Debutant 63kg

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Debutant 63kg

Messagede binche » 01/06/2008 18:52

Bonjour,

J'ai debuté la planche en septembre dernier, environ 10h de nav dans une ecole.

J'ai repris des cours cette semaine, 10h sur une 200L puis 180L et enfin Tabou 160L et voile Gaastra 5.5m2 (je l'ai trouvé lourde par rapport au premiere voile ecole que j'utilisais en 4.5m2) dans du petits vents. Premier beachstart, virement de bord, Jibe sans planning, harnais mais toujours par vent relativement faible. Pas encore de planning, ni de waterstart. J'ai essaye l'helicopter tack sans succes, enfin si mais c'est moi qui est fait l'helicopter :)

Voila, il est maintenant temps pour moi d'acheter mon matos, le moniteur me preconise une planche entre 125L et 140L et une voile de 6m2. Je fais 1m70 et 63kg, plutot crevette sans trop de muscle (hum ca devrait venir si je continue la planche ...). Je vais naviguer dans le Nord pas de calais (Crotoy et Dunkerque) et surement en Espagne (Baie de Rosas) durant les vacances.

J'aimerai partir sur une occase, prendre plutot autour des 125L et je me demande si il serait possible d'acheter carrément une 115L (F2 Stoke 116 par exemple) plus polyvalente mais ne vais je pas galerer et me degouter de passer directement de la 160L (que j'etais tres loin de maitriser) a une 115 L ?

Sinon autour des 125L, en occase pas trop chere, auriez vous des conseils voire des propositions (Region de Lille, Nord pas de calais Belgique) ?

Pour la voile, j'ai lu que les Gaastra Pilot etait bien pour debuter, pas trop lourde, est ce bien le cas La Gaastra 5.5m2 que j'ai utilisé me semblait deja bien lourde mais je ne pense pas qu'il s'agissait d'une Pilot ? Quelle taille a priori vu mon gabarit ? 5 et 6m2 ?

A+
Avatar de l’utilisateur
binche
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 16
Inscription: 31/05/2008 23:00

Messagede Manu_29 » 01/06/2008 19:55

salut,
Moi aussi j'ai le profil "crevette" et désolé de te décevoir mais je fais de la planche depuis 20 ans et j'ai toujours pas la carrure de Bjorn dunkertruc. :twisted: Par contre, je navigue avec une tabou 105 litres (61 de large) et une saber 6.7 avec ça je plane dès 10/12 noeuds (eh ouais :grin: ) et ça se tient assez loin.
Vu que tu ne maîtrise pas encore trop le planning, je te conseillerais une planche un peu plus volumineuse par exemple une bic techno medium ou un truc dans le genre (selon ton budget). Pour la voile tu prends 6.2 ou 6.7 en 6 lattes et sans cambers (NP Saber ou un truc comme ça, toutes les marques en font) et, enfin, ne te plante pas sur le mât : achète un 75% carbone d'entrée de jeu, tu le garderas de toute façon longtemps et tu sentiras vraiment un grément léger et facile...
Voilà mon avis.
Bonne nav' alors.
Manu
Avatar de l’utilisateur
Manu_29
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 556
Inscription: 18/04/2008 23:00
Localisation: Quimper

Messagede Paul29 » 01/06/2008 20:16

BIc techno 2 133L ?
Tu trouves ça pour pas trop cher :wink:
Paul29
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 227
Inscription: 02/12/2007 00:00
Localisation: Brest

Messagede binche » 01/06/2008 22:26

Effectivement, plus j'y reflechi et plus je trouve que la techno 133 serait le bon choix.

D'occasion je n'en ai pas vu, en tout cas dans ma region, apres en neuf, on la trouve autour de combien ?
Avatar de l’utilisateur
binche
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 16
Inscription: 31/05/2008 23:00

Messagede nicopen » 13/06/2008 15:14

Va voir chez décath', y a des bic à pas cher, entre 550€ et 600€ neuve.
Il font même des pack avec grément complet pour env 1100 ou 1200€ suivant la voile (tribord ou pryde) et la surface que tu choisis.
Ca peut valoir le coup.
Par contre à ta place, je ne monterai pas trop en surface, entre 5,5 et 6m² me parait plus conseillé.
C'est une voile qui te permettra de pouvoir continuer à progresser sans trop te fatiguer puisque pas trop lourde et que tu pourras aussi utiliser dans du vent un peu plus fort en progressant.
Tu couvriras donc une plage d'utilisation plus importante qu'avec une voile plus grande avec laquelle tu ne pourras naviguer dès que le vent sera un peu trop fort.
D'accord par contre avec Manu_29 pour la voile sans camber et le mat. De manière générale, n'hésite pas trop sur l'accastillage, tu devrais le conserver relativement longtemps donc tu prends de la bonne came si t'as les moyens.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Messagede geforcejo » 13/06/2008 17:35

Expérience de débutant il y a pas mal de tps, mais en gros, je faisais le même poids que toi, et au départ j'ai navigué sur la planche de ma mère une F2 Xantos 295, au début, j'ai beaucoup galéré, à l'école de voile c'est des planches larges et il y avait la dérive.
Après m'etre habituer à la xantos j'ai acheté ma premiere planche Bic veloce 278, j'ai aussi pas mal galéré au début.
Pr les planches, il est vrai que la bic est une planche pas mal utilisé pr débuter.
Mais il y a une chose à ne pas faire, c 'est prendre du sandwitch.... trop fragil pr une premiere planche.
Bonne recherche.
Ps : la F2 est en vente pour 150 euros avec possibilité de super tarif pr l'envois !!!
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

binche

Messagede anzi » 13/06/2008 19:04

salut
bienvenu au club,
je te donne 1 conseil , c'est de choisir 1 flotteur qui a une option
footstraps arriére au centre : tu pourras apprendre
le "PLANNIN/FOOTSTRAPS/HARNAIS" assez vite
y'a des flotteurs "débutant" qui ont oublié cette option
du coup c'est trop difficile de mettre le pied arriére dans le straps
bon vent . anzi
Avatar de l’utilisateur
anzi
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 97
Inscription: 24/04/2008 23:00

Messagede binche » 13/06/2008 20:46

J'ai finalement acheté la Tiga X Free 281 (Bic 283). Elle est en tres bon etat, le volume est important (152L) mais je suis content, je vous pouvoir apprendre tranquillement les techniques de bases en me faisant, je l'espere, plaisir.

Pour la voile, je vais maintenant essayer de trouver une 5.5m2. J'hesite un peu entre une voile unique 5.5m2 ou une 5 et une 6m2. Qu'en pensez vous ?

Est ce que quelqu'un connait le harnais tribord wave pro 08, il me semble mieux que le tribord freeride pro, quelqu'un a pu les comparer ?
Avatar de l’utilisateur
binche
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 16
Inscription: 31/05/2008 23:00

Messagede geforcejo » 13/06/2008 20:56

moi j'ai commencé avec une voile 5,3
Puis j'ai investi dans une 6,5.
Harnais freeride au début puis vagues.
Avatar de l’utilisateur
geforcejo
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1192
Inscription: 20/11/2005 00:00
Localisation: Paris et auray

Messagede Olivier » 14/06/2008 01:36

J'ai appris avec une 6,3
L'avantage c'est que tu peux commencer à planer avec un plan d'eau super propre.
Avatar de l’utilisateur
Olivier
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 211
Inscription: 04/10/2006 23:00
Localisation: Coubron (93)

Messagede Windsurfeur29 » 14/06/2008 19:15

Moi pour ma part, j'utilise des 180L environ en club et quand j'ai investi dans une 126L ... le changement est pas évident et j'ai passé pas mal d'aprèmes dans l'eau plutôt que sûr... mais maintenant je m'amuse beaucoup plus avec. Je ne dis pas que je ne connais plus la session de l'eau de mer car même avec les 180L du club.. je me loupe souvent dans les empannages ou autre. Donc 125L .. c'est assez difficile au début, mais si tu aime ça et que tu ne te décourages pas... tu devrais vite fais t'amuser avec :smile:
Avatar de l’utilisateur
Windsurfeur29
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 320
Inscription: 10/11/2007 00:00
Localisation: Plougastel

Messagede binche » 15/06/2008 19:48

Oui je suis assez content de ne pas avoir pris trop petit pour debuter quiite a revendre la planche a la fin de l'été.

Sinon pour la voile, avec la planche j'ai egalement eu une Bic sport speed slalom 6m mais cette voile se grée avec un mat de 495 ce qui m'embette un peu (les 6m d'aujourd'hui se grée plutot avec des 430), j'ai un peu peur que l'ensemble soit lourd (suis une crevete :)) et d'acheter un mat qui ne me servira que pour cette voile (je ne pense pas utiliser des voile de plus de 6.5m)

Quelqu'un connait cette Bic sport speed slalom en 6m ? Je peux la gréer avec un mat de 430 + rallonge de pdm + rallonge de tete de mat ??

J'hesite a prendre une 5.5m a tout faire ou une 5m en complement de la 6m.
Avatar de l’utilisateur
binche
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 16
Inscription: 31/05/2008 23:00

Messagede binche » 20/06/2008 16:53

Je viens de voir une Neilpryde Rafjet 5.7 de 2001 a bon prix, quelqu'un connait ? Est ce une bonne voile pour debuter ?
Avatar de l’utilisateur
binche
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 16
Inscription: 31/05/2008 23:00

Messagede brubru » 20/06/2008 17:31

c'est pas trop mal comme voile, ça correspond comme surface pour debuter.

n'investit pas trop au debut. je ne dit pas de prendre du matos d'y a 20 ans paske la tu va galerer.

prend du matos on ne peut plus classique et pas trop cher, comme ca tu aura encore des sous pour investir dans du bon matos des que tu aura assez progressé et que tu saura le type de nav' que tu voudra faire (vague ou slalom...)

Moi j'ai commencé par une 5.5 bump&jump légère et pas chère du tout (150 euros neuve)
Avatar de l’utilisateur
brubru
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 263
Inscription: 21/10/2007 23:00
Localisation: Ploudal, brest......

Messagede Manu_29 » 20/06/2008 19:29

gaffe quand même aux prix, ça décôte vite donc ça dépend du prix de ta voile. regarde bien les prix sur les différents site
Manu
Avatar de l’utilisateur
Manu_29
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 556
Inscription: 18/04/2008 23:00
Localisation: Quimper

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités