demande conseil gréement enfant

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

demande conseil gréement enfant

Messagede laulo » 11/05/2022 19:45

Bonjour à tous,
Je souhaite initier mon fils au windsurf cet été (ça lui évitera de glander devant Netflix... entre autre).
Il a 12 ans et mesure 1m55 pour 40/45 Kg environ.

Quel surface de voile dois je envisager d' après vous ?
Avatar de l’utilisateur
laulo
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 311
Inscription: 12/09/2006 23:00
Localisation: Brest m' aime

Re: demande conseil gréement enfant

Messagede funouil » 11/05/2022 21:25

Salut,

pour avoir essayé plein de choses et surtout en être arrivé a fabriquer moi même les gréement pour des soucis de poids (enfant de 4 ans !) tout dépend de la tonicité et de la force de ton fils et du volume de flotteur que tu va lui mettre sous les pieds :

si peu sportif et pas tonique voile légère avant tout et 2m environ
si bine tonique et sportif sur spot calme et avec grosse marge de volume tu peut monter à 3.5 mais pas de gréement adulte , un truc du genre dragon de chez Gun , le mien a fait ses premier planings avec dans 18nds à 10 ans
attention aux diamètre de wish débiles (genre plus gros que pour adultes :roll: )

Après dès qu'ils sont plus aguérris et prennent le plannig c'est chaud de trouver du bon matos équilibré et accessible

maintenant il kiffe sa Goya Storm 3.0 dans 35nds avec 50L à 11 ans :cool1:
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2500
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: demande conseil gréement enfant

Messagede Tristan500 » 12/05/2022 20:32

Mon fils a 8 ans 1/2 (important les 1/2!) , et fait 24 kgs. il a une RRd 2.5 m sur la sealion 115 ou la planche de freestyle 100l et ça va (sur lac). effectivement il faut un greement enfant qui est beaucoup plus leger a taille comparable qu un greement adulte.

Pour un enfant de 12 ans, je dirais entre 2.5 et 3.5 pour commencer avec surtout une plateforme bien stable.

Chapeau la sortie a 35 nds a 11 ans!
Avatar de l’utilisateur
Tristan500
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 207
Inscription: 03/12/2019 09:47

Re: demande conseil gréement enfant

Messagede laulo » 14/05/2022 10:43

merci pour vos retours.
:smile:
Avatar de l’utilisateur
laulo
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 311
Inscription: 12/09/2006 23:00
Localisation: Brest m' aime

Re: demande conseil gréement enfant

Messagede denfou2602 » 16/05/2022 08:45

J'ai réussi à me procurer une game de voile hotsails avec mat carbon ( petit tube de 3 cm de diametre) et wish (adapté) le tout conçu pour enfant... une tuerie...il a du meilleur matos que moi..mais hyper équilibré ....
j'ai 0.8-1.2-1.8-2.5 racheté à un allemand à Karpathos qui avait tout le matos pour sa fille qui maitrisait déjà bien et passait à des voiles adultes...
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: demande conseil gréement enfant

Messagede funouil » 16/05/2022 12:44

denfou2602 a écrit:J'ai réussi à me procurer une game de voile hotsails avec mat carbon ( petit tube de 3 cm de diametre) et wish (adapté) le tout conçu pour enfant... une tuerie...il a du meilleur matos que moi..mais hyper équilibré ....
j'ai 0.8-1.2-1.8-2.5 racheté à un allemand à Karpathos qui avait tout le matos pour sa fille qui maitrisait déjà bien et passait à des voiles adultes...

Ah bah cool que le produit ait changé car on m'avait prété un pack de hotsails mais la mat était en alu en 3/4 parties , lour et préceintré mais il avait "flambé " et la courbe n'était plus bonne impossible de mettre autre chose car il y avait un énorme rond de guindant incompatible avec d'autres mats époxy
Le wish d'un diamètre que même moi je n'accepte plus en nav' :|
C'était con car les voiles avaient l'air bien ...
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2500
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne

Re: demande conseil gréement enfant

Messagede denfou2602 » 16/05/2022 15:12

apparemment le mat est une version qui ne se fabrique plus car trop chère à la fabrication... mais c'est une housse avec plusieurs embouts et honnêtement ca a de la gueule quand c'est gréé
denfou2602
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 66
Inscription: 08/03/2016 14:42

Re: demande conseil gréement enfant

Messagede funouil » 16/05/2022 16:35

en tout cas dès qu'ils naviguent au planning, pour un meilleur contrôle il faut oublier les mats alu : c'est comme naviguer avec un pieu.

Avant cette étape sur les plus petites voiles j'avais remplacé le mat par la canne a pêche de base de 5m chez décath (20 balles) , sans anneaux : ca pèse une plume. en gardant que les 2,5 plus gros brins suffit a tenir le profil et gros bonus c'est pile au diamètre d'une rallonge rdm à la base :grin: :grin: :grin:
poids du gréeemnt avec un wish fabriqué avec des tubes alu de bricodépot : moins que le iRig = 1.5 Kg :o
Avatar de l’utilisateur
funouil
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 2500
Inscription: 19/09/2006 23:00
Localisation: Narbonne


Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron