Premier pas en vague...un ptit conseil, svp

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Premier pas en vague...un ptit conseil, svp

Messagede chimo34 » 27/10/2013 18:26

Hello,

Pour profiter des coups de SE de Montpellier au Cap, j'ai décidé de lâcher les boards de slalom et de me mettre à la vague. Désormais équipé d'une rrd firewave 92 (thruster) avec pur lip 5.4 & 4.7.

Première sortie mardi dernier à la grande motte en 4.7, vagues un peu écrasées par le vent mais quelques coup de flip en réception à la limite de la catapulte. D'où ca peut venir ?

Deuxième sortie vendredi toujours Gde Motte, vent plus faible donc 5.4. Quasiment aucun appui pour accélérer, la planche est en thruster 1x21 et 2x8. Je pensais changer les ailerons quand c'est super light et éventuellement la passer en single 24 ou 25 ? ou la laisser en thruster avec des ailerons plus grands mais quelles tailles ?

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
chimo34
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 01/06/2011 23:00

Re: Premier pas en vague...un ptit conseil, svp

Messagede Reynald » 27/10/2013 23:44

Salut !
Pour l'effet catapulte à la réception, il y a 2 raisons qui sont liées : la 1ere est que tu t'es retrouvé sans doute à l'abattée ou vent arrière, donc avec plein de puissance dans la voile.
La seconde est qu'il faut choquer un peu ta voile à la réception si tu sens que ça part, surtout si tu réceptionne un peu trop à plat ou sur le nose (nose dive), au risque d'enfourner et de te bloquer >> catapulte assurée

Pour le manque d'appui dans le light, je te conseillerais l'option en single 25 cm avec des obturateurs. C'est le plus économique.
Sinon, avant de te lancer dans des frais supplémentaires, en persistant du découvriras et connaitras de mieux en mieux ta planche et une fois passé le temps d'adaptation il n'en paraitra plus rien.
Après, ben quand y'a pas assez de vent pour les vagues, fais autre chose !
T'as acheté du bon matos, donc aucun souci de ce côté !
Bonne nav'
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: Premier pas en vague...un ptit conseil, svp

Messagede chimo34 » 28/10/2013 13:18

Salut Reynald,

Merci pour ton retour rapide et tes conseils.

On va faire attention aux réceptions pour calmer les frayeurs.

Je vais suivre tes indications pour passer en single dans le light. Dernière petite question, où se procurer des obturateurs slotbox ?

Vivement le prochain coup de marin !!!

Merci
Avatar de l’utilisateur
chimo34
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 01/06/2011 23:00

Re: Premier pas en vague...un ptit conseil, svp

Messagede Reynald » 29/10/2013 23:49

Je ne suis pas en France mais si tu ne trouves pas d'obturateurs slotbox en shop ou sur le net, ça doit pouvoir se bricoler. Au pire avec un bout de contreplaqué ou au mieux avec une plaque en plastique de la bonne épaisseur. Si tu as un vieil aileron à sacrifier tu peux te servir du talon en le coupant...
Enjoy !
Avatar de l’utilisateur
Reynald
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 427
Inscription: 08/06/2009 23:00
Localisation: Nouméa

Re: Premier pas en vague...un ptit conseil, svp

Messagede thomas » 31/10/2013 12:59

des obturateurs tu peux en trouver facilement en shop. Notamment ceux qui distribuent side on et qui ont donc à leur catalogue la marque d'ailerons K4fins qui fait des obturateurs en plastique pas cher et tres bien. Sinon d'autres marques doivent en proposer notamment tabou & starboard mais peut etre moins evident à se procurer
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15090
Inscription: 16/10/2004 23:00


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités