Y a pas que la largeur au maitre bau qui compte, il y a aussi la largeur à 30cm de l'avant et surtout à 30 cm de l'arriere (le fameux "one foot off" des shapeurs). Une planche de 54 de large peut être plus stable à l'arret qu'une de 56 si celle de 56 de large a un arriere pintail fin et que celle de 54 est un shape compact en round-pintail ou squaretail comme la plupart des planches "compactes" (type Starboard Evo, Mistral Fish RD, JP RealWorldWave...).
Personnellement je trouve que les planche compactes sont les shapes les plus adaptées dans 95% des condices qu'on a en France, et sont de toutes façon infiniment plus fun à utiliser.
Par exemple une Exocet Usurf (compacte) de 68 L a la même, voir une meilleure flotabilité resentie qu'une Exocet Xwave 73 L (pintail), et pourtant le litrage est inferieur.
Pour ce qui est de la tenue vent fort il y a plein de bonnes compactes qui se tienne hyper bien dans le baston, comme les Evos, qui restent confortables malgré leur largeur, c'est aussi une question de reglages.
Les planches pintail ont beau aller plus vite dans la vague, quand tu est coincé dans l'inside sans planer, avec des mousses qui t'arrivent dessus à n'en plus finir, tu est bien content d'avoir une planche stable sous les pied et qui coule pas du cul. Sur les "petits" spots sur lesquels je navigue le plus souvent, j'ai observé les mecs en planche pintail, et ils font moins de virages sur une vague que les types en compact, c'est flagrant .
Bon maintenant si tu habites en presqu'ile de Crozon et que tu as le niveau et la condition physique qui va avec, ça se discute