Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede aloha35 » 08/03/2014 00:10

nicolasR a écrit:Ah c est ca l astuce ? J ai jamais fait ca.
Et comment tu fais si c est des galets ? :grin:


ouai c'est ça l'astuce! et si c'est des galets bah tu fais pas... :roll: après je ne navigue pas tout le temps sur des plages en galets
Avatar de l’utilisateur
aloha35
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 229
Inscription: 07/12/2011 23:23
Localisation: Vignoc 35

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede ptilou4000 » 10/03/2014 13:54

nicolasR a écrit:Moi je comprends pas comment tous les gens font pour regler la hauteur de leur wish à l oeil.

Moi je suis obligé de mettre un scotch repère autour du mat pour etre precis car 2cm trop haut ou trop bas et je sens direct qu il y a un truc qui va pas...



facile !!! tu nav en Ezzy !! :mdr:

y a un reglage sur la voile direct (sorte de regle) au niveau du passage de wish.. du coup.. j'ai la même position de wish sur toutes mes voiles et tous mes mats.. :grin:
Image

regarde bien au niveau du wish..

sinon, je suis passé de 26 à 30 aussi (Ezzy bout) j'ai vraiment apprécié le changement même s'il y a eu un temps d'adaptation, je ressere de plus en plus mes bout.. puis je pense passer sur 32 plus tard.. (quoi que.. :baa: )

au niveau pdm : au milieu tout le temps... sur les witchcraft le rail ne fait que 8 cm, et le réglage ne sert à rien sauf a dénaturer le comportement de la board.. (allé on va dire que de temps en temps j'avance d'1 cm maxi qd c'est vraiment light... et encore..)
Avatar de l’utilisateur
ptilou4000
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 187
Inscription: 14/05/2008 23:00

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede thomas » 10/03/2014 20:01

oui en meme temps il y a ca sur toutes les marques hein... :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede ptilou4000 » 11/03/2014 08:22

thomas a écrit:oui en meme temps il y a ca sur toutes les marques hein... :D



et bien alors.. pourquoi se prendre la tête à mettre du scotch sur le mat pour le repere... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
ptilou4000
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 187
Inscription: 14/05/2008 23:00

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede nicolasR » 11/03/2014 10:51

Je crois pas que y ait ca sur mes Gaastras des années passées, faut que je regarde j ai un doute mantenant :-)
Avatar de l’utilisateur
nicolasR
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 30/06/2005 23:00
Localisation: brest

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede Dan » 11/03/2014 12:26

Nan pas toutes les voiles et je me faisais la réflexion dimanche en réglant la hauteur de wish sur ma Loft Switch Blade, yen a pourtant sur les Lips. C'est complétement con comme ne pas avoir de point de repère sur le wish pour le réglage des boots.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede nicopen » 11/03/2014 18:42

nicolasR a écrit:Je crois pas que y ait ca sur mes Gaastras des années passées, faut que je regarde j ai un doute mantenant :-)

Exacte, sur les Gaastra de vagues, jusqu'en 2013 en tous cas, il n'y a pas d'indication. Perso, avec les miennes, je me règle avec la couture de l'étiquette d'identification placée dans le fourreau au niveau de la fenêtre de wish.

Dan a écrit:Nan pas toutes les voiles et je me faisais la réflexion dimanche en réglant la hauteur de wish sur ma Loft Switch Blade, yen a pourtant sur les Lips. C'est complétement con comme ne pas avoir de point de repère sur le wish pour le réglage des boots.

De quelle année ta switch ? 2012 et après il y a des repères dont certains avec indication de la hauteur en cm. Avant je ne sais pas, je n'en ai pas eu.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede francois » 06/04/2014 15:54

Intéressant ce topic :)


Quid de la "règle" indiquant qu'on doit avoir le footstrap arrière qui démarre au niveau du bord d'attaque de l'aileron ? Comme le présente Patrick Diethelm dans cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=x-BwfzvM3DY

Parce que sur une planche single, c'est peut-être un bon repère, mais sur mon quad Goya, c'est juste impossible : il faudrait que j'ajoute un insert 6 ou 7 cm plus en avant que le plus avancé des inserts actuels ! Bref, j'ai le strap arrière complètement au-dessus des ailerons arrières actuellement. Les règlages sur ces ailerons sont minimes, 1 cm max de chez max. Pour le moment, j'ai une méchante sensation de planche qui part en spin out dès que je cape, un peu dure à contrôler dans le vent également. Je n'utilise pas de réglage "standard", comme le N-ième trou pour les straps avants et idem pour le strap arrière, comme je le faisais sur mes autres planches et là, ça ne va pas. :oops: Comme je navigue une fois tous les 3-4 mois ces derniers temps, j'ai plutôt tendance à profiter des conditions que de chercher le bon truc, donc si je pouvais gagner un peu de temps... :oops: :oops: :oops:


thomas a écrit:c'est vrai que le harnais intervient pas mal dans le feeling. J'ai en memoire avoir eu la chance d'essayer un Ion l'an dernier. Très confortable mais boucle très bloqué comparé à mon T4. Avec mes bouts de 24 j'avais l'impression d'etre completement bloqué et collé à mon wish. J'ai repris un T4 j'etais à l'aise. Du coup j'ai repris un T6 car j'aime la boucle qui se déplace en lateral et en vertical.
Si j'avais un harnais plus bloqué peut etre que je serais en 30 ou 32 aujourd'hui au lieu d'être en 26? :-)

Ah ben je me pose la même question pour changer de harnais...
F195 - Mes feedbacks

Vends MauiSails carbone 190-240 + ailerons de slalom
Avatar de l’utilisateur
francois
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2432
Inscription: 31/10/2003 00:00
Localisation: Rennes, Saint-Malo, Lorient

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede thomas » 06/04/2014 16:14

l'histoire du bord d'attaque c'était sur les single, sur les quad aujourd'hui en gros le reglage moyen c'est d'avoir le bord d'attaque entre le milieu du strap et l'avant du pied. Mais de toute facon sur ta board tu dois avoir en gros 1 cm de reglage donc déjà la question se pose pas trop. Par experience sur les vagues choppy ou en conditions de vent fort reculé les arrieres d'un 1/2cm ou 1 cm replaque la planche qui est de fait plus stable au bottom (experimenté en SA l'an dernier)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede Le_Boucher » 06/04/2014 16:47

Tu peux aussi tester d'autres ailerons, les MFC (première mouture) sont super épais avec 0 flex.
J'utilise des K4 à l'arrière sur la KT (15cm comme d'origine), ils sont bien plus souples. L'appui est légèrement moins important (départ au planing moins franc), mais une fois lancé c'est beaucoup plus tolérant au spinout, et au bottom la planche est plus douce.

(je précise que la Kt83 est quand même une grosse planche pour mon gabarit de 70kg, vu qu'elle fait facile +de 85L)
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede papy_staff » 07/04/2014 12:45

Le_Boucher a écrit:Tu peux aussi tester d'autres ailerons, les MFC (première mouture) sont super épais avec 0 flex.
J'utilise des K4 à l'arrière sur la KT (15cm comme d'origine), ils sont bien plus souples. L'appui est légèrement moins important (départ au planing moins franc), mais une fois lancé c'est beaucoup plus tolérant au spinout, et au bottom la planche est plus douce.

(je précise que la Kt83 est quand même une grosse planche pour mon gabarit de 70kg, vu qu'elle fait facile +de 85L)


T'as mis des FLEX ou des STUBBY ?? j'essayerai bien ces k4 (plutôt les stubby pour mon gros popottin), avec des ezzy pour les avants
Avatar de l’utilisateur
papy_staff
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 220
Inscription: 12/09/2010 23:00

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede thomas » 07/04/2014 15:27

j'ai pas mal de set K4 avec des flex, stubby, asymetric etc... je peux faire essayer à l'occasion. Perso je n'utilise plus que des stubby+asym j'adore ca marche partout (france, SA) et dans toutes les conditions avec une bonne vitesse& glisse, un bon depart planning et du grip grace aux asym
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede Le_Boucher » 07/04/2014 16:27

J'ai les flex, à l'avant j'ai gardé ceux d'origine par défaut (niveau rigidité, c'est imbattable), je testerai bien les asymétriques.
C'est quoi le profil sur l'intérieur, plat, concave, convexe?

J'ai aussi des 80/20 FCS en 85mm à tester mais il faut que je les retalonne en mini tuttle.
Avatar de l’utilisateur
Le_Boucher
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2133
Inscription: 30/12/2006 00:00
Localisation: Plouarzel

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede thomas » 07/04/2014 17:22

Le_Boucher a écrit:je testerai bien les asymétriques.
C'est quoi le profil sur l'intérieur, plat, concave, convexe?


le probleme sur les mfc c'est pas les avant mais les arrieres, trop de surface, trop epais.

Les asymetric sont plat sur le profil interieur (si ma mémoire est bonne)
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Vague: reglage strap, boucle harnais, hauteur wish?

Messagede funouil » 07/04/2014 18:36

thomas a écrit:j'ai pas mal de set K4 avec des flex, stubby, asymetric etc... je peux faire essayer à l'occasion. Perso je n'utilise plus que des stubby+asym j'adore ca marche partout (france, SA) et dans toutes les conditions avec une bonne vitesse& glisse, un bon depart planning et du grip grace aux asym


+1 sur tout, je ne met que des Flex ... sauf dans les petites vagues, pour gagner en nervosité je met un ancienne paire de twin MFC en G10 KT 15 ou 14 avec les asym (maxi 8cm)

mais dès que c'est plus gros et qu'il faut assurer le Grip : K4 Flex

valable sur les goyas 2013 et maintenant 2014 (même si les ailerons arrières 2014 sont vraiment meilleurs qu'avant surtout en vitesse)
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités