Tableau rapport poids (personne) / volume (planche)

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Tableau rapport poids (personne) / volume (planche)

Messagede Gueno » 05/04/2008 14:10

Bon les mecs !!
J'ai cherché :|
J'ai pas trouvé :twisted:
Ce serait pas mal pour tout le monde que s'il y a quelqu'un à même de donné des conseils pour choisir un volume de planche en fonction du poids de la personne :smile:

Moi par exemple, je pese entre 61 et 65 kgs, :bigups: ca dépend de l'année, ai un niveau moyen, en phase de passer le front, :evil: enfin !!, et l'airjibe, :evil: pas trop tôt !!, mais ma Tabou 85L m'a lâché et peut-être que c'est bien vu que je ne sais même pas si son volume m'était adapté aussi en surf qu'en freestyle !! :dontgetit:
Bref, j'ai l'opportunité d'acheter une syncro 77L pour le surf et baston, et une tabou 100L pour le freestyle...
Est-ce que ces volumes me sont adaptés ou je dois viser moins haut ?
Merci de répondre, car je suis paumé et j'ai pas envie d'acheter du matos pas adapté, vu le prix ! :crazy:

Et je pensais qu'un tableau serait pas mal, que tout le monde pourrait regarder au l ieu de chercher les posts ou les gens ne font jamais le même poids, surtout moi, personne ne pese 61kgs ici hein ?! :cool1:
Avatar de l’utilisateur
Gueno
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 34
Inscription: 30/11/2007 00:00

Messagede fanatic » 05/04/2008 14:41

conseils pour choisir un volume de planche en fonction du poids de la personne

Ben si, ton + 20 = pieds pas mouillés, en dessous, tu coules....


personne ne pese 61kgs ici hein

Ben si, moi, (enfin un peu plus quand même 65/67kg) donc : 85 litres pour tout faire...
Tu veux : du neuf, de l'occase récente, de l'occase un peu plus ancienne ?
Pour faire : freeride plutôt vagues ? une planche qui tourne bien mais qui soit pas un veau sur eau plate ? style ta tabou (rocket air 85 ?)
freestyle, connait pas, m'interesse pas :roll:
Donc un peu + précis...
Avatar de l’utilisateur
fanatic
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 578
Inscription: 23/06/2007 23:00
Localisation: Finistère

Messagede yannf44 » 05/04/2008 16:44

Une planche ne se choisit pas uniquement par rapport à son poids, mais également par rapport à son niveau de pratique et surtout par rapport à son spot de navigation...

Pour savoir si la planche coule, je suis d'accord avec la règle citée ci-dessus à savoir ton poids + 20kg -> volume limite... C'est très approximatif mais ça donne une idée...

Vu ton niveau, je pense que 77l pour la vague et 100l pour le freestlye sont de bons choix...

Perso je fais 65kg, et j'utilise 83l pour la vague dans la "pétole" (4,7m2 ou plus) et 60l pour la vague quand il y a du vent (3,5m2 à 4,3m2). Ma 83l est ok parce que c'est un shape compact (228cm de long) bien maniable et pas encombrant, mais avec un shape classique j'aurai intéret à descendre à 75l voire 70l... L'année passée je n'avais qu'une board, 68l et je faisais tout avec, par contre cela demande un minimum de technique pour les virements de bord dans la pétole avec de l'eau aux genoux, hahaha.

a+! :)
Apprendre le windsurf: http://www.windsurfpedago.com
Avatar de l’utilisateur
yannf44
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 24
Inscription: 08/07/2007 23:00

Messagede Gueno » 05/04/2008 16:59

Merci yannf44 !! ca repond a mes questions ! :smile:
Avatar de l’utilisateur
Gueno
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 34
Inscription: 30/11/2007 00:00


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités