5 Océans

La dernière ù*$^ù* de *ù$^* avec son super shape...

Modérateurs: manutzh, thomas, Ad, matalsurfing

Re: 5 Océans

Messagede W31 » 21/03/2022 08:12

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé la 5 lattes? (oui oui, il y a encore des gens qui naviguent en 5 lattes!)

J'ai une C4, le modèle slalom de Matthiew en 5.6 et je changerais bien mes ezzy zeta 4/4.7. Mais bon, ça doit bien faire 15 ans que je navigue en Ezzy et à mon âge, faut garder des repères. :mdr:

Ce que je cherche c'est la stabilité/vitesse, navigation essentiellement B&J dans le vent fort (Toulouse La Ganguise), la plage d'utilisation et de la légèreté/solidité.

Merci
[url=http://www.tram-riders.com]Image[/u
Avatar de l’utilisateur
W31
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 82
Inscription: 24/06/2007 23:00
Localisation: La Ganguise

Re: 5 Océans

Messagede thomas » 21/03/2022 09:02

il faudrait peut etre que tu poses la question a Pierre Frémion mais je pense qu'il utilise plutot la 3&4 lattes
Avatar de l’utilisateur
thomas
Serial posteur
Serial posteur
 
Messages: 15140
Inscription: 16/10/2004 23:00

Re: 5 Océans

Messagede W31 » 21/03/2022 09:55

Ouaip, je vais contacter 5Oceans directement aussi, c'était pour élargir le débat.

J'ai vu pas mal de photos de "livraison", du coup je pensais qu'il y avait d'autres utilisateurs.
[url=http://www.tram-riders.com]Image[/u
Avatar de l’utilisateur
W31
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 82
Inscription: 24/06/2007 23:00
Localisation: La Ganguise

Re: 5 Océans

Messagede nicopen » 21/03/2022 10:33

Pour avoir décidé de m'équipé en 5 Océans pour mon quiver vagues l'année dernière et avoir pas mal échangé avec Matthew ces derniers temps, il ne fait pas ses voiles en fonction d'un nombre de lattes mais d'un cahier des charges.
Il faut que tu prennes contact avec lui (par mail c'est le plus simple pour commencer info@5-oceans.com), il est très accessible. Il t'expliquera cela mieux que moi, mais en gros, suivant ton utilisation, tu pourras très bien avoir 6 lattes, 5 lattes ou une 4 lattes. Il te proposera toujours la configuration la plus performante selon lui.
Et par expérience, tant avec lui qu'avec les shapers niveau board, il faut les laisser faire, c'est leur métier. Tu leur dis ce que tu souhaites faire, dans quelles conditions, avec quel matos tu l'associes, ton niveau, expérience, etc, le comportement recherché et la surface/volume souhaité et après c'est leur job.
L'impératif c'est d'être vraiment honnête et juste sur ton niveau car nous ne sommes pas toujours très objectif à ce niveau.

Perso, après m'avoir laissé une freewave 4.2 en test pdt qq semaines, je souhaitais une voile avec un comportement similaire à la Freewave mais plus compact. Il avait déjà qqch ds les tuyaux mais rien d'officiel. Avec ma demande il a continué à travailler sur le truc et est née la Fractal. C'est ça un artisan, il s'adapte et modifie son offre au grée des demandes, mais seulement si il y a un apport/intérêt, sinon il te propose ce qui existe.
J'ai aujourd'hui 3.7 et 4.3 Fractal et il me reste à définir et commander une 3ème en 4.9-5.0 pour finir. Je dis bien définir car le modèle n'est pas arrêté, nous verrons cela lors de ma commande par rapport à mon cahier des charges justement. Je ne regrette vraiment pas de lui avoir laissé la main sur toute la partie technique/design/matériaux. En gros j'ai juste décidé des couleurs pour avoir des voiles qui me plaisent niveau look mais ça c'est un autre histoire hein, les goûts et les couleurs ....
Vu ce que tu recherches, je pense qu'il va t'orienter vers la Freewave (4 ou 5 lattes suivant les surfaces). Pour avoir testé la 4.2 (4 lattes) plusieurs fois, elle devrait bien répondre à tes attentes. Elle s'associe très bien avec ma Tabou 3S+, tout comme ma Fractal 4.3 d'ailleurs, pour des sessions b&j.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Re: 5 Océans

Messagede W31 » 21/03/2022 10:49

Merci pour ton retour. J'ai déjà échangé avec Matthiew pour ma C4 5.6 et j'ai deux planches custom, je connais le principe et ça me convient.
C'est juste que je navigue depuis longtemps en EZZY, j'ai eu d'autres voiles mais je suis tjrs revenu à Ezzy. Je suis habitué au feeling...

A suivre.
[url=http://www.tram-riders.com]Image[/u
Avatar de l’utilisateur
W31
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 82
Inscription: 24/06/2007 23:00
Localisation: La Ganguise

Re: 5 Océans

Messagede W31 » 22/03/2022 08:28

Je vais tester une Ankou 4.7 et freewave 4.2, à suivre...
[url=http://www.tram-riders.com]Image[/u
Avatar de l’utilisateur
W31
Vient de découvrir l'océan
Vient 

de découvrir l'océan
 
Messages: 82
Inscription: 24/06/2007 23:00
Localisation: La Ganguise

Re: 5 Océans

Messagede wormshead » 07/04/2022 12:18

Elles me font de l’œil depuis un p'tit moment déjà ces voiles... juste pour avoir une idée, on est autour de quel budget ?
1m76~75kg
Witchcraft wave v4 83 & 104
Sailoft quad 5.6, 5,2 & 4.8, curve 4.2 & 3.7
Custom WindSupFoil RICO
HorueVini
Starboard HyperSonic 125 + KA Race 8.7 &7.1
Avatar de l’utilisateur
wormshead
Aime l'océan
Aime 

l'océan
 
Messages: 106
Inscription: 22/08/2017 14:57
Localisation: LA

Re: 5 Océans

Messagede nicopen » 07/04/2022 13:59

Je n'ai pas la grille des tarifs 2022 (qui a augmenté du fait des augmentations matières), mais en 2021, ça donnait ça :
4 lattes => 800 € (3.1-3.2m²) à 884 € (5.5-5.6m²)
5 lattes => 877 € (4.7-4.8m²) à 926 € (6.1-6.2m²)
mâts 90% (fabrication Reglass) => 409 € (340-15 imcs-1,25kg) à 489 (430-21 imcs-1,95kg)
On reste dans les mêmes ordres de prix que la plupart des marques que l'on trouve en shop, par contre au niveau des matériaux et du poids, il y a clairement une différence.
Du vent et/ou des vagues, c'est tout ce qu'il me faut ou presque ...
Carpe Diem !
Image
Avatar de l’utilisateur
nicopen
Dompte l'océan
Dompte 

l'océan
 
Messages: 324
Inscription: 20/04/2008 23:00
Localisation: Lancieux

Précédente

Retourner vers Scoop matos & nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités