ailerons quad configuration

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: ailerons quad configuration

Messagede NILUjE » 17/01/2023 20:59

thomas a écrit:des 15.5 US il y en a en stock chez swelladdiction

https://www.swelladdiction.com/fr/ailer ... ndsurf-155

et au pire devant tu peux prendre des shark2 ca marche tres bien
https://www.swelladdiction.com/fr/ailer ... indsurf-ss

sinon il y a des incinerator 8 ou 9 MT chez sideshore


Nope, les 15.5 en us box sont en rupture :huh:
Avatar de l’utilisateur
NILUjE
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 899
Inscription: 30/01/2005 00:00
Localisation: Nord 50

Re: ailerons quad configuration

Messagede thomas » 18/01/2023 09:42

prends des 15 ca fera bien l'affaire... 15+9 a mon avis tu auras bien assez sous les pieds sauf si tu es un gros bourrin du pied arriere

mais j'ai regardé sur le site, pour moi il dit qu'il y a une paire de dispo. QUand je recherche c'est "en stock" et quand je mets dans mon caddy et que je reviens sur la recherche c'est plus dispo, ca sous entend a mon sens qu'il n'y a qu'une paire disponible (ce qui ne serait pas deconnant) au pire tu les appelles


Image
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: ailerons quad configuration

Messagede denfou2602 » 18/01/2023 10:16

Mañuel a écrit:On peut vite se perdre dans les configs d'ailerons en quad. Qu'est-ce que tu cherches à changer sur ta config d'origine ? Dans la plupart des cas on peut déjà bien s'amuser avec.

Tu es bien lourd pour utiliser du 104L dans le nord, n'est-ce pas ? Tailles de voiles utilisées ?


Je fais 89 nu :-) donc combi harnais etc etc, j'ai déjà une tri en 95 litres et maintenant j'ai une quad en 104 litres et bien que je n'ai navigué que 3 fois, je la trouve top pour l'instant. Plage de navigation visée 4.7 à 5.3. Je navigue entre 5.8 et 3.7.
5.8 et 5.6 sur ma freewave 115 litres
4.7-5.2 en quad 104 litres
3.7-4.7 tri en 95 litres.
Je me posais juste la question de pouvoir rendre la quad plus joueuse et encore plus légère en voile 4.7-4.9. Les ailerons actuels sont plus orienté pour du 5 - 5.2-voir 5.6
bon après je ne suis pas fin technicien, j'ai tendance à ne pas trop me casser la tête niveau réglage et tout ça. Mais pourtant ça semble pouvoir améliorer le feeling?
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: ailerons quad configuration

Messagede thomas » 18/01/2023 13:18

si tu veux vraiment gagner et liberer les grosses planches comme celle la il faut les monter en twin plutot qu'en quad. ca libere la carene et ameliore grandement le pivot avec tous les inconvenients que l'on connait au twin a haute vitesse et quand ca taille
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: ailerons quad configuration

Messagede denfou2602 » 18/01/2023 15:09

thomas a écrit:si tu veux vraiment gagner et liberer les grosses planches comme celle la il faut les monter en twin plutot qu'en quad. ca libere la carene et ameliore grandement le pivot avec tous les inconvenients que l'on connait au twin a haute vitesse et quand ca taille

ok merci ...en twin on monte à quelle taille d'ailerons alors? jamais essayé de twin
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: ailerons quad configuration

Messagede thomas » 18/01/2023 15:35

vu la taille de la planche et les surfaces que tu indiques, je dirais du 17x2

Edit complet: un pote de ton poids qui avaient des goya 94 et 104 les naviguaienent que en twin mais il ne se souvient plus de la taille mais comme moi il dit 17-18
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: ailerons quad configuration

Messagede kazuya » 18/01/2023 21:03

J’avais passé ma fanatic quad 101 en twin avec des k4 en 18 contre 10av et 15ar à l’origine
Je fais le quintal.

Et je confirme ce que dit Thomas. La planche change carrément de caractère.
J’ai gagné en départ planing, remontée au vent, vitesse bref pour les jump, c’était top
La planche était plus rigolote à rider.
Revers de la médaille c’était plus casse gueule au bottom

En fait en passant la planche en twin, j’ai modifié mes appuis de appui pied avant a appui centré ce’qui m’a radicalement changé la vie

J'ai tellement kiffé que je viens de me faire faire un twin chez rico 115l (224×64) compact (en style fanatic stubby) qui marche du feu de dieu
K4 m’a conseillé des Léon en 20 et je ne suis pas déçu :inlove: :inlove:

Pour les taille d’aileron, si tu souhaite des k4, demande directement sur le site, steeve répond rapidement et ne se plante pas
Planches : Flikka freestyle 120l & Ricco compact wave 115l
Voiles freestyle / foil : Teiva freestyle 6.0, gun Yeah 5.2, gun Yeah 4.8,
Voiles vagues : gun blow 5.3, gun blow 4.7, gun topwave 4.2
Foil : NP glide 1490, fanatic stingray 130
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 633
Inscription: 29/01/2009 00:00
Localisation: cotentin

Re: ailerons quad configuration

Messagede denfou2602 » 19/01/2023 09:19

Merci à vous et j'espère à bientôt sur l'eau :-)
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: ailerons quad configuration

Messagede LOL_59 » 11/04/2023 21:09

LOL_59 a écrit:ça tombe bien ce sujet, je me demande justement aussi si j'ai choisi le bon set sur ma Rico (81L 221x56 Pure wave Rocker 1)
j'ai monté des Select X1 en 14-10, j'avais hésité avec des 14-9 mais je voulais un poil plus de drive

En surf à priori no problemo ça tourne de fou et ça accroche (même si je sens que suis encore trééés loin d'exploiter tout le potentiel de la board )

finalement c'est sur les bords de tout droit où je suis assez inconfortable avec un arrière un peu trop fuyant qui décroche pas mal (spots clapoteux)

je me demandais si un set de K4 plus souples apporteraient plus de stabilité et de confort, en 15-9 par exemple
z'en pensez quoi ?


bah en fait j'ai reculé mes arrières d'1 cm et problème résolu en gardant les X1...
J'aurai donc le set de K4 tous neufs en secours... faudra quand même que je les teste, pour voir :mdr:
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 554
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: ailerons quad configuration

Messagede mixma » 30/04/2023 11:38

Saaaaluut,

Je viens de faire l'acquisition d'une Goya Quad 84 2022/2023 (les plus récentes), vous me conseillez quoi comme set d'aileron K4, a priori les ailerons MFC d'origine son pas tops.

Je vise full Incinerator, asymétrique 2 degres devant, en longueur j'hésite, 14.5/8 - 14/8 - 14.5/9 ??
Avatar de l’utilisateur
mixma
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 502
Inscription: 13/03/2008 00:00
Localisation: Aix en Provence

Re: ailerons quad configuration

Messagede Fock » 30/04/2023 16:04

Hello,
J’ai la 94.
Les ailerons d’origine sont très bons pour la plupart des conditions et des niveaux, seulement un peu fragiles.
Les K4 Stubby marchent très bien dessus, autant en nav / saut qu’en surf.
Je naviguais pas mal en scorcher auparavant, pas encore essayés sur cette planche mais je ne suis vraiment pas sûr d’y trouver un intérêt bien supérieur (peut être dans de très bonnes conditions de surf et encore).
J’ai eu des incinerators aussi : le profil est trop fin à mon goût, pas assez d’appui en light.
Je préfère avec l’appui franc des stubby, qui se différencient en finesse des mfc par le léger flex qu’ils apportent en surf.
Les scorchers, qui gardent une base large et donc un bon appui, peuvent apporter un plus aux légers en libérant un peu la planche.
Mais je n’en ressens pas le besoin sur ce shape.
Et je me poserais la question de prendre des stubby une taille en dessous si j’étais dans ce cas, et au regard de mon expérience.
Un brin salé.
Avatar de l’utilisateur
Fock
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 1163
Inscription: 14/12/2006 00:00
Localisation: 6Fours/Massilia

Re: ailerons quad configuration

Messagede thomas » 30/04/2023 16:14

les incinerator sont tres fins, il faut surdimensionner un peu les arrieres. SI ca t'interesse, j'ai des avant incinerator en 2° en 8 ou 9 (a verifier) dont je ne me sers pas, ils ont neuf (une session). les avant asym on l'avantage du grip des ezzy avec plus de glisse.

Les stubby sont bien et homogenes, perso je prefere les scorcher, on va dire que c'est un entre 2 entre les incinerator et les stubby. Je les utilises en general avec des shark II.


Pour les incinerator prendre 14.5/8 ou 14.5/9 ca ne fera pas vraiment de difference a mon sens.
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: ailerons quad configuration

Messagede sell » 02/05/2023 07:30

J'ai aussi une planche très proche de la Goya 94 de série, je pensais y coller Scorcher 14,5 + Incinerator à l'avant (asym ou pas ?? en 9). J'utilise ça en thruster c'est pas mal, voir même garder mes MFC QS300 à l'arrière et mettre des incinerators à l'avant.
Par contre je rejoins Fock les QS300/QS350 sont des bons ailerons efficaces & polyvalents, même si tu n'as pas ce côté flex qui te rattrape souvent quelques erreurs en surf.
Avatar de l’utilisateur
sell
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 305
Inscription: 18/08/2009 23:00

Re: ailerons quad configuration

Messagede funouil » 11/10/2023 09:49

Un bon exemple de réglages de quads que j'ai déjà évoqué mais pas essayé totalement : un décalage AV/AR différent entre le coté Bottom et top turn en Down the Line

Plus écartés coté bottom pour plus de drive a haute vitesse
plus serrés coté top turn pour plus de pivot
Image

Par aillleurs J'ai déjà essayé dans le sideON la config' suivant qui me plait bien:
Coté bottom pas d'aileron avant pour permettre une courbe au bottom plus serrée et rester au contact du peak
un avant+un arrière en position avancée coté top turn pour garder le grip et le pivot en même temps parce qu'en Onshore la main arrière a tendance a tracter tout de même
On peut aussi jouer sur les tailles des arrières en montant des tailles différentes (un plus grand coté bottom et un plus petit coté top turn) c'est un régal

Les avantages du Twin et du quad réunis :smile:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2496
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: ailerons quad configuration

Messagede thomas » 11/10/2023 09:57

c'est pas franchement flagrant sur ta photo avec le perspective :grin:

Ca a surement son interet mais j'avoue que grosse flemme de commencer a bouger les ailerons a chaque session. Sans compter que c'est pas toujours tres heureux d'ecarter ou reduire le stance des ailerons sur certaines planches. J'ai tendance a penser que comme pour le pdm il y a une position ideale et qu'il ne faut pas trop en sortir
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15087
Inscription: 16/10/2004 23:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités