Planche vague vent léger?

Vous débutez et ne savez pas où vous renseigner, vous voulez des conseils avisés pour

enfin passer cette manoeuvre si souvent rêvée....

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Planche vague vent léger?

Messagede Pogo » 15/09/2017 09:56

Salut, salut,
j'ai une U Surf 76l dont je suis bien content (quand je reste debout, surfer c'est easy de chez easy) mais dans le temps léger, je peine vraiment à planer avec mes 75kg et fini toujours a l'eau au milieu de la barre. Ca me permet d'apprendre plein de trucs intéressant genre mettre la planche à plat, etc, mais bon... Quand je questionne les pratiquants sur le materiel, à gabarit équivalent, ils ont généralement 15-20l de plus.
J'ai aussi une fanatic de 85l, mais elle ne m'apporte rien de plus que la exocet qui en fait 9 de moins...
Je ne fais quasiment plus que de la vague et commence à regarder les annonces (meilleur rapport qualité/prix possible). Je me demande jusque quel litrage monter sachant qu'un peu de volume me permettrait de progresser en manoeuvre, que je conserve la U-surf qui va bien à partir de 20n, 90l? 100l? 105l? Dans ces volumes le programme c'est freestyle wave? Le volume me permettrait de progresser en manoeuvre, mais il doit y avoir une limite pour ne pas etre trop emmerdé sur le passage de barre.
D'avance merci pour vos retours.
Avatar de l’utilisateur
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 72
Inscription: 18/12/2014 23:20
Localisation: Lorient

Re: Planche vague vent léger?

Messagede youl » 15/09/2017 11:07

Salut,

Même profil que toi (75kg, petite planche de 78l et ne faisant plus que de la vague), j'ai actuellement une 102l pour le light, dont je suis content. Mes potes de nav ont aussi entre 100 et 105l. L'avantage quand tu es en milieu de barre à te faire brasser, c'est que tu peux relever facilement au tire-veille. C'est donc une sécu en plus.

Après tu perds forcément en radicalité, mais ça te permet de naviguer plus souvent, plus en sécu, et tu prends plus de vagues.
Il faut donc essayer de trouver un vrai shape de vague en 100l, ce qui n'est pas toujours évident (pas trop large notamment, ou alors assez fine derrière). Mais de plus en plus de marques proposent désormais des gros volumes dans leur gamme de vague, et les derniers modèles se sont un peu rétrécis au maître-bau, donc ça s'améliore !

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
youl
Ride l'océan
Ride 

l'océan
 
Messages: 241
Inscription: 22/12/2008 00:00
Localisation: st nazaire

Re: Planche vague vent léger?

Messagede thyxwave14 » 15/09/2017 11:47

Idem 75kg. J'avais une unique planche en 85l mais je loupais qq nav. Depuis quelques mois j'ai une 102l un vrai bonheur tu peux t'amuser dans des vents plus léger et surtout sortir par marée haute lorsqu'il y a des déventes et des vagues à franchir. Testé dans 25 nds en 4.7 c'est encore jouable.Même dans un bon 2.5m ça passe tjs. Il faut que je me trouve une petite board pour les vents un peu plus costaux. Slts
thyxwave14
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 12
Inscription: 05/07/2016 12:39

Re: Planche vague vent léger?

Messagede cg » 15/09/2017 13:34

Pogo a écrit:J'ai aussi une fanatic de 85l, mais elle ne m'apporte rien de plus que la exocet qui en fait 9 de moins...


Pas vraiment étonnant car les volumes affichés des Usurf sont (très) sous-estimés.
J'ai eu la 76...elle correspond tout à fait à ma 85 BELZH d'aujourd'hui en flottabilité.
Avatar de l’utilisateur
cg
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 962
Inscription: 21/04/2007 23:00

Re: Planche vague vent léger?

Messagede will » 15/09/2017 14:09

Il y aura autant d'avis que de pratiquant, chacun défendant sa paroisse !

Perso, j'ai longtemps lutté pour rester dans des petits volumes avec 2 planches etentre 70.75L et 80/85L en max, et un jours je suis passé en planche unique de 90L ... et là, double de prise de vagues par rapport à avant. Je l'utilise de 10 à 30 nds, avec entre 5.4 et 4.2 de vagues et j'ai bien plus progressé en moins de session qu'avant à barbotter dans la barre.

Au final, je dirais qu'il faut du volume pour passer la barre et progresser par le nombre de vagues prises au surf, et ensuite éventuellement réduire si ce sont les bottom qui posent vraiment un soucis ... Mais avec les quad et tri-fins ... perso, je ne redescendraient surement pas en volume.

cet été j'ai repris la planche de ma femme en 4.2 / 72L... une catastrophe pour passer la barre et pour prolonger une vague un peu molle quand le placement est un peu raté. je suis vite reparti sur ma 90L.

Au passage j'ai aussi arrêté les shapes radicaux ... je ne surf pas hookipa tous les 4 matin, donc autant prendre un shape qui correspond à 90% de ses nav et pas à 2 ou 3 cas ou finalement tu adapteras ton niveau avec le matos que t'as.
Avatar de l’utilisateur
will
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 620
Inscription: 16/06/2005 23:00
Localisation: dans le sud

Re: Planche vague vent léger?

Messagede Pogo » 16/09/2017 14:01

Merci beaucoup pour vos réponses. Elles vont toutes dans le même sens, il n'y a plus qu'à trouver.
A bientot dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
Pogo
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 72
Inscription: 18/12/2014 23:20
Localisation: Lorient

Re: Planche vague vent léger?

Messagede loic2707 » 22/09/2017 14:52

Hop, je suis à la bourre sur ce post, mais my 50 cents :
- dans le super light ( 5/10 nds ) : Sea Lion puis maintenant Gwalenn ( 115 L, windsup), en 5,6 voire 5.0 c'est top, quelque soit la taille des vagues. ( faut voir ce qu'en fait Bruno A pour comprendre le potentiel incroyable de ces board en surf sailing ). Perso ça m'a 1/ appris plein de choses sur le surf sailing, de façon sereine, surtout sur le passage de barre et 2/ sauvé un max de sess, en mode une pagaie, un gréement et zou !

- dans le "light" 8/17 nds : ma frugal 99 fait le job au top, ça tourne comme un skate, c'est fun. Bon ça planne bizarre, mais au surf, ça marche du feu de dieu. Idem en voile, 5,6 et 5.0 selon la force du vent et son orientation.

my 50cents quoi :)
PS : pour la définition de " Gwalenn", check la page d'accueil de Uride, il doit y avoir la vidéo explicative encore :)
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: Planche vague vent léger?

Messagede thomas » 23/09/2017 15:51

moi je trouve que le probleme du sealion c'est qu'il n'y a que bruno andré et une petite poignée de ses potes qui arrivent a en faire qlq chose...
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: Planche vague vent léger?

Messagede Totof35 » 23/09/2017 20:10

thomas a écrit:moi je trouve que le probleme du sealion c'est qu'il n'y a que bruno andré et une petite poignée de ses potes qui arrivent a en faire qlq chose...


Cest marrant que tu dises ça Thomas, car c'est exactement ce que j'ai entendu de plusieurs autres personnes bonnes en surf...
Doit il y avoir du vrai.

Pour en revenir au sujet, moi je suis descendu en volume.
J'avais 93ltr et 80ltr des années 2005 et maintenant j'ai 87ltr wave et 74ltr de 2014.
En dix ans les shapes sont plus ramassés du coup ma 87ltr flotte mieux que la 93ltr et ca passe bien en lightwind 12-16nds side à Porscarn. Par contre jai du perdre 1nds de vent de plage de navigation dans du onshore sideonshore et la 5.3 semble plus camion. Logique on ne peut pas tout avoir.
La 74ltr par contre il faut du vent établi. Ca sort qu'à partir de 25nds 4.7 max sinon ça fait camion...
Poids du bonhomme pour comparaison : 72kg nu.
Totof35
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 59
Inscription: 04/11/2013 00:05

Re: Planche vague vent léger?

Messagede wormshead » 26/09/2017 21:43

Comme Youl, j'ai longtemps eu une exo OW² 105 litres. je décallais un peu le strap arrière au surf pour compenser mon gabarit et avoir plus d'appuis.

Remplacée par une witchcraft 104, si je n'avait qu'une planche, ça serai celle là. J'aime bien avoir une planche radicale avec un volume un peu surdimentionné, ça passe dans du ultra light (un vrai ponton pour mes 75 kg) et ça reste hyper joueur, on peu l'utiliser en free wave ou en bump n'jump grâce au volume et déchirer dans les conditions "pur surf"...

Jusque là je ne voyais pas l’intérêt d'un windsup vu la plage d'utilisation d'une telle board (mais je suis en train de changer d'avis...).

Pour les spots avec de belles vagues mais peu de vent ou déventés, une pure wave 100-105 c'est l'arme absolue !
1m76~75kg
Witchcraft wave v4 83 & 104
Sailoft quad 5.6, 5,2 & 4.8, curve 4.2 & 3.7
Custom WindSupFoil RICO
HorueVini
Starboard HyperSonic 125 + KA Race 8.7 &7.1
Avatar de l’utilisateur
wormshead
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 106
Inscription: 22/08/2017 14:57
Localisation: LA

Re: Planche vague vent léger?

Messagede LOL_59 » 27/09/2017 20:22

Et quid des freewave de plus de 110 L, du genre JP FSW 112, Fanatic FW 116, Goya FW 115, RRD FSW V2 116, Tabou 3S 116, etc ... ?
Rico 81 / Grip 89 / Minitanker TT / Blacktip et Icon
Patrik F-Cross 87 / Blast 100-130 / Rapid Vector Exceed
Avatar de l’utilisateur
LOL_59
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 548
Inscription: 09/05/2009 23:00
Localisation: Morbihan

Re: Planche vague vent léger?

Messagede mag-pat » 27/09/2017 20:35

Actuellement, on trouve d'excellent shape de vague en 95/105.
Les fresstyle wave, sur ces volumes, pourraient etre plus free que vague, à voir au cas par cas.
Par contre, si tu pars pour deux flotteur, pour avoir quelque chose de cohérent, 20 litres entre les deux c'est top.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Flywave G5 85L et 92 L / Cortex G5 84 L/ SIMMER Quantex G6 85 L

Sud Vendée
Avatar de l’utilisateur
mag-pat
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 940
Inscription: 05/11/2003 00:00
Localisation: Sud Vendée/Morocco

Re: Planche vague vent léger?

Messagede wormshead » 27/09/2017 21:09

1m76~75kg
Witchcraft wave v4 83 & 104
Sailoft quad 5.6, 5,2 & 4.8, curve 4.2 & 3.7
Custom WindSupFoil RICO
HorueVini
Starboard HyperSonic 125 + KA Race 8.7 &7.1
Avatar de l’utilisateur
wormshead
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 106
Inscription: 22/08/2017 14:57
Localisation: LA

Re: Planche vague vent léger?

Messagede loic2707 » 28/09/2017 07:18

thomas a écrit:moi je trouve que le probleme du sealion c'est qu'il n'y a que bruno andré et une petite poignée de ses potes qui arrivent a en faire qlq chose...

bah, tu me connais IRL Thomas, et tu sais comment je nave ;)
Perso le lion me permet le passage de barre easy, me permet de surfer quand les autres sont les genoux dans l'eau. Je trouve dommage de limiter ce matos à " Bruno et son équipe". Je ne suis pas radical avec, clairement, mais franchement, pas beaucoup moins qu'avec le reste de mon matos :D
www.anavelvor.fr -- les photos de vos sessions.
Avatar de l’utilisateur
loic2707
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 3111
Inscription: 11/10/2006 23:00
Localisation: Guengat (29S)

Re: Planche vague vent léger?

Messagede thomas » 28/09/2017 09:11

ce que je veux dire loic c'est que hormis qlq personnes qui arrivent a exploiter l'engin vraiment de par leur technique et/ou leur frequence d'utilisation ce n'est pas si facile que cela a faire fonctionner.

De ce que j'ai vu et essayé, il est effectivement tres facile de passer les mousses se placer, après partir et tirer tout droit ca va encore, faire un bottom quand il y a un peu de taille deja ca se complique et realisé un top turn encore plus. Ce que je veux dire egalement c'est que les images de sealion ou ca surf reellement comme un windsurf "classique" on va dire, tres peu de gens sont capables de l'amener la alors que c'est un peu ce qu'on vend avec cette planche quand meme...
Pour moi le sealion fait un peu tout (sup, wavesailing), mais rien tres bien. En tout cas pas pour le commun des mortels. Mais c'est un bon compromis/couteau Suisse pour qui veut n'avoir qu'un jouet mais avec certaines limites. Il semble d'ailleurs que les possesseurs ont plus de facilité en sup avec qu'en surfsailing.

après c'est mon avis personnel qui n'engage que moi de ce que j'ai pu observer ou essayer
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15052
Inscription: 16/10/2004 23:00

Suivante

Retourner vers Technique & comment débuter

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités