Choisir son Tosma, besoin de conseils

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Choisir son Tosma, besoin de conseils

Messagede Théooo » 03/09/2013 19:16

Bonjour à tous,

Je m'appelle Théo et je fais de la planche depuis peu mais j'aimerais investir dans du matos afin de bien progresser.

Je vais pratiquer en Bretagne pour toute l'année prochaine (donc sur mer) et j'aurais aimer avoir vos avis/conseils sur le matériel le plus adapté.

Je pense m'offrir 2 voiles afin de pouvoir naviguer dans le plus de conditions possibles:
Je pensais à une Gaastra Plasma 7,5 ou 8,0 pour le lightwind
et une voile plus petite entre 4,7 et 5,5 quand le vent monte plus, pourquoi pas un Gasstra Matrix ( je suis très ouvert aux propositions car je ne m'y connais que très peu ).
J'avoue aussi qu'un ami m'a fait tester sa Gaastra Vapor et sa Poison. Depuis je suis assez fan de la marque et de leurs designs (une des seules que je connais un petit peu avec NorthSail, il faut bien s'accrocher quelque part :) )

Ensuite je vous demande conseils pour la planche, car je n'ai pas le budget pour 2 planches et il me faudrait une planche s'adaptant bien à ces deux tailles de voiles tout comme aux conditions qui vont les accompagner. Il me faudrait aussi une planche sur laquelle je puisse remonter la voile au tire-veille (je fais 62kg) au cas où je galère à passer le waterstart et que je veuille ou doive rentrer à ce moment là. Ce serait donc d'après moi une planche entre 110 et 135 litres (tout en restant dans du funboard bien sûr).

Que me conseillez-vous ?

Voilà, merci d'avoir pris le temps de lire mon message.

Théo.
Théooo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 03/09/2013 19:12

Re: Choisir son Tosma, besoin de conseils

Messagede Dan » 03/09/2013 20:14

Mon tosma...ziva :grin: :grin:

Pour 62kg je dirai une 6.8 et 5.8 type freeride (sans camber) avec des voiles aussi freeride, pour la marque il y l'embarra du choix, viser qq chose de léger, pas trop vieux et avec le mat adapté. Pour la 6.8 à la rigueur une freerace (2 cambers) si tu progresses vite ça peut être intéressant.
Pour la planche 110l assez récente donc assez large (68-72 de large), type freeride aussi, éviter les slaloms inutile pour débuter.

Et le mieux est toujours de demander sur les spots aux autres planchoux.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: Choisir son Tosma, besoin de conseils

Messagede Théooo » 03/09/2013 20:49

Pourquoi pas plus de 6,8 ?

Prendre une 7,5/8m et une 5/5,2 ne m'ouvrirais pas de plus grande possibilités de navigation (par presque tout les vents) ?
Théooo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 03/09/2013 19:12

Re: Choisir son Tosma, besoin de conseils

Messagede Dan » 04/09/2013 07:55

Ben non car la plage haute et basse d'une planche de freeride n'est pas aussi grande, et on prend d'habitude un écart d'1m2 sur les grandes toiles.
Si tu prends 5 et 7,5 tu ne seras jamais bien pour un vent de 14-20nd l'idéal pour ton poids et le vent que l'on rencontre habituellement ici. Tu ne seras donc jamais bien, soit sous-toilé soit sur-toilé.
Tu devrais partir de ta voile idéale pour 14-20nd et ensuite décliner ton quiver.
Si tu prends une 6.8 ton quiver pourra être: 5.8 ; 6.8 ; 7.8
Et tu devrais déjà prendre une 5.8 et une 6.8, la 7.8 ça pourrait attendre.
De bonne voiles et de bon mats, c'est important si tu veux avoir une bonne plage d'utilisation. Je te conseille une voile avec un mat rdm, c'est nickel pour les crevettes. Gunsail a des voiles pas trop chère et qui tienne la route (je ne suis pas sponsorisé et je n'ai que des Loft :smile: )

Perso pour le slalom j'ai 1 planche de 95l et 1 voile de 6.8, je fais 65kg et ça le fait très bien.
En dessous de 13-14nd je ne sors pas et je m'en porte pas plus mal!
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: Choisir son Tosma, besoin de conseils

Messagede nicopen » 04/09/2013 07:59

Théooo a écrit:Pourquoi pas plus de 6,8 ?
Prendre une 7,5/8m et une 5/5,2 ne m'ouvrirais pas de plus grande possibilités de navigation (par presque tout les vents) ?

Parce qu'il y a trop d'écart entre les 2 voiles et que tu ne pourras pas faire la jonction entre les 2.
Tu vas naviguer de 8-10 noeuds à env 14-15 noeuds avec ta 7.5/8.0 et ensuite il te faudra attendre 20+ pour sortir la 5.0/5.2. C'est un peu con.
De plus avec ton gabarit, rien ne sert de sortir aussi gros que 7.5/8.0. Ce sera aussi efficace avec une 6.8/7.0, tout en étant plus léger, donc agréable pour toi. De même, 7.5/8.0 t'obligerait à prendre un flotteur large qui ne serait pas adapté pour naviguer avec ta petite toile et deviendrait vite encombrant, donc te limiterait pour naviguer.
Comme Dan, freeride 5.5/5.8 sans cam et 6.8/7.0 avec cams voir freerace sans cam et un flotteur freeride 110l devraient te permettre de sortir de 12-13 à pas loin de 25 noeuds, ce qui couvre la grande majorité des navs en Bretagne.
Si tu es fan de Gaastra, dans l'ordre respectivement Cross (ou Matrix mais moins polyvalente), Cosmic voir Savage.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Choisir son Tosma, besoin de conseils

Messagede nicopen » 04/09/2013 08:02

sans concertation avec Dan, c'est promis, mais au moins nous sommes d'accord.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: Choisir son Tosma, besoin de conseils

Messagede Théooo » 04/09/2013 09:55

Merci beaucoup de ces conseils avisés !

Je n'avais pas pensé à ce trou où je n'aurais pu naviguer entre 15 et 20 noeuds.

Je vais regarder les Gun sail de suite.

Des idées de marques pas trop chères qui sont adaptées à ma demande ?

Les Gaastra ont l'air tip top mais vraiment dure à trouver d'occasion pour les plasma/cosmic et n'ayant qu'un budget de 500/600 euros tout compris ...
Une adresse pour en trouver d'occas pas trop chères ?

Merci beaucoup !
Théooo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 7
Inscription: 03/09/2013 19:12

Re: Choisir son Tosma, besoin de conseils

Messagede Dan » 04/09/2013 13:12

Théooo a écrit:Une adresse pour en trouver d'occas pas trop chères ?
Merci beaucoup !


Harf si ça existait !!! Le moins cher c'est le Bon Coin mais il faut faire attention, il s'y vend pas mal de m...., ça peut être gênant quand tu n'y connais pas, le mieux est de prendre un pack mat + voile, tu prends un peu moins de risque.
Pour les marques, ben Gaastra c'est bien, mais The Loft aussi, Naish aussi, North aussi, Pryde pourquoi pas...j'oubliais les XO, point7...............
Pour bien débuter une voile Gun d'occaz avec un mat Gun et roule.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités