et en fait sans le savoir j'etais en 28 (le shop m'a donné des 28 au lieu de 26 et j'ai pas vérifié) du coup au debut j'avais un peu de mal mais je me suis vite habitué.

Recemment j'ai peté et monté des 26 d'un coté et 28 de l'autre, une horreur j'etais tout bloqué contre le wish pas a l'aise etc alors qu'avant j'etais en 24 lol
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: configuration ailerons sur Fanatic quad 101 2013

Messagede kazuya » 10/05/2015 09:10

merci pour tous ces renseignements.

je viens de faire une session avec cette planche. j’ai donc écarté au max les ailerons et je me suis plus pendu à la voile et allégé mes appuis et c’était vraiment sympa je remontais beucoup plus a près tout en allant plus vite.

bon j'ai encore du boulot mais je me suis reconsilié avec cette board

a+
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités