Evaluer l'état d'une voile ?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Evaluer l'état d'une voile ?

Messagede Paul29 » 27/01/2008 12:16

Je voudrais ce qu'il faut regarder en premier quand on achete une voile de slalom, comme évaluer l'état du monofilme, cams, lattes ... ?
J'ai acheté une voile il y a peu et j'ai peur de m'être fait entuber :crazy:
Quelles sont les signes montrant que la voile est fatiguée ?

Merci d'avance en éspérant que c'est juste un coups de parano
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Messagede ronchon » 27/01/2008 12:22

l'état du monofilme est très important, si tu as des traces blanches dessus c'est que la voile est fragilisé et quelle peut se trouer. Pour les lattes, faut juste regarder qu'elles ne sont pas casser. Tu devrai mettre des photos de ta voile grée pour que l'ont puise juger
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Messagede Klu » 27/01/2008 12:29

si c'est un double fourreau regarde si l'intérieur n'est pas déchiré, puis l'état monofilm comme le dit ronchon est important; des photos s'impose si tu veu des avis plus précis!!!
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Messagede Paul29 » 27/01/2008 15:10

Dés que je la gréé je mets des photos
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Re: Evaluer l'état d'une voile ?

Messagede fq » 28/01/2008 09:59

Paul29 a écrit:Je voudrais ce qu'il faut regarder en premier quand on achete une voile de slalom, comme évaluer l'état du monofilme, cams, lattes ... ?
J'ai acheté une voile il y a peu et j'ai peur de m'être fait entuber :crazy:
Quelles sont les signes montrant que la voile est fatiguée ?

Merci d'avance en éspérant que c'est juste un coups de parano

1- en général, il y a des marques plus fragiles sur tel ou tel point (plus de détails auraient aidé à cibler)
2- pour le monofilm, tu vois généralement les plis. Si tu as un doute (même si il n'y a aucun trou) tu peux toujours mettre un scotch.
J'ai une 4.00 qui a déjà fait plus de 10 sessions avec un trou scotché (elle ne vaut plus le prix de la réparation :bigups: )
3- pour les lattes, en général, tu les enlèves du fourreau et tu les plies un peu de chaque côté. Si tu vois plein de bouts de fibres qui partent dans tous les sens, c'est pas bien. Si elles ne plient pas de la même manière à droite et à gauche, c'est aussi que la fibre est décollée. Maintenant, si tu n'as pas trop de blé, tu peux toujours les renforcer avec du scotch, ça évite que les fibres s'en aillent complètement en attendant d'avoir de quoi changer la latte
4- les cams, là, t'as pas le choix, il faut gréer...

Je te dis ça, mais je vais probablement me faire incendier par les perfectionnistes. Je te donne les solutions qui te permettent de finir un trip serein, et donc pour toi, c'est les solutions pour aller naviguer serein 8) .

Au fait, quand je met scotch, c'est mieux si tu trouves du shaterton...

Pour ta prochaine voile (même d'occaz), passe par un shop si tu as un doute. Ils connaitrons tous les détails qui tuent et sauront te conseiller. S'ils n'ont pas ce qu'il te faut, retournes-y jusqu'à trouver la perle rare. A force de voir les voiles, t'auras ta petite idée, aussi.
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Messagede Le_Boucher » 28/01/2008 10:30

Bof, ca dépends des shops. Souvent les voiles d'occase c'est une reprise sur l'achat dune voile neuve, et pour peu que ca soit un dimanche et qu'il y ait du monde le gars jette un coup d'oeil vite fait et n'a pas forcément le temps de démonter les lattes, regarder le mono à la loupe...

J'ai acheté une voile dans un shop avec 2 embouts de lattes HS. Le mono avait quelques plis mais bien tramé donc c'est pas un souci... la voile avait du recevoir un lessivage en règle. Bref déroulé sur le sol ca ne se voyait pas que les embouts étaient naz, quand je l'ai gréé chez moi j'ai vu des petit plissements sur la 2ème latte du bas et moins grave, sur la latte du haut. J'aurais pu remarquer les plissements au shop mais bon, il fallait vraiment faire attention à ce petit pincement qui avait marqué le mono.
Je n'en ai pas après le shop, il n'a pas du non plus constater la chose, le vendeur ayant sans doute omis de préciser le souci...
Bref au final j'ai réparé les embouts de latte en faisant un enroulement de fibre carbone/epoxy donc du coup j'ai des embouts de latte carbone maintenant et c'est béton 8)
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Messagede fq » 28/01/2008 11:02

Ah, oui, j'ai oublié : je suis très ch...t ! en général, je grée les voiles d'occaz, ne serai-ce que pour vérifier que mon mat va bien et que le fourreau n'est pas tout décousu à l'intérieur...

Après, quand je dis shop, je parle d'un vrai shop, un avec des gens bien, qui peuvent te dire s'ils connaissaient le vendeur et si franchement, c'est une affaire (si ça n'en est pas une, ils te laisseront regarder sans mot dire, en général).

Si tu vois du matos vraiment pas cher, que tu te renseigne et que le shop te dis : "si, si, c'est son prix" sans plus de détails, c'est que ça vaut pas plus. Donc que c'est une grosse daube :bomb:

Bref, il n'y a pas de secret, des fois, on se fait entuber et puis c'est tout !!! :grin:
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Messagede stef38 » 28/01/2008 11:10

Ouais après, il faut quand meme pas mal de temps pour qu'un panneau de monofilm te laches si il n'y a pas de plis...

Perso je viens aussi de recevoir une voile un poil plus blanchi que j'aurai aimé, mais bon, on verra combien ça dure... Le net ça a quelques avantages mais aussi quelques défauts!
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