jacques-fb44 a écrit:une voile proto d'un certain Antoine Albeau( une raf jet ).
En général, voile proto = voile jetable... Quand on fait un proto, on veut qu'il marche au top et qu'il coute moins cher à fabriquer => monofilm moins solide, moins épais
C'est un peu pareil pour les protos de planches : le sandwich est fait pour durer 15/20 navigations au top, et après on a une planche qui vieillit moins bien qu'une planche de série ou qu'un custom
(mais avant, quelle éclate
)
fanchboul a écrit:Par expériences les voiles qui bouffent le plus sont grandes...et en monofilm non-tramé...en gros les voiles de courses, qui lorsqu'elles ont des cambers vont bouffer surtout au dégréage.
Ben voilà, grande toile = beaucoup de tissu = trop de poids...
On allège où, à votre avis ???
Bon, pour les grandes toiles, il y a quand-même 2 explications : on les sort l'été en général (=> soleil) et on tombe peu avec (=> monofilm toujours sec)