essai Sealion

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: essai Sealion

Messagede Pogo » 17/03/2024 14:49

Hello les riders.
Je déterre un peu le topic. J'ai acheté une sealion HD comme sur le lien ci joint
https://www.standup-guide.fr/test/ahd-sealion-8.3?978

Je trouve la planche ludique en lightwind, en SUP c'est un vrai bonheur quand j'arrive à prendre une vague... Malheureusement, j'en prend une ou deux sur une session de plus d'une heure. Je galère vraiment à partir dans la vague. Je navigue vers Guidel, on n'a pas les vagues les plus creuses de la côte bretonne et je commence à me demander si le support est adapté à mes spots de pratique ou si le soucis vient de moi (c'est sûrement le cas)...
Pour le take off, je pars pied parallèle au niveau de la poignée, travers à la planche. La plupart du temps, la vague passe et me laisse sur place sans générer la moindre accélération, hier il y avait 1m+ dans les séries. Soit je ne génère pas assez de vitesse, soit les vagues sont trop molles, soit je suis trop en avant ou arrière sur la planche?
Si des utilisateurs ont quelques tips... Ou des locaux qui ont utilisé le support à Loriengelès et me confirme que c'est pas adapté ce serait vraiment top.
Je suis méga frustré d'autant que de ce que je lis sur le net, les take off sont faciles et tout le monde s'éclate en sup avec... (Je vais juste finir par péter la pagaie de rage sur la planche, ou l'inverse) 8O :smile:
Merci beaucoup pour votre contribution et que je trouve le plaisir qui nous anime à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 18/12/2014 23:20
Localisation: Lorient

Re: essai Sealion

Messagede Marceret » 17/03/2024 15:11

Je suis plutôt une quiche question SUP sur mon sealion. Je n’avais jamais fait de SUP avant d’acheter le mien
Mais voici mon expérience. J’ai longtemps essayé de prendre les vagues pieds parallèles, en position « pagayage ». Quoique je fasse, la vague’ meme petite, me donnait un coup de pied au cul et je tombai.
Cela ne s’est mis à fonctionner pour moi que quand je me suis décidé à me mettre en position surf pour les derniers coups de pagaie avant que la vague soit arrivée sur moi
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 20/04/2016 09:20
Localisation: 91 et aux alentours d'Hatainville

Re: essai Sealion

Messagede arnolkine » 17/03/2024 16:15

Tout est dit

J ai eu tous les sealion depuis 2008, on a tous galéré au début

Mon avis
Tu es certainement mal placé et pas suffisamment au peak
Ta technique de rame n est certainement pas encore assez bonne pour bien faire glisser la planche
Si la vague est vraiment molle il faut s avancer vers le nose et ramer à fond en essayant de pomper la Board va prendre de la vitesse et dès que tu sens que ça part tu te recules.

Si tu es au peak il vaut mieux déjà être en position de surf jambes pas trop écartées… puis dès que tu ressens que tu glisses tu recules
Pour tourner il faut que tu mettes le pied arrière sur la cale

Bon courage
Entraîne toi à la rame sur du plat et essaie de bien accélérer ça va t aider
Avatar de l’utilisateur
arnolkine
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 114
Inscription: 16/10/2008 23:00

Re: essai Sealion

Messagede Pogo » 18/03/2024 13:36

Merci pour vos conseils. Suis tombé sur une vidéo hier qui explique la technique de rame en surf sans avoir besoin de changer de côté et suis allé essayer ça hier sur plan d'eau plat. Ca marche pas mal.

Le sealion ayant pas mal de rocker, je me demandais si je ne mettais pas le centre de gravité trop sur l'avant justement, ce qui empêche la planche de glisser?
Quand j'arrive à partir, je gère pas trop mal. Je faisais du surf avant. Je me met au SUP pour travailler la proprioception de manière plus ludique que la planche d'équilibre, mais si en plus on peut surfer... :onfire: :onfire: :onfire:

Je vais essayer tout ça. Encore merci. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 18/12/2014 23:20
Localisation: Lorient

Re: essai Sealion

Messagede Dan » 22/03/2024 15:31

Guidel ça n'est pas non plus les vagues les plus molles de BZH, en Sealion il n'y a pas de raison que ça ne parte pas. Comme dit précédemment c'est ta glisse qui doit faire défaut, bien partir perpendiculaire à la vague et mettre beaucoup d'énergie, de fréquence à la rame, chercher la glisse en ayant éventuellement une sensation de s'alléger en ramant. Quand tu auras choppé le truc ça ira tout seul. Les Sealion sont relativement courts donc ça peut un poil un peu plus technique qu'un paquebot de 10 pieds mais bon ça part quand même sur des vagues hyper molles faut juste envoyer.
Avatar de l’utilisateur
Dan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 998
Inscription: 04/02/2007 00:00
Localisation: Bro Dreger

Re: essai Sealion

Messagede Mikfun » 25/03/2024 21:48

moi aussi j'ai été possesseur d'un sealion il y a une 10aine d'année, j'ai commencé le SUP avec en me disant que ce serait un bon compromis pour l'été et le surf sailing... et ben non seulement j'ai galéré comme un gland à essayer de prendre des vagues à la pagaie, mais je me suis aussi bien fait ch.. en surfsailing avec beaucoup trop de volume et trop de largeur, un tank :baa:

je l'ai vite revendu sur les conseils d'un pote qui a eu le même ressenti, et j'ai pris un vrai sup qui m'a fait progresser 20 fois plus vite, et une vrai planche de vague à voile.
Par expérience, les planches à tous faire sont bonnes à pas faire grand chose...ce n'est que mon expérience, désolé si je casse l'ambiance :grin:
Avatar de l’utilisateur
Mikfun
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 596
Inscription: 17/01/2008 00:00
Localisation: POPOL, et finistere

Re: essai Sealion

Messagede Anowan » 26/03/2024 01:52

C’est clair que débuter le Sup dans les vagues avec un Sealion, il faut être motivé. Un 9", il n’y a que ça de vrai :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Anowan
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1176
Inscription: 08/03/2005 00:00
Localisation: sur un longboard

Re: essai Sealion

Messagede Pogo » 02/04/2024 11:13

Mikfun a écrit:moi aussi j'ai été possesseur d'un sealion il y a une 10aine d'année, j'ai commencé le SUP avec en me disant que ce serait un bon compromis pour l'été et le surf sailing... et ben non seulement j'ai galéré comme un gland à essayer de prendre des vagues à la pagaie, mais je me suis aussi bien fait ch.. en surfsailing avec beaucoup trop de volume et trop de largeur, un tank :baa:

je l'ai vite revendu sur les conseils d'un pote qui a eu le même ressenti, et j'ai pris un vrai sup qui m'a fait progresser 20 fois plus vite, et une vrai planche de vague à voile.
Par expérience, les planches à tous faire sont bonnes à pas faire grand chose...ce n'est que mon expérience, désolé si je casse l'ambiance :grin:


C'est aussi mon ressenti. Mais c'est quand même confortable de n'embarquer qu'une planche pour pratiquer deux activités différentes. Je ne suis pas un tueur en manoeuvre (virement, jibe) et je prend le paquebot comme une bonne opportunité de faire du lightwind dés qu'il y a 8n de vent.
Les avis géneraux sont plutôt bons sur le support et ça m'intrigue, il doit bien y avoir moyen d'en sortir quelquechose...

Pour ce qui est de la progression, j'ai fait qqs sorties depuis en m'avançant plus pour le takeoff. Ça plus la technique "vague" pour ramer sans changer de côté font que j'ai pris une quinzaine de vague sur des sessions équivalentes. Le bilan est largement positif.
Encore merci pour vos conseils. :smile:
Avatar de l’utilisateur
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 18/12/2014 23:20
Localisation: Lorient

Re: essai Sealion

Messagede Marceret » 02/04/2024 12:51

Mikfun a écrit:je l'ai vite revendu sur les conseils d'un pote qui a eu le même ressenti, et j'ai pris un vrai sup qui m'a fait progresser 20 fois plus vite, et une vrai planche de vague à voile.
Par expérience, les planches à tous faire sont bonnes à pas faire grand chose...ce n'est que mon expérience, désolé si je casse l'ambiance :grin:


Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le SUP, mais je nuancerai ton propos en ce qui concerne le surf-sailing.
Personnellement, avec mes 86 ± 3 kg et mon faible niveau en matière d''équilibrisme, je ne vois pas trop quelle planche remplirait aussi bien que le sealion le programme suivant par 5-15 noeuds :
- pouvoir virer, jiber, franchir les mousses, remonter la voile au tire-veille, sans s'épuiser à jouer au funambule
- et pouvoir faire autre chose que du "tout droit" sur une vague.
Bien sur, c'est très loin d'avoir la maniabilité et la vivacité d'une vrai planche de vague… Mais quelle planche de vague permet d'aller s'amuser dans 5-12 noeuds (ou 5-15 si on est lourd) si on n'a pas un niveau de pro ? Si tu as trouvé cette perle, je suis intéressé !
Perso, il me semble que je ne pourrai pas descendre en dessous de 115 l pour ce programme, et je n'ai pas trop vu d'alternative au sealion dans ce volume
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 20/04/2016 09:20
Localisation: 91 et aux alentours d'Hatainville

Re: essai Sealion

Messagede mag-pat » 02/04/2024 21:27

J'utilise ça :

Image

C'est stable.

Marceret a écrit:Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le SUP, mais je nuancerai ton propos en ce qui concerne le surf-sailing.
Personnellement, avec mes 86 ± 3 kg et mon faible niveau en matière d''équilibrisme, je ne vois pas trop quelle planche remplirait aussi bien que le sealion le programme suivant par 5-15 noeuds :
- pouvoir virer, jiber, franchir les mousses, remonter la voile au tire-veille, sans s'épuiser à jouer au funambule
- et pouvoir faire autre chose que du "tout droit" sur une vague.
Bien sur, c'est très loin d'avoir la maniabilité et la vivacité d'une vrai planche de vague… Mais quelle planche de vague permet d'aller s'amuser dans 5-12 noeuds (ou 5-15 si on est lourd) si on n'a pas un niveau de pro ? Si tu as trouvé cette perle, je suis intéressé !
Perso, il me semble que je ne pourrai pas descendre en dessous de 115 l pour ce programme, et je n'ai pas trop vu d'alternative au sealion dans ce volume
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV Future Fly Abufish 105 / Flywave G5 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 946
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: essai Sealion

Messagede Marceret » 02/04/2024 22:08

Ok, 105 litres
Et le rider pèse combien ?
Marceret
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 44
Inscription: 20/04/2016 09:20
Localisation: 91 et aux alentours d'Hatainville

Re: essai Sealion

Messagede pierre74 » 03/04/2024 07:55

Marceret a écrit:Je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne le SUP, mais je nuancerai ton propos en ce qui concerne le surf-sailing.
Personnellement, avec mes 86 ± 3 kg et mon faible niveau en matière d''équilibrisme, je ne vois pas trop quelle planche remplirait aussi bien que le sealion le programme suivant par 5-15 noeuds :
- pouvoir virer, jiber, franchir les mousses, remonter la voile au tire-veille, sans s'épuiser à jouer au funambule
- et pouvoir faire autre chose que du "tout droit" sur une vague.
Bien sur, c'est très loin d'avoir la maniabilité et la vivacité d'une vrai planche de vague… Mais quelle planche de vague permet d'aller s'amuser dans 5-12 noeuds (ou 5-15 si on est lourd) si on n'a pas un niveau de pro ? Si tu as trouvé cette perle, je suis intéressé !
Perso, il me semble que je ne pourrai pas descendre en dessous de 115 l pour ce programme, et je n'ai pas trop vu d'alternative au sealion dans ce volume


+1
En SUP, tu peux trouver largement mieux à la fois pour débuter et ensuite pour se faire plaisir en carving.
Pour moi c'est vraiment une planche optimisée pour le surfsailing lightwind (et qui performe vraiment dans ce domaine) et sur laquelle tu peux aussi ramer. J'ai un Sealion Pro depuis 10 ans et c'est vraiment la planche de windsurf que je sors le plus.
C'est imbattable pour passer les grosses mousses hors planning, 100% de succès au tack garantis, tu choppes hyper tôt les vagues ce qui permet de construire sa vitesse et se placer... c'est vite assez gratifiant.
Il y a 3 bémols :
> il faut adapter sa technique de pieds :bouger le pied arrière sous le vent au bottom et le ramener au top-turn. Je le fais en même temps que je bouge ma main arrière sur le wish, c'est un coup à prendre
> il faut le spot qui va avec : le side-on ne vaut pas le coup, le side est ok mais c'est vraiment en side-off que la magie opère avec des vagues pas trop creuses.
> il faut renoncer à quelques degrés de radicalité vs. un flotteur strappé mais du coup ça oblige à trouver le placement qui va bien et ça décalle un peu les zones critiques de la vague. Donc le challenge technique est toujours là mais sur des sections où ça passe les yeux fermés en strap.
Bref je ne pourrais pas me passer de ce flotteur même si j'ai eu des gros volumes chez Goya et Quatro... C'est vraiment une navigation différente.
Avatar de l’utilisateur
pierre74
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 33
Inscription: 21/10/2012 07:45
Localisation: Pleumeur-Bodou

Re: essai Sealion

Messagede mag-pat » 03/04/2024 13:02

Marceret a écrit:Ok, 105 litres
Et le rider pèse combien ?


Presque comme toi, 83+-5kg
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV Future Fly Abufish 105 / Flywave G5 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 946
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Précédente

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités