essai Sealion

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

essai Sealion

Messagede corto56 » 23/07/2010 12:54

Voila j'ai pu essayer la Sealion pendant 3 jours sur Crozon...
Lundi 1m de vague à la Palue, essai en version Standup : Pas simple du tout à trouver l'équilibre, avec en plus une rame un peu trop grande pour moi.En 3H de session je commence à comprendre le truc, ça commence à être top^.
Mardi en SUp : 1m à Goulien, je tombe encore comme un débutant, mais les sensations en surf arrivent, les virages se resserrent... vraiment top
Mercredi à Goulien en version windsurf : 4h sur l'eau à enchaîner les surfs malgré un vent de plus en plus onshore. Le passage de barre est trop facile, la prise de vitesse aisée. Les premières courbes demandent une certaine technique car l'engin est assez large...
Au final j'ai cumulé en 3 jours un temps sur l'eau de fou!
C'est bon j'ai le virus...je suis donc à la recherche d'une bonne occaz!!
Dernier point, il me semble q'AHD devrait faire quelques chose pour protéger les rails des sealions car à force de pock avec la rame, il y a de grande chance de prise d'eau.
a+
Avatar de l’utilisateur
corto56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 418
Inscription: 07/02/2008 00:00

Messagede ouam » 23/07/2010 14:14

j'ai une sealion aussi depuis plus d'un an, j'en fais bcp en preskil à goulien ou kerloch aussi :smile:

Pour les pocs t'inquiète pas c'est juste la peinture qui part avec un peu de mastique(?), pas de pb avec la structure , je crois que c'est un peu la meme chose pour tous les SUP, surtout qd on debute...
moi j'ai mis un ruban autocollant sur les rails
Avatar de l’utilisateur
ouam
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 123
Inscription: 18/12/2006 00:00
Localisation: breast

Messagede corto56 » 23/07/2010 14:53

ouai c'est pas bête!...
apparemnt le shop Adrenaline va les vendre en fin de saison...Y aura peut être eds occaz
Avatar de l’utilisateur
corto56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 418
Inscription: 07/02/2008 00:00

Messagede manutzh » 24/07/2010 20:51

salut,
je vais peut-être me séparer du mien, si ça t'intéresse......
qui fait le malin, prend un gadin !
Avatar de l’utilisateur
manutzh
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 772
Inscription: 28/10/2003 00:00
Localisation: les blancs sablons

Messagede shangu » 24/07/2010 22:31

J'ai fait plusieurs essais pour ma première semaine de sealion a siouville.

1/ mode windsurf en 5.4m2 essentiellement, rien a dire sauf  l'appuis frontside en bas de vague sur pied arriere pas encore bien trouvé ( je fais deraper la board ).En revanche la prise de vitesse en bas de vague en side off est bonne.Le feeling petite board est là.La board fonctionne mieux avec des voiles autour de 5m² pour garder de la reactivité.
Je me demande si des ailerons plus petits seraient pas mieux car je trouve la board un peu "bloquée" en off the lip.
Le planning bien que "lourdeau" est amusant et la board remonte bien au vent et cap bien meme dans l'archi petole.
Le jibe est en longueur, faut pas essayer de cranter trop court :)
En side off la board surf bien et prend de la vitesse, en side on mou j'ai beaucoup de mal a revenir a "midi" sur la vague et 
le declenchement en haut de vague est dur.
Plutot tres content de la board dans ce mode, meme si je pense qu'il y a pas mal d'essais ailerons a faire ... 

2/ mode sup paddle : la cata ... 
Je n'arrive pas a passer les mousses sans tomber pour le moment ( 80 kgs )
Je pense que je dois me faire au paddling et a la position sur un engin aussi court.

3/ mode apprentissage windsurf avec mon fils 5 ans
Parfait, je peux meme le prendre entre mes jambes et surfer et meme planner ! il prend gout c'est super.


4/ mode "surf longboard" : finalement ca marche bien et meme mieux qu'en paddle pour moi :)
La rame est efficace, la sensation dans la vague est bonne on peut meme se deplacer un peu ( enfin sur 7"6 )


Rapidement je trouve l'engin tres bien dans la logique windsurf, je pense meme qu'un strap arriere aurait été une bonne chose, un conseil sur le choix d'aileron aussi.

- envoi  mobile - 
Tabou Da Curve Team 85
Ice 4.2 / 4.7 / 5.0 / IQ 5.3
Mezzanine roulante
Vachland oriented
Avatar de l’utilisateur
shangu
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 87
Inscription: 10/01/2005 00:00

Messagede thomas » 24/07/2010 22:43

shanu sealion addict!
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15085
Inscription: 16/10/2004 23:00

Messagede Benjamin62 » 25/07/2010 08:57

Je vends un des miens
Je t'ai mis un mail

Benjamin
Avatar de l’utilisateur
Benjamin62
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 24
Inscription: 29/09/2009 23:00

strapless

Messagede Julienogor » 25/07/2010 09:22

Salut Shangu,

C'est impossible de surfer avec des straps sur cette planche. Elle est trés large de l'arrière. Il faut déplacer ton pied arrière pendant le surf entre le bottom et le roller. C'est ce qui lui donne aussi son interré.
C'est la découverte d'appuis nouveaux, du coup un roller bien claqué sur une vague d'un métre donne de l'adrénaline.

Tu peux retrouver des vidéos sur le blog du sealion.
Avatar de l’utilisateur
Julienogor
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 438
Inscription: 23/01/2004 00:00

Messagede coolas » 25/07/2010 09:23

mes conseils pour le Sealion:

Les rails ne craignent rien. Il un ya une couche de mastic sous le gelcoat qui amortit les chocs, ca s’écaille mais aucun risque. de temps en temps tu bouche avec du mastic epoxy bi-composant (ou des pates bi-composants de réparation multi usage), un coupd e peinture et on voit plus rien.

Le Sealion est très large de l’arrière, le pied arrière doit être complètement sur le rail sinon la planche fait des "tout droits". La navigation en sealion en Wind ou SUP c'est une danse du pied arrière qui passe de rail a rail. Elle marche super bien en Wind, il suffit d'un peu d’entraînement et c'est une planche vraiment fabuleuse, persévère. Oublie les straps (un seul strap serait super dangereux), et fait danser ce pied arrière!

En SUP, la Sealion rame bien POUR SA TAILLE. Mais un SUP de 7'6" c'est hyper technique au début, il faut soit s’entraîner avec un SUP plus long soit ne pas hésiter a faire une dizaine d'heures sur le plat pour apprendre a ramer. Idéalement, n'essayer d'aller dans les vagues que une fois que on sait ramer vite en ligne droite sans changer de cote' Il y a pas mal de conseils sur le web, j'ai mis mes explications en http://www.gongsup.com/forum/viewtopic.php?t=622

Pouvoir ramer droit avec force est la base du SUP, ça ne sert a rien d'essayer d'aller dans les vagues avant. Passer la mousse est très technique sur tous les SUP, mon truc est de plier énormément la jambe arrière et pousser dessus pour encaisser le choc. Mais il n'y a pas de secret il faut en bouffer.

Les ailerons sont carrément le point faible du Sealion. cette planche devrait être en quad en fait, pour avoir accroche et contrôle, sans le "croche patte" d'ailerons trop long. Pour le Wind les ailerons fournis sont pas mal mais pas assez nerveux. Bruno Andre recommande les Select jaunes 19cm (moins raides que les plus récents) en mode Wind. Bruno est conscient que les ailerons de serie sont pas top mais il ne voulait pas trop augmenter le prix de la planche. Pour le SUP, je pense que le mieux serait des ailerons asymétriques de 16cm. Dans mes test les 14cm en plastique mou marchaient pas mal (ceux d'origine sont en blanc sur la photo) http://photos.colaz.net/index.php?displ ... 072900.jpg j'allais m'acheter des MFC KT 165mm http://www.mauifin.com/fin_info.php?id=20 qui je pensent devaient bien marcher quand j'ai finalement décidé de vendre mon sealion pour prendre de vrais SUPs (arrières plus étroits, rails plus fins, plus agiles sur la vague, car je préfère désormais prendre la pagaie que gréer la voile)
Une autre solution serait de faire rajouter 2 ailerons en arrière en slots FCS ou Futures (ou slot box?) pour le transformer en quad et mettre par exemple 120 asym + 120 sym ou 140 asym + 90 asym...
Avatar de l’utilisateur
coolas
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 87
Inscription: 03/10/2008 23:00
Localisation: Cannes

Messagede shangu » 25/07/2010 20:53

Merci pour tous les conseils.
Je vais me faire au gros swallow et la dance indienne qui va avec :)
Tabou Da Curve Team 85
Ice 4.2 / 4.7 / 5.0 / IQ 5.3
Mezzanine roulante
Vachland oriented
Avatar de l’utilisateur
shangu
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 87
Inscription: 10/01/2005 00:00

Messagede corto56 » 25/07/2010 20:57

je confirme la technicité en mode SUP...mais c'est vrai qu'après 850 chutes les sensations arrivent!!
J'ai directement essayer dans les vagues, en passsant les vagues à genou...ok c'est pas simple mais parrallèllement, on arrive à avoir des sensations rapidement
Avatar de l’utilisateur
corto56
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 418
Inscription: 07/02/2008 00:00

Messagede Jack » 26/07/2010 09:33

Vous naviguez en 4.7 à partir de combien de nd avec votre sealion ?
Jack
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 10/10/2006 23:00
Localisation: Lille

Messagede fadattfly » 26/07/2010 12:27

Pour répondre à Jack, je ne mets jamais plus de 5'4m² sur le Sealion, et je mets 4'7 à partir e 8-10nds (en side ou side-offshore). Avec l'habitude, il ne faut pas hésiter à sous-toiler (en surfsailing), moins il y aura de poids/poussée sur l"avant de la planche, plus celle-ci sera réactive. Je privilégie désormais en permanence l'option 4'7m².

Après quelques centaines de sessions (ben oui, plus de 200 !) sur cette planche, dont une bonne partie avec le concepteur himself, voici ce qu'on peut/doit ou ne peut pas faire avec cette planche.

Les réglages :
Avec la voile :
En surfsailing, pied de mat reculé à fond: l'entrée du rail permettant d'insérer le carré doit disparaître sous la plaquette.
Les ailerons sont avancés à fond.
En freeride: on peut avancer un peu (jamais au delà du milieu) le pdm, et reculer les ailerons pour plus d'appuis.

En SUP :
Ailerons avancés à fond.

Les ailerons : si les premières séries étaient un poil trop souples, et l'option Select 19 se révélait un poil avantageuse (surtout en freeride), ce léger inconvénient a été résolu depuis longtemps (et en même temps ne m'a jamais gêné).

Les ailerons actuels marchent très bien, que ce soit en SUP ou en wind. Je n'utilise que ceux-là, Burns aussi.

Au niveau de la taille, des tests ont été faits en 16cm par deux riders d'un excellent niveau (dont Burns) en 16 cm, ça tourne un peu mieux, mais attention la maitrise technique pour pas partir en sucette au bottom ou off the lip. Et c'était en side off lightwind avec petites vagues.
Ouam ride (si mes souvenirs sont bons) avec des twins mfc freestyle, il pourra vous en dire plus quant à l'intérêt.
Au niveau des configs d'ailerons, des test ont été faits en tri-fin, à priori ça ne marche pas, il me semble qu'il en est de même pour le quad.

Ce que je veux dire avec ce petit résumé, c'est qu'il ne faut pas focaliser sur les ailerons (modèles ou configuration). Dire qu'il faut les changer absolument, que la planche devrait être un quad, est une connerie. Si un mec qui a 20 ans de mise au point de matériel derrière lui sort une planche en twin avec des 19 cm au cul, c'est que ça marche très bien comme ça !

[Petit coup de gueule perso] En lisant ce qui est écris plus haut, je me dis : tiens, je veux acheter cette board, mais il faut que je remette 150 € pour changer les ailerons, ou alors faire des trous dedans (la planche neuve !) pour la mettre en quad, plus le jeu d'ailerons en quad... si en plus faut que je me paie une pagaie pour faire du SUP...Faut être pété de tunes pour écrire ça ! Tu fais quoi de ta board si elle marche pas mieux une fois que tu lui as rajouté deux boitiers et 600g au cul ?[fin du coup de gueule perso]

Vous prenez pas la tête les gars, le Sealion, c'est une board , une pagaie, une voile (5'5 max) et vous couvrez 90% des conditions actuellement...sans toucher aux ailerons !

La conduite
En surfsailing : oublier les réflexes de petite board, à savoir appuyer à bloc sur le pied et la main avant au bottom. en lightwind, le vent ne porte pas la voile, il faut la soulager pour libérer le rail de la planche.
Au niveau des pieds, plus on a de la vitesse (vague creuse), plus on recule le pied arrière et inversement.
Il ne faut pas hésiter à le décaler pour prendre de la carre (de là à dire qu'il faut le mettre sur le rail... :roll: ), et avec l'habitude, vous le décalerez de moins en moins.

En SUP
Pour appréhender la pratique, je vois pas bien l'intérêt de passer 10h sur le plat pour ramer droit sans changer la pagaie de côté. A part se péter le dos sans prendre de plaisir...L'effet de row (zig-zag plus ou moins prononcé) est naturel, il faut juste apprendre )à le limiter. En 1h ou deux sur le plat, vous savez vous déplacer sans problèmes, tourner plus ou moins court, avoir un changement de côté de pagaie correct, et hop, dans les vagues.
Pour le positionnement des pieds, vous tracez une ligne à l'arrière du rail de pdm, le bout du gros doigt de pieds dessus...et rame !


Par contre, attention à la sécurité dans les vagues. Leash obligatoire pour tout le monde, vagues de moins d'1m pour commencer, si possible molles, à l'écart des surfeurs, connaissance des règles de priorité et de bon sens (une fois qu'on est à l'aise, on a vite tendance à prendre toutes les vagues sans s'en rendre compte)

Pour le passage de mousse (moins d'1m), on garde les pieds en position rame, on prends un peu de vitesse, le nez de la planche passe, et on plante la pagaie derrière la vague pour garder de l'équilibre.

Quant vous attendez les vagues, laissez toujours trainer la pagaie dans l'eau, ça vous offre un appui supplémentaire pour l'équilibre.

Pour prendre la vague, il faut donner de la vitesse à la planche. Le plus simple, vous êtes face au large, une vague arrive. Il va falloir anticiper l'endroit ou on la prend tout en donnant de la vitesse. Donc on choisit de partir à droite ou à gauche, en ramant toujours du même côté, de cette manière on va faire une trajectoire en demi-cercle plus ou moins court, qui va nous amener dans le bon sens (face à la plage) avec de la vitesse, à l'endroit où on veut prendre la vague... et c'est partit (attention au timing, éviter le late take-off. On passe en position surf un fois qu'on est sur la vague.

Et n'hésitez pas à rejoindre les rendez-vous Sealion, c'est le meilleur moyen d'échanger et progresser !
:bigups:
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." La Rochefoucauld.

Voiles: Hot sails Superfreak 4,2/4,7/5,3
Flotteur: AHD Concept Wave 77 ( A VENDRE 550€), Seal 90, Sealion pro !
Avatar de l’utilisateur
fadattfly
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 192
Inscription: 14/04/2008 23:00
Localisation: Plouhinec, Saint-Brieuc

Messagede arnolkine » 26/07/2010 12:52

rien a rajouter fadattfly
parfait resume de la pratique du sealion

je confirme mieux vaut etre sous toile en mode windsup.....
l option freeride n est pas sa priorite mm si ca marche tres bien
un ex(a urville j etais en 5.3 et sealion au taquet qd les autres sur planches standards avaient entre 6.5 et 8m2)

c est un excellent concept hyper compact qui demande un petit temps d adaptation.... ( apprendre a deplacer les pieds sur la board....car pas de straps)
mais apres quel regal!!!!
Avatar de l’utilisateur
arnolkine
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 16/10/2008 23:00

Messagede Jack » 26/07/2010 13:04

Merci pour les conseils 8)
Jack
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 621
Inscription: 10/10/2006 23:00
Localisation: Lille

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités