Pouchou,
pour ton histoire de bout vario, je me suis posée la même question, pensant qu'il y aurait plus de possibilités de réglages...
Mais au final, je pense que le côté vario du bout s'apparente au palan d'étarquage, donc effectivement comme le dit KLU en nav' plutôt slalom.
Pour ma part, je naviguais plutôt bout long et écarté au début (pensant minimiser le risque de catapulte et garantir le contrôle de la voile...), mais en fait c'est ma position de nav' qui était basse (très fléchis, pourtant harnais ceinture)
N'étant pas très grande, je mets mon wish à hauteur du menton (ou épaules si ça souffle et que j'ai la flegme de changer de voile) ce qui correspond à 120 cm de la base du PDM.
Du fait que j'ai redressé ma position (et oui mesdames ! il faut contracter fesse et abdos...
), ça m'a permis de raccourcir mes bouts.
Car gros problèmes avec mes bouts longs, non seulement je me faisais claquer les fesses à chaque clapot formé (contracter les muscles OK, mais se faire claquer façon SM faut pas exagérer !!
surtout en bikini
),
mais en plus pour déclencher jibe et autres manœuvres à l'abatée, j'étais obligée de tirer sur le wish pour me déhooker, ce qui me faisait perdre l'écoulement d'air établi et donc ma vitesse.
Si ta nav' évolue plus vite que ton matos, les varios peuvent être intéressant pour modifier... mais tu peux aussi gagner 1 ou 2 cm en resserrant ou écartant tes attaches de bouts sur le wish.
Ceci accumulé à la hauteur de wish également modifiable... ça remet le bout vario dans la catégorie micro-réglage pdt la nav'...
A+