faire du cap en vagues

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

faire du cap en vagues

Messagede Peyo » 12/07/2013 22:10

Le sujet du post est simple: rider des vagues surtout frontside c'est perdre du terrain sous le vent. Plus vite on remonte au vent et plus vite on retourne au manège. ..
Donc voilà quels sont vos trucs et astuces pour lofer, faire fu cap, faire du près, remonter au vent, gagner quelques degrés d'angle... avec une planche de vague sous les pieds bien sûr.

Conseils slalom hors sujet donc...

En vrac, partage d'expériences sur:
- position des mains, des jambes (tension/flexion), des pieds (plus "en canard"), du bassin (rétroversion), ... des épaules?
- appuis: rail mouillé, pression sur l'aileron...
- réglages spécial "on shore" ou "courant de malade": remonter le wish, avancer le pdm, creuser un peu la voile, reculer les lignes de harnais pour augmenter la pression arrière...
- adapter l'angle au vent et vitesse...
Dernière édition par Peyo le 13/07/2013 05:19, édité 2 fois.
Image
Peyo
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 140
Inscription: 05/03/2012 21:08

Re: faire du cap en vagues

Messagede thomas » 12/07/2013 23:11

hum je sais pas, pour ma partn si j'ai vraiment des trucs mais j'ai tendance à privilégier la glisse plutôt que l'angle. La vitesse meme avec un angle moins serré me permet de me replacer plus facilement. Pour obtenir un bon rapport vitesse/cap en adaptant des ailerons qui me permettent d'aller vite. Mon harnais dakine avec sa boucle qui bouge me permet d'adapter aussi ma position par rapport au gréément et flotteur en fonction de la force du vent. Et enfin je dirais que je toile raisonnablement pour avoir un peu d'appui dans la voile. Les voiles ballon sont rarement performante dans la remontée au cap à l'inverse les toles n'ont plus...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: faire du cap en vagues

Messagede Nicko » 12/07/2013 23:38

fait des virements de bords!

et appuie toi sur la houle au bord retour pour serrer plus le vent.
Notre ptit blog surf, windsurf, trips: https://pennarbled.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Nicko
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 436
Inscription: 03/04/2010 23:00
Localisation: Gouesnac'h

Re: faire du cap en vagues

Messagede nicolasR » 19/07/2013 13:46

honnetement je crois que le matos joue beaucoup dans cette question

avant j avais des single 68L (RRD hardcore wave 2004, Tabou Da curve 2007,...) et sur les spots avec du courant, je devais souvent renoncer, au moins un bord sur deux, a partir au surf frontside

depuis que je suis passé au quad je remonte mille fois mieux (j ai une fanatic 69 avec les ailerons d origine) et contrairement a ce que dit thomas je remonte plutot mieux a faible vitesse mais avec un super cap

je sais pas si c est le shape de la planche ou si j aurais obtenu la meme chose avec mes singles avec des ailerons plus gros mais la difference est dingue : comme tu dis, certains jours c est presque 2 fois plus de vagues surfées qu avant !
Avatar de l’utilisateur
nicolasR
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 145
Inscription: 30/06/2005 23:00
Localisation: brest


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités