J'ai testé pas mal de ces engins lors de sessions tests Swell ou avec Loic ou Guiom : Starboard sup 12'8 et 9'8, Kona MT, 10'5 et 11'5, Sealion, Naish Sup 11'6...
Les planches vont être plus ou moins performantes selon le programme (banalité), la question, c'est bien de définir ce que tu veux faire avec cette planche, sachant que la synthèse parfaite n'existe pas.
En gros voilà mon avis :
Les Sup Starboard sont très orientés ... SUP ! : ce sont selon moi des planches de rame sur lesquelles on peut mettre un gréement à l'occasion, super passage de barres et super confort (pont mousse) mais ça tourne assez moyen et ça reste très encombrant à mon goût, tant dans la vague que pour le transport : le 12'8 est énorme (galrie obligatoire) et quand même bien lourd.
A l'inverse, les Kona sont clairement orientées wind et la pratique du Sup n'a que peu d'intérêt et doit même être ardue pour un gabarit moyen (largeur réduite). L'avantage de ces boards, c'est la conduite aux straps : on peut chausser dès qu'on est dans la pente et tourner quasiment comme une planche de vagues (en moins maniable), et surtout, grâce aux straps, on reste collé à la planche lors de cutbacks. La remontée est peak est très bonne, on gagne au vent sans problème
Les différences entre les Kona sont assez marquées je trouve : les plus grandes (10-5 et 11'5) sont vraiment hyper intérressantes dans le très light (à partir de 3 noeuds ?) et dans les petites vagues car la longueur et le poids sur l'avant permettent de partir vite sur la vague et que longueur donne une bonne assiette dans le passage de mousse.
Paradoxalement, je les trouve aussi meilleures dans le "gros" que la MT : elles tiennent mieux la prise de rail dans la vague, là où la MT a + tendance à partir en sucette.
La MT est plus intéressante pour les vagues moyennes, avec plus de maniabilité c'est un vrai jouet, mais il faut un peu de vent (8-10 noeuds). pour mon gabarit, je la trouve trop "batarde" : pas assez typée lightwind que ce soit avec des petites ou des grosses vagues, et commence à être intéressante avec un peu de vent, à la limite où on peut sortir avec une "grosse" planche de vagues.
Je trouve que le créneau d'exploitation de la MT est trop réduit : en gros entre 8 et 15 noeuds et des vagues moyennes.
Reste le "cas" Sealion : j'étais très réservé sur l'engin au départ, notamment du fait de l'absence de straps. La longueur réduite me faisait également un peu douter quant au passage des mousses (stabilité) et de la prise des vagues (longueur de flottaison).
Un premier essai m'a fait complètement changer d'avis : la planche porte + qu'une MT (plus de volume, plus concentré), du coup les maneuvres sont plus simples, notamment le virement, ainsi que le départ au tire veille. La remontée au peak est moins bonne qu'en Kona : la planche dérape un peu plus sous le vent, mais ça reste correct.
Au surf, il faut complètement oublier les réflexes "straps" : c'est un peu déroutant au début, mais c'est une sensation totalement différente et vraiment sympa. Il faut se déplacer en permanence et jouer sur la largeur de la planche avec le pied arrière. Au début, il ne faut pas être trop gourmand sur les remontées sur la lèvre car il est difficile de faire corps et de rester au contact dela planche , mais avec le temps, ça devrait le faire
il faut noter que le grip offert par le pad est top, et que la bouille de ce modèle est sympa !
A l'heure actuelle, sii je devais choisir, je partirai sur une Sealion avec pour objectif d'être sur l'eau sur le créneau 0-15 noeuds, avec voile (wind) ou sans voile (SUP ou surf), en revendant par la même occasion mon longboard 9'0 (ragassage en règle
)
L'utilisation SUP est pour moi un paramètre important en cas de pétole totale, voire utilisation "famille"en surf petites vagues, paddle ou planche initiation.
Le plan Sealion pour moi c'est : se pointer en famille (et les potes) à la plage avec la planche + une pagaie + un gréement et on avise une fois sur place !
Il faut également intégrer les paramètres transport et encombrement et me concernant, la Sealion marque encore des points : elle rentre dans la voiture et surtout elle est super light en comparaison des autres modèles (dans leur version standard).
Le seul truc pour les manips, c'est qu'il faut maîtriser le portage à "l'hawaienne", une petite poignée ou un système de prise serait sympa pour les moins aguerris ...[/b]