Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede mouette » 20/02/2014 11:29

Pour ma part je suis passé quasi en même temps sur un nouveau harnais Nexus très - trop - souple, avec des lignes de 30''

Je mesure 1m72, et c'est trop long, je suis pas bien les 3/4 du temps
Franchement mis à part le wavesailing lightwind je suis même rarement à l'aise

Le problème vient plus du harnais que des lignes à mon avis, la boucle remonte assez haut, bien plus qu'avec mon ancien T5
Avatar de l’utilisateur
mouette
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 397
Inscription: 25/05/2009 23:00

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede thomas » 20/02/2014 12:36

c'est vrai que le harnais intervient pas mal dans le feeling. J'ai en memoire avoir eu la chance d'essayer un Ion l'an dernier. Très confortable mais boucle très bloqué comparé à mon T4. Avec mes bouts de 24 j'avais l'impression d'etre completement bloqué et collé à mon wish. J'ai repris un T4 j'etais à l'aise. Du coup j'ai repris un T6 car j'aime la boucle qui se déplace en lateral et en vertical.
Si j'avais un harnais plus bloqué peut etre que je serais en 30 ou 32 aujourd'hui au lieu d'être en 26? :-)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede Ghost29 » 25/02/2014 08:48

Salut
Nav ce week end a Sainte Anne la Palue:

reglage footstrap valide: beaucoup plus ouvert, le pied enfonce jusqu'au coup de pied et effectivement meilleur feeling de la planche et bizarrement les pieds ne partent pas des straps meme en etant moins serres.

Reglage voile: j'ai suivi les conseils de Tonio pour etarquer et faire degueler la Combat: effectivement il faut bien l'etarquer au point d'amure jusqu'a ce que la 3eme latte degueule, sinon elle est incontrolable en surf (trop de puissance)

Hauteur wish/longueur boute: alors la je n'ai pas bouge mais compris quelque chose: je mets systematiquement mon wish au plus bas donc logique que j'ai des boutes de 24.
La question maintenant est de connaitre l'interet d'avoir un wish haut? j'avais cru comprendre qu'en vague il valait mieux le mettre bas pour un meilleur feeling

voili voila
Avatar de l’utilisateur
Ghost29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 22/08/2010 23:00

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede foolonhill » 25/02/2014 14:02

Bonjour Ghost 29, si je peux me permettre, je pense qu'il serait important de nuancer un peu ces conseils de réglage en disant par exemple "dans ces conditions j'étais mieux en étarquant la Combat jusqu'à la troisième latte".
J'ai eu l'occasion d'essayer pas mal de modèles et de creuser sérieusement les problèmes de réglage en travaillant pour un mag de windsurf et je crois que ce type de conseil un peu trop tranché peut faire plus de mal que de bien.
Surtout ne vois aucune attaque dans ce post, j'ai moi même perdu des années à appliquer des "recettes" recueillies sur la plage ou le net. Je cherche juste à vous éviter d'être aussi mauvais que moi après 30 ans de planche :grin:

Il me parait très important de comprendre que, même pour un modèle de voile précis, il n'existe pas UN réglage idéal dans l'absolu, mais des tas de possibilités qui permettrons d'élargir considérablement la plage d'utilisation de ta voile.
Dans d'autres conditions (par exemple onshore ou avec moins de vent) ta Combat sera sans doute bien meilleure en étarquant moins. De même une Combat de 2014 ne demande sans doute pas du tout les mêmes tensions qu'un millésime plus ancien.
Bref je pense sincèrement qu'il vaut mieux pousser les gens à être curieux et essayer différents réglages (dont la hauteur de wish, les différents points d'écoute et les tensions de latte) plutôt que de diffuser ce genre de conseil qui risque d'être pris à la lettre par des riders peu expérimentés.
C'est à mon avis la seule façon pour parvenir à terme à comprendre "comment ça marche" et trouver seul le réglage adapté à chaque situation. Vous verrez, ensuite on revient beaucoup moins souvent au bord pour changer de matos :wink:

PS: Pour la hauteur de wish, tu ne pourras pas vraiment jouer avec tant que tu auras des bouts fixes. En le baissant tu augmentes la distance entre le centre de poussée de la voile et le wish. Donc le bras de levier entre l'endroit ou "ça pousse" et celui ou "tu retiens" augmente ce qui crée une énorme force sur le pied de mât qui plaque le nez du flotteur à l'eau. Cela permet de planter le rail à fond en surf ou de ne pas s'envoler dans le baston mais pour planner tôt et avoir un flotteur libre et haut sur l'eau ce n'est pas l'idéal. Encore une fois tout dépend de ce que l'on cherche à obtenir.
Avatar de l’utilisateur
foolonhill
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 85
Inscription: 15/01/2004 00:00

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede Le_Boucher » 25/02/2014 15:25

Le wish plus haut globalement ça libère un peu la planche, la nav est plus dynamique. C'est juste l'impression (très nette) que j'ai pu avoir en remontant mon wish pendant une session, après avoir navigué quelques bords avec le wish qui avait glissé suite à une recep de saut.

En ce qui concerne les bouts au début j'avais 24" et je faisais de la mobylette (collé au wish les bras pliés) puis j'ai rallongé progressivement jusqu'à 30". En dakine il faut le préciser car comme le dit avant, c'est très variable!
J'ai eu des 30" north, et c'était trop long. En mesurant, il s'avère que c'est équivalent à des 34" dakine : pour le coup j'avais les bras bien tendus et un peu courts. Y'a une règle empirique qui dit qu'en empoignant le wish on doit pouvoir inscrire son avant bras dans la boucle. Je ne sais pas si c'est universel mais pour moi ça marche bien; 28"/30" c'est un assez bon compromis.
J'ai eu l'occase de revenir à 24" une fois quand j'ai cassé un bout, c'est incroyable la différence, j'avais l'impression de ne plus réussir à naviguer, je subissais tout! la voile, le clapot... les bouts longs globalement ça fait gagner en planing et en contrôle car le gréément est plus droit et le couple de rappel plus important. Et on peut mettre le wish plus haut.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede Ghost29 » 25/02/2014 16:10

Resalut

bon je precise pour le reglage de la Combat 5.0 millesime 2012:
il y avait pas mal de vent il fallait 4.7 donc j'etais surtoile.

J'ai applique le reglage preconise par le constructeur mais compte tenu du vent j'ai etarque 3 cm de plus a l'amure, pour l'ecoute: reglage constructeur

la voile a ainsi perdue en puissance mais etait plus agreable en surf tout en n'etant tout de meme pas assez neutre, j'avais du mal au surf, j'ai rate pas mal de beau surf en etant embarque au bottom, la planche aussi partait en spin out: la je pense que j'appuyais pas assez sur le pied avant pour faire morde le rail.

pour la hauteur du wish, prochaine nav j'essaye 10 cm plus haut pour voir l'effet et je prends des bout de harnais reglables 24-30.
Avatar de l’utilisateur
Ghost29
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 142
Inscription: 22/08/2010 23:00

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede foolonhill » 25/02/2014 16:30

Super!
Bienvenue dans le monde de ceux qui essayent au lieu d'imiter :wink:
Tu verras tu ne le regretteras pas!
Avatar de l’utilisateur
foolonhill
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 85
Inscription: 15/01/2004 00:00

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede mag-pat » 25/02/2014 18:19

foolonhill a écrit:Pour la hauteur de wish, tu ne pourras pas vraiment jouer avec tant que tu auras des bouts fixes. En le baissant tu augmentes la distance entre le centre de poussée de la voile et le wish. Donc le bras de levier entre l'endroit ou "ça pousse" et celui ou "tu retiens" augmente ce qui crée une énorme force sur le pied de mât qui plaque le nez du flotteur à l'eau. Cela permet de planter le rail à fond en surf ou de ne pas s'envoler dans le baston mais pour planner tôt et avoir un flotteur libre et haut sur l'eau ce n'est pas l'idéal. Encore une fois tout dépend de ce que l'on cherche à obtenir.


Sans compter que quand on bouge le wish, on modifie sa longueur efficace par rapport au mat : du coup on modifie l'étarquage de la voile.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 942
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede Bad » 05/03/2014 11:51

foolonhill a écrit:Super!
Bienvenue dans le monde de ceux qui essayent au lieu d'imiter :wink:
Tu verras tu ne le regretteras pas!

Que de bons conseils sur ce post !
Bravo très intéressant à lire !
Tout dans ma signature MWS ci-dessous est à VENDRE !
Vincent o6.71.6o.6o.65 - 1,91 m - 83 kg - 47 ans - Citroën C8 gris et remorque AB18 cargo 150F
Visitez mon profil sur My Wind Sessions et inscrivez vous, ce site est une merveille !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Bad
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 616
Inscription: 25/07/2005 23:00
Localisation: Calais Sangatte Wissant Wimereux (62)

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede RodolpheHG » 05/03/2014 20:20

Ah oui j'aime bien ce post !
En ce qui me concerne je navigue en 24 side on (D4). Ils sont écartés de 15 cm au moins, ça doit faire du 22 pour certains ! :roll:
J'ai pris une fois des 24 gaastra et pas moyen de naviguer avec ça ! Pourtant j'ai les bras longs, je comprends pas :angry:
Donc j'attends avec impatience des 24 de chez Gun, je verrai si ça me va. J'espère parce que rupture chez D4 !
J'ai remonté mon wish de bien 10 cm (sans changer la longueur des bouts). Je suis passé de la navigation bossu à moins bossu. C'est plus confortable et plus efficace pour envoyer les rotations en saut. Je suis une quiche en surf alors je peux pas comparer le avant après.
Pour les straps je suis moi aussi resserré en largeur, comprendre à l'arrière l'avant deriner insert tout derrière et le dernier de l'autre côté. Devant c'est le dernier à l'extérieur et l'avant dernier à l'intérieur. Super contrôle de planche ! Du coup straps assez ouverts, j'ai pris des dakine core contour, c'est extra. Pas de changement de réglage avec ou sans chausson. J'ai juste besoin de forcer un peu plus dedans pour surfer (essayer) et faire des 360 downwind dans les straps, ça j'aime bien ! :wink:

Autre truc, la main avant sur le wish ! Je suis passé de supination tout le temps à pronation tout le temps... Je trouve ça vachement plus naturel, ça demande un effort de se mettre en supination maintenant je trouve. C'est même presque inconfortable...

Voilà, hormis les bouts assez courts je crois bien que je suis dans le move c'est cool ! Si les bouts plus longs ça évite les pelles au harnais je veux bien réessayer mais sinon je vois pas l’intérêt pour le moment. A voire avec les bouts Gun.
Ah si, depuis que je m'acharne sur le backloop j'arrête pas de me prendre le bout dans l’œil, c'est méga chiant et ça fait hyper mal ! :twisted:
Pour s'y retrouver il faudrait mesurer la distance entre le tube et la boucle et comparer avec la longueur de l'avant bras pour essayer de caractériser le truc un peu plus précisément
A t'ché fête !
Avatar de l’utilisateur
RodolpheHG
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 105
Inscription: 11/12/2008 00:00

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede nicolasR » 06/03/2014 17:34

Moi je comprends pas comment tous les gens font pour regler la hauteur de leur wish à l oeil.

Moi je suis obligé de mettre un scotch repère autour du mat pour etre precis car 2cm trop haut ou trop bas et je sens direct qu il y a un truc qui va pas...
Avatar de l’utilisateur
nicolasR
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 30/06/2005 23:00
Localisation: brest

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede thomas » 06/03/2014 18:33

nicolasR a écrit:Moi je suis obligé de mettre un scotch repère autour du mat pour etre precis car 2cm trop haut ou trop bas et je sens direct qu il y a un truc qui va pas...


moi aussi je le sens direct mais je le fais quand meme à l'œil, question d'habitude. Cela dit je joue aussi un peu sur la hauteur selon les conditions.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede aloha35 » 07/03/2014 17:44

nicolasR a écrit:Moi je comprends pas comment tous les gens font pour regler la hauteur de leur wish à l oeil.



Y a bien un moment où, sur la plage, tu montes sur ta board pour voir à quelle hauteur est ton wish non??
moi c'est ce que je fais en général pour etre sure, et pour moi, la meilleur hauteur, c'est au niveau de la bouche.
La hauteur de wish dépend aussi du placement du PDM, moi il est très avancé donc wish haut et bout de 30/32
Avatar de l’utilisateur
aloha35
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 229
Inscription: 07/12/2011 23:23
Localisation: Vignoc 35

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede nicolasR » 07/03/2014 17:56

aloha91 a écrit:Y a bien un moment où, sur la plage, tu montes sur ta board pour voir à quelle hauteur est ton wish non??


Ah c est ca l astuce ? J ai jamais fait ca.
Et comment tu fais si c est des galets ? :grin:

Non mais t as raison je devrais prendre un repere comme ca. Le coup du scotch ca marche bien sauf quand tu commences a mettre de la rallonge...
Avatar de l’utilisateur
nicolasR
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 30/06/2005 23:00
Localisation: brest

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede thomas » 07/03/2014 19:56

moi je verifie rien, tout a l'œil, mais au premier bord je le sens tout de suite si ca va ou pas, en general je m'accorde toujours 1 ou 2 aller retour pour la chausse et me regler mais parfois (souvent) c'est pil poil direct donc :-D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15082
Inscription: 16/10/2004 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités