Page 1 sur 2

Réception de backloop à plat

MessagePosté: 05/11/2014 11:30
de mouette
Hello,

Deuxième problème technique : Je réceptionne mes backloops à plat, quelle que soit la hauteur.
Ca devient carrément dangereux pour mes genoux et pour ma planche.
Lundi je me suis explosé la lèvre en me prenant le wish dans la figure sur une réception à plat.

Voici ce que je fais :
Image

Image

Help needed !!

Re: Réception de backloop à plat

MessagePosté: 05/11/2014 12:17
de aloha35
a mon avis tu devrai garder ton pied arrière le plus longtemps possible sous les fesses, resté plus groupé. J'ai parfois le même problème.

Re: Réception de backloop à plat

MessagePosté: 05/11/2014 12:57
de thomas
comme aloha je pense que tu n'es pas assez groupé et avec le greement trop sur l'avant du coup la descente se fait à plat au lieu d'etre en piqué et donc reception à plat

il serait interessant de voir la 4èeme photo en partant de la fin seul pour voir ta position à l'apogée du saut

Re: Réception de backloop à plat

MessagePosté: 05/11/2014 13:40
de Kiwiwi
Idem, jambes qui semblent un peu trop tendues, du coup, l'effet de balancier et plus important au début de la descente et tu te retrouve à plat.
Le backloop est peut être le seule move qui ne demande "aucun engagement". J'entends par là qu'il ne faut absolument pas forcer la rotation, sinon, ça foire...
Il faut se laisser monter progressivement, bien regarder par dessus son épaule (à l'apogée seulement), laisser tourner tranquillement et rester extrêmement groupé. C'est beaucoup plus dur de faire tourner un petit backloop qu'un gros, car il faut justement forcer un peu plus la rota... Bon, pour la récep, c'est autre chose.
Sinon, ton mouvement semble bon dans l'ensemble. Surtout, bien rester border dans la descente, sinon tu accélère la rotation et viser un amerrissage au vent arrière/grand largue.

C'est enfin ce que je viens de comprendre dimanche dernier. Je tournais toujours un poil trop en fin de back, pour me retrouver travers et je me faisais arracher sur la fin.

Re: Réception de backloop à plat

MessagePosté: 05/11/2014 15:28
de mouette
Merci pour les conseils les mecs, ça me parait pertinent, Arnaud Marty vient de me dire à peu près la même chose sur facebook par rapport au pied arrière bien sous les fesses

Faut que je me force à garder le nombril au niveau du wish également, actuellement je sens que je fais trop baisser mon centre de gravité au sommet du saut, ce qui fait que je tombe en feuille morte ensuite

Re: Réception de backloop à plat

MessagePosté: 05/11/2014 18:11
de mag-pat
si tu recule ta main arrière sur les gri gri de ton wish, juste avant la bague, tout va bien se placer tout seul : jambe avant relativement tendue, jambe arrière pliée,.... c'est flagrant quand j'oublie.

Re: Réception de backloop à plat

MessagePosté: 05/11/2014 19:24
de mouette
Ouais alors la par contre pas sur que ça soit suffisant, car j'ai déjà senti la bague du wish dans ma main arrière, et j'étais à plat quand même :sad:

Re: Réception de backloop à plat

MessagePosté: 05/11/2014 20:15
de Vincentcaro
Je ne suis pas sur d'être la bonne personne ! Certains trouvent que je réceptionne à plat !
Il y a deux grosses tendances :
1/ tourner au plus haut du saut et descendre en tournant doucement du face au vent (la ou ta planche doit se situer au plus haut du back) au vent arrière/ grand largue. Dans ce cas si tu fais un plat c'est que tu tourne un tout petit peu trop vite (je pense)

2/ attendre une fois le plus haut du saut atteint (toujours face au vent) et bloquer cette position en étant attentif à ce qui se passe au niveau de ta main arrière. Lorsque tu sens la perte de puissance, c'est que ta voile décroche et là tu peux plus facilement contrôler l'assiette, la vitesse de rotation... et dans ce cas si tu tapes à plat de toute façon cela ne sera pas très violent (normalement)

J'ai fait une petite vidéo (go pro en haut du mât) c'est pas mal pour voir précisément comment tu pourrais améliorer la manoeuvre.
Je l'ai sur ma page faceb. VSD Vincesurfdamgan cela peut te donner une idée du point de vue. Si tu veux utiliser la vidéo comme système de progression.

Vince

Re: Réception de backloop à plat

MessagePosté: 05/11/2014 21:57
de funouil
Dans le genre vidéo pédago avec de bons ralentis ou l'on voit bien ce qui faut faire (back/front) ... ya celle du père noël ... si tu est sage peut être qu'il passera répondre a ton post :wink:

le petit plus : les mouvements du ponpon te donnent une idée de la vitesse de rotation et du sens de la force gravitationnelle ... :grin:
top vidéo , ma préférée vu la qualité des mov's et le bénéfice du ralenti merci Steph'



avec ou sans bonnet il a un bon taux de réussite :oha:

Re: Réception de backloop à plat

MessagePosté: 05/11/2014 22:11
de raphael
j'en ai cassé des planches comme ça......

Re: Réception de backloop à plat

MessagePosté: 06/11/2014 08:56
de WAVE800
Dans mon cas, j'ai cassé une board, et felé 2....J'ai commencé à poser plus proprement quand j'ai enfin réussi à me repérer dans l'espace et surtout visualiser la zone de réception.
A éviter pendant l'apprentissage, tenter sur toilé, sur-rotation garantie ! Et tant que ce n'est que la board qui casse... :wink:

Re: Réception de backloop à plat

MessagePosté: 28/12/2015 19:33
de labdi
Salut,
Je pense que le probleme est dans la position des tes mains et ta jambe arriere à l´atterissage!
1- à la la descente il faut rester bien groupé, reculer la main arrière le plus possible en arrière et mettre l´avant-bras bien droit, et la jambe arrière fléchit.
2- Lorsque tu voit qu´il te reste peu d´hauteur, il faut penser de rentrer dans l’eau en piquant le nez de la planche en nose dive, surtout rester groupé, maintenir la jambe arrière fléchit et le regard fixe vers l´arrivée.

Labdi

Re: Réception de backloop à plat

MessagePosté: 28/12/2015 19:44
de labdi
Si tu parles anglais peut etre cette video t´aidrait: http://moulay-bouzerktoun.info/wind-wav ... ay-locals/

Re: Réception de backloop à plat

MessagePosté: 29/12/2015 00:49
de phoebus
En plus du regard vers le point d'amerrissage, la main qui recule pour le contrôle...le plat à la réception vient principalement du manque de verticalité du saut et d'une voile pas assez bordée dans la descente. Si tu monte en pointant le ciel(et l'axe du vent) dans la montée, tu vas redescendre vertical et réceptionner en nose dive. si tu tourne à plat, tu retombes...à plat!
Le père Noël...de la vidéo!

Re: Réception de backloop à plat

MessagePosté: 19/02/2016 19:27
de labdi
Voici une video en Français qui explique comment faire un back loop étape par étape: http://moulay-bouzerktoun.info/wind-wav ... /backloop/