[technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede gafiab » 10/04/2024 20:24

thegut a écrit:oui c'est ça, surf à niveau modeste :mdr:
cela dit je m'amuse bien :inlove:

Une nouvelle question technique : nous sommes d'accord qu'en side-on juste avant le top turn on se retrouve fausse panne switch stance? Et que si on ne le fait (fausse panne) pas on perd la vitesse car la planche va d'un côté (vers la vague) et la voile de l'autre (vers la plage)?


Oui , c'est à peu près ça. Le truc qui m'a bien aidé en side on dans la situation que tu décris, c'est d'inverser les actions sur les mains pour remonter vers la vague.
C'est à dire border avec la main avant et pousser la main arrière (que tu as bien avancée au préalable) cela te permet de garder un angle correct de la voile vis à vis du vent et de ne pas te faire prendre à contre. Si tu n'amènes pas ta main avant vers toi, tu ne peux pas assez ouvrir ta voile et garder de la vitesse.
Après on peut faire sans en étant très bon , j'ai souvenir d'avoir plusieurs fois observé J. Taboulet surfer en restant hyper fermé sur la main arrière même au top turn. C'est un autre niveau ...
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 223
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede tomawak » 10/04/2024 22:13

@ DeuxCinqTrois: "Après la règle générale pour garder de la vitesse au surf, c est de rester haut sur la vague"

:bigups:
J'attends/suis la série en restant assez haut sur la vague, dès que ça se forme, descente pleine balle en restant quasi-parallèle avec la vague (toujours assez haut :wink: ) puis gros coup de lof pour partir perpendiculaire et envoyer le bottom.
Avatar de l’utilisateur
tomawak
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2016 09:23

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede Pogo » 10/04/2024 22:53

Comme le nerf de la guerre c'est la vitesse. Ça m'a bien aidé au départ de partir en pompant à 90° de la vague (direction la plage), prendre de la vitesse, appuyer fort à l'intérieur pour abattre et revenir sur la vague, attendre le bon moment pour tourner dans la vague et recommencer. Ca peut se faire dans des toutes petites vagues et ça permet de bien appréhender les phases de fermeture et d'ouverture, les mains et le corps finissent par se déplacer naturellement.
Un peu comme si je faisais des amorces de jibe entre la vague et la zone plate proche devant. J'aime beaucoup les sensations "radicales" que ça procure. Si la vague ferme sur le retour, un petit coup sur les talons et route plage.
Plus tu as de vitesse, plus le vent vitesse a d'importance sur le vent réel, tu peux donc conserver la voile bordée dans l'axe. Jusqu'à ce que tu perdes suffisamment de vitesse pour voir la voile se gonfler à contre, et tomber! :grin:
Avatar de l’utilisateur
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 18/12/2014 23:20
Localisation: Lorient

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede thegut » 11/04/2024 06:57

merci pour tous ces éléments, j'y vois plus clair!
y'a plus qu'à
Avatar de l’utilisateur
thegut
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 205
Inscription: 21/09/2006 23:00
Localisation: lorient

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede Jeanbeo » 11/04/2024 22:34

Tout a été a peu près été dit, je voudrais rajouter un ou deux trucs.

Ça aide beaucoup de plier les genoux (et en piquant légèrement du nez vers l’avant et vers l’intérieur) en ayant l’impression d’être supporté par la voile. Et regarder le haut de vague là où on veut (si tout se passe bien) faire le top turn. Quand je dis plier, il faut vraiment plier, au début on a l’impression d’être un crapeau, mais ensuite, on trouve ça bien confortable. Il faut des straps bien écartés.

Pour le top turn, comme dans beaucoup de sport, tout est dans le mouvement de tête. Quand on veut tourner il faut regarder vers la plage et en bas de la vague en ayant l’impression de twister le corps et les jambes. Et tout le reste (bonhomme et matos) suit (enfin, normalement).

Pour le premier bottom, je pars assez au près en haut de vague (ça permet aussi de vérifier comment elle va dérouler) puis environ au milieu de la vague je plonge en visant le bas de la vague pour le milieu du bottom. Le tout en pompant légèrement avec le haut de la voile. Ça donne un maximum de vitesse. Tout doit se faire en un mouvement fluide sans a-coups. En partant droit ou au largue en haut de vague c’est beaucoup plus lent.
Avatar de l’utilisateur
Jeanbeo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 55
Inscription: 27/10/2021 17:11
Localisation: Ile de Tiree et Galloway (Ecosse)

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede Brian » 12/04/2024 09:33

Me concernant pour le surf pas de soucis quand c'est mon "bon côté" surf.
Ben oui, étant surfeur à côté, je suis un régular. Je prends les droites frontside.

Mais en général quand je navigue en windsurf en vague je navigue babord, ce qui fait que pendant ces sessions je surfe tribord (donc en goofy ) :mdr:
C'est un peu chiant d'être obligé à réapprendre à surfer de l'autre côté, on est quand même moins à l'aise LOL.
Avatar de l’utilisateur
Brian
L'océan et moi ne faisons qu'un!
L'océan et moi ne faisons qu'un!
 
Messages: 414
Inscription: 18/08/2010 23:00
Localisation: 29 Finistère Sud

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede Pogo » 12/04/2024 09:50

Exactement le même problème que toi Brian. Sauf que je suis Goofy et mange des sessions tribords à la pelle sur la côte Lorientaise... Ca fait un sacré handicap pour aller dompter le O'Kipu bien fat des tempêtes...
Je m'en suis rendu compte cet hiver en passant du temps en Nord Finistère et sans prétendre à quoique ce soit, ça fait du bien d'enchainer les surfs correctement... :smile:
Avatar de l’utilisateur
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 77
Inscription: 18/12/2014 23:20
Localisation: Lorient

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede Mañuel » 13/04/2024 03:45

Une astuce qui peut paraître évidente mais quand il n'y a pas de vent, on pompe en bas pour arriver en haut avec un peu plus de vitesse.

Sinon la vitesse c'est une histoire de placement. Sortir en surf sailing, ça fait vraiment progresser bien comprendre son spot là où les vagues pètent.
Le Blog de Planche de Manu - *Nouveau* Le SHOP !
Avatar de l’utilisateur
Mañuel
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 189
Inscription: 17/07/2020 20:04

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede Kiwiwi » 15/04/2024 10:21

C'est marrant, j'ai pas du tout le même problème que vous les gars!
Je suis régular en surf mais vu que j'ai presque toujours navigué en babord en wind (Cotentin), je suis carrément plus à l'aise babord que tribord.
Ca vient peut-être du fait que j'ai commencé le wind avant le surf?
Pour moi, les appuis ne sont pas du tout les mêmes et je suis pommé quand je dois surfer tribord en wind...
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 902
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede thomas » 15/04/2024 10:43

pareil que Kiwiwi regular et plus a l'aise en babord mais pour moi c'est juste une question de pratique. Si tu nav 90% de ton temps en babord qlq soit ton coté naturel tu deviendras a l'aise.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15162
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede gafiab » 15/04/2024 11:13

tout pareil !!!

regular mais nav quasi uniquement en babord.
J'ai eu l'occasion de faire une session en tribord à l'ile de ré il y a 2 ans. J'étais largué au surf, pas synchro du tout entre le haut et le bas du corps. Pour les sauts, c’était encore pire ... :grin:

C'est la pratique qu fait le niveau.
Il va falloir retourner faire un petit stage au Maroc :onfire:
Dernière édition par gafiab le 15/04/2024 17:56, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 223
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede thomas » 15/04/2024 11:17

moi c'est marrant en babord je surf a donf pied avant et en tribord et bien je suis a donf pied arrere :grin: :baa: (autant dire que ma jambe forte est la meme dans les 2 cas...)

Les sauts c'est la cata aussi mais maintenant je suis un peu pres a l'aise en saut simple et en passage de mousse/maintien de speed/planning.

Le back je l'ai pas du tout, le front un peu mais en mode semi debutant.

par contre je suis a l'aise a l'aerial alors que en babord c'est moins naturel (tiré sur le pied arriere avec la jambe gauche ca le fait moins). Bref je suis mega lateralisé :D
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15162
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede gafiab » 15/04/2024 17:59

Intéressante ta remarque, je me rend compte que j'ai le même "défaut".
Je bascule complet sur une conduite pied arrière en tribord au surf alors que je fais l'inverse en bâbord. Assez logique en fait.

Pour tes aerials, c’est comme un saut en bâbord, c'est pour ça que tu es moins gêné peut être .
Avatar de l’utilisateur
gafiab
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 223
Inscription: 24/10/2010 23:00
Localisation: bretagne nord

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede Kiwiwi » 16/04/2024 08:49

Idem que vous pour le coup du pied avant / pied arrière en surf en fonction du côté...
Il y'a aussi le jeu de mains sur le wish et le "jeté de gréement" sur l'avant qui est beaucoup moins fluide en tribord pour moi
Travailler moins pour naviguer plus...
Avatar de l’utilisateur
Kiwiwi
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 902
Inscription: 07/02/2008 00:00
Localisation: Granville (50)

Re: [technique] ne pas perdre toute sa vitesse au surf

Messagede funouil » 16/04/2024 09:25

gafiab a écrit:Intéressante ta remarque, je me rend compte que j'ai le même "défaut".
Je bascule complet sur une conduite pied arrière en tribord au surf alors que je fais l'inverse en bâbord. Assez logique en fait.

Tout pareil :poketoungeb: regular foot oblige !

j'en avait parlé ici à l'occasion d'une discussion sur les boards de vagues en concluant sur le fait que du coup les boards en me conviennent pas toutes selon le coté : j'ai horreur des boards qui fonctionnent en pivot arrière quand je suis sur un spot babord alors que sur un spot tribord (si pas trop de taille) je m'amuse bien avec ce type de board ...
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2531
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

cron